L'Orchestre symphonique de Québec
November 07, 2002
Symbole culturel par excellence, l'Orchestre symphonique de Québec (OSQ) est, depuis ses débuts, l'un des principaux moteurs de l'activité musicale dans la région de Québec. Le 3 octobre 2002, cette formation, le plus ancien orchestre au Canada qui soit encore actif, fêtera son 100 e anniversaire. Postes Canada souligne l'événement par le dévoilement d'un timbre commémoratif imprimé au tarif du régime intérieur (48 cents), le 7 novembre, pendant le « Concert du siècle », au cours duquel l'OSQ interprètera la symphonie n o 2, Résurrection, du compositeur autrichien Gustav Mahler.
L'excellence musicale
L'Orchestre symphonique de Québec a été témoin de certains des plus grands événements qui ont jalonné l'histoire de la Vieille Capitale, notamment l'inauguration du Théâtre du Capitole, en 1903, les fêtes du tricentenaire de la ville, en 1908, l'inauguration du Palais Montcalm, en 1932, et celle du Grand Théâtre de Québec, en 1971. Chaque année, l'OSQ enchante plus de 100 000 spectateurs par ses concerts, réguliers et promotionnels, sa tournée de concerts gratuits et ses collaborations spéciales avec l'Opéra de Québec et les Grands Ballets Canadiens.
Une direction experte
Dirigé actuellement par Yoav Talmi, l'OSQ est une formation professionnelle de 62 musiciens. Elle a été sous la baguette de grands chefs d'orchestre, entre autres, Joseph Vézina, son chef fondateur, Edwin Bélanger, Wilfrid Pelletier, Françoys Bernier, Pierre Dervaux, James DePreist, Simon Streatfeild et Pascal Verrot. Au fil des ans, elle a également accueilli dans ses rangs de nombreux artistes de renommée internationale : chefs d'orchestre, chanteurs, pianistes, violonistes et violoncellistes.
Un succès soutenu
L'OSQ a pour mission d'interpréter le répertoire symphonique. Soucieux de contribuer à l'épanouissement culturel de la collectivité, il participe à des programmes qui ont pour objectif d'inciter les jeunes à découvrir les oeuvres classiques. Il tient notamment des matinées destinées à des groupes d'élèves et organise des représentations à l'intention des jeunes familles. L'Orchestre a d'ailleurs reçu un prix Opus Jeune public, en 1999, pour son concert Planète Baobab. En 2000, il a remporté deux prix Opus pour ses réalisations dans le domaine de la musique contemporaine.
Un brillant avenir
L'Orchestre symphonique de Québec poursuit sa carrière exceptionnelle aussi l'été, en se produisant dans différents festivals qui se déroulent à Québec et dans ses environs. Ses concerts sont régulièrement diffusés sur les ondes de la Chaîne culturelle de Radio-Canada. Sa discographie comprend 12 titres, dont l'album Noël qui a remporté le Félix du meilleur disque de musique classique, en 1994.
Une conception à l'unisson
Le timbre a été conçu par Monique Dufour, du studio d'infographie Méchant-Boris, et Sophie Lafortune, de Klaxon Publicité, toutes deux de Québec. Le motif est formé d'une photo, prise en 1903, de l'ensemble et de son chef d'orchestre fondateur, Joseph Vézina. Les mains expressives et les couleurs chaudes évoquent l'Orchestre d'aujourd'hui. La baguette, qui se prolonge dans la marge, marque le dynamisme et la longue vie de cette institution historique. Les deux graphistes ont signé d'autres timbres-poste du Canada, notamment ceux des émissions consacrées au cirque, au centenaire de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, et aux tulipes.
Pli Premier Jour officiel
1,48 $
- No de produit: 403528121
- Valeur: 1 x 48 ¢
- Conception: Monique Dufour, Sophie Lafortune
- Format: 40 mm x 30 mm (horizontal)
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs et vernissage
- Tirage: 3 000 000
- Gomme: A.P.V.
- Dentelure: 13+
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Photographie: Archives nationales du Québec
- Papier: Tullis Russell Coatings
- Oblitération des PPJO: Québec QC