Montagnes

October 01, 2002

Les montagnes, sources d'inspiration spirituelle, lieux de rassemblement pour des activités culturelles et récréatives, et défis pour les alpinistes. Pour célébrer la majesté de ces merveilles de la géologie et leurs écosystèmes, 2002 a été désignée « Année internationale de la montagne » par l'Assemblée générale des Nations Unies. À cette occasion, Postes Canada émet huit timbres autocollants imprimés au tarif du régime intérieur (48 ¢) qui présentent des sommets du monde entier : le mont Logan, au Canada; le mont Elbrouz, en Europe; le Puncak Jaya, en Océanie; le mont Everest, en Asie; le Kilimandjaro, en Afrique; le massif Vinson, en Antarctique; l'Aconcagua, en Amérique du Sud; le mont McKinley, en Amérique du Nord. Ce jeu rend également hommage à deux Canadiens : l'explorateur Bernard Voyer, dont les expéditions aux monts Vernon, McKinley et Logan ont été commanditées par Postes Canada, et l'eplorateur, alpiniste et photographe Pat Morrow, le tout premier à avoir escaladé le point culminant de chaque continent, c'est-à-dire les sept sommets du monde. Son exploit remarquable a été consigné dans le Livre Guinness des records.

Le mont Logan
Situé dans la réserve de parc national Kluane, dans le Sud-Ouest du Yukon, le mont Logan est le point culminant du Canada. Ce magnifique sommet, haut de 5959 mètres, fait partie des monts St. Elias, qui bordent les deux côtés de la frontière du Yukon et de l'Alaska. Recouvert en grande partie de neiges éternelles, il s'apparente, par ses propriétés physiques, aux montagnes de l'Himalaya.

Le mont Elbrouz
Culminant à 5633 mètres, le mont Elbrouz est d'origine volcanique et constitué de falaises, de pics escarpés, d'arêtes effilées et de gigantesques glaciers. Ce sommet tout à fait grandiose se trouve dans la Fédération de Russie; il fait partie de la chaîne de montagnes du Caucase, qui traverse la Russie, la Géorgie et l'Azerbaïdjan sur 1300 kilomètres.

Le Puncak Jaya
Le Puncak Jaya appartient à l'Indonésie, mais il se trouve en Nouvelle-Guinée occidentale, dans la province d'Irian Jaya. Haut de 4884 mètres, ce point culminant de l'Océanie se caractérise par des falaises très abruptes, une arête aiguë et de dangereuses aiguilles rocheuses. Les zones marécageuses qui ceignent sa base en rendent l'approche ardue. En raison du brouillard, de la fonte des neiges et de constants orages, son escalade est particulièrement périlleuse.

Le mont Everest
Avec ses 8850 mètres de hauteur, le mont Everest constitue le point culminant de la planète. Cette célèbre montagne, qui chevauche la frontière sino-népalaise, est souvent surnommée « le toit du monde » ou « le sommet des sommets ». Sagarmatha, son nom en népalais, signifie « mère de l'Univers », tandis que Qomolangma, son appellation tibétaine, veut dire « déesse mère des neiges ».

Le Kilimandjaro
Se dressant au-dessus de l'Afrique, à une altitude de 5894 mètres, le Kilimandjaro se trouve dans le Nord-Ouest de la Tanzanie. Sa masse et sa hauteur influent grandement sur le climat de la région, sa faune et sa végétation. Enveloppée de neiges éternelles, cette majestueuse montagne est formée de trois volcans éteints.

Le massif Vinson
Atteignant 4897 mètres à son sommet, le massif Vinson se situe dans l'isthme du massif Sentinel, dans l'Antarctique. Il présente des arêtes noires et striées ainsi que de larges murs de glace que l'on rencontre jusqu'à une altitude de 3000 mètres. En raison de ses multiples crevasses et séracs, de nombreuses avalanches et de la violence des vents, il se révèle tout un défi pour les alpinistes.

L'Aconcagua
Surnommé « la sentinelle de pierre », l'Aconcagua surplombe les Andes de ses 6962 mètres. Il s'élève dans la province de Mendoza, en Argentine, à 12 kilomètres de la frontière chilienne. Son versant sud est considéré comme l'un des plus grands de la planète.

Le mont McKinley
D'une altitude de 6194 mètres, le mont McKinley est le point culminant de l'Amérique du Nord. Planté au cœur de la chaîne de l'Alaska, se dressant au-dessus de l'horizon, il est flanqué de cinq glaciers massifs et de nombreuses chutes de glace. Il est connu pour son climat imprévisible en perpétuel changement.

Le point du vue du concepteur
La maison torontoise Q30 Design Inc., fidèle à l'objectif de l'Année internationale de la montagne, voulait créer un motif qui mettrait en relief l'importance des écosystèmes montagneux ainsi que la beauté des sommets de la planète. Pour ce faire, elle a adopté un motif circulaire découpé à l'emporte-pièce. Les splendides illustrations sauront plaire à tous les publics, surtout aux jeunes philatélistes. Au cours des 10 dernières années, Q30 a réalisé 28 figurines pour Postes Canada, dont les émissions consacrées à l'évolution de l'habitation au Canada, à la haute technologie, aux poissons de mer et à l'Holocauste.

Feuillet de 8 timbres

Feuillet de 8 timbres

3,84 $

  • No de produit: 403523150
  • Valeur: 8 x 48 ¢
  • Conception: Q30 Design Inc.
  • Format: 36 mm x 29 mm - 32 mm (horizontal)
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 9 couleurs
  • Tirage: 5 000 000
  • Gomme: Sensible à la pression
  • Dentelure: Aucune (timbres découpés à l'emporte-pièce)
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Photographie: Pat Morrow, Richard Hartmier
  • Papier: Tullis Russell Coatings
  • Oblitération des PPJO: Haines Junction YT
Magasiner
Pli Premier Jour officiel

Pli Premier Jour officiel

5,84 $

  • No de produit: 403523126
  • Oblitération des PPJO: Haines Junction YT
Magasiner