La feuille d'érable
January 02, 2002
Prière des bois du Nord…Des érables pourprés et des érables d'or, dont les feuilles, mourant des morsures du Nord, se parent pour l'adieu de teintes innombrables… Albert Ferland
LA FEUILLE D'ÉRABLE
La feuille d'érable est depuis longtemps, au pays et ailleurs, le symbole le mieux connu du Canada. Écrit en 1867, The Maple Leaf Forever a été considéré pendant plusieurs décennies comme le chant national du Canada. Au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, les soldats portaient fièrement des insignes et des écussons en forme de feuille d'érable. Les Canadiens et les Canadiennes en voyage à l'étranger portent également des épinglettes ou des articles semblables pour afficher leur nationalité.
DE NOUVELLES COULEURS
Le nouveau timbre consacré à la feuille d'érable diffère par ses couleurs de celui émis le 28 décembre dernier. Le motif précédent évoquait les différents coloris de la feuille au fil des saisons : une feuille verte recouvrait partiellement une feuille jaune qui, à son tour, en masquait en partie une autre, rouge. La plus récente vignette, imprimée au nouveau tarif du régime intérieur (48 cents), montre les variations de couleur de la feuille d'érable du printemps à l'été. Les trois feuilles superposées présentent chacune une nuance de vert : vert tendre, vert clair et vert foncé.
Rouleau de 100 timbres
48,00 $
- No de produit: 101315
- Valeur: 1 x 48 ¢
- Conception: Pierre-Yves Pelletier
- Format: 24 mm x 20 mm (horizontal)
- Impression: Ashton Potter
- Procédé d'impression: Lithographie (5 couleurs)
- Tirage: Impression continue
- Gomme: Sensible à la pression
- Dentelure: Aucune (timbre découpé à l'emporte-pièce)
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Papier: Tullis Russell Coatings
- Oblitération des PPJO: Ottawa ON
Pli Premier Jour officiel
1,48 $
- No de produit: 401315135
- Oblitération des PPJO: Ottawa ON