Les Championnats du monde d'athlétisme de la FIAA
June 25, 2001
Prêts ?
La Fédération internationale d'athlétisme amateur (FIAA) a été fondée en 1912 par 17 fédérations nationales d'athlétisme. Son mandat : établir des normes sur l'utilisation de l'équipement et homologuer les records du monde. Si en Europe et dans d'autres parties du monde on utilise le terme anglais « athletics » pour signi-fier l'athlétisme, en Amérique du Nord on emploie plutôt l'expression « track and field ». Dans les pays francophones, « athlétisme » est l'unique mot utilisé pour désigner l'ensemble des épreuves des Championnats du monde.
PARTEZ !
Aujourd'hui, la FIAA réunit 208 pays d'Europe, d'Afrique, d'Asie, d'Océanie, d'Amérique du Nord et du Sud et d'Amérique centrale. Tout en poursuivant les buts premiers de l'organisation, les membres travaillent aussi à l'amélioration des conditions d'entraînement, de la pratique des officiels et des mesures scientifiques et médicales s'appliquant aux athlètes du monde entier.
Le Canada sur la ligne de départ
En 1983, la FIAA a tenu les premiers Championnats du monde à Helsinki, en Finlande. Depuis, cette rencontre internationale s'est déroulée dans plusieurs villes : Rome, Tokyo, Stuttgart, Göteborg, Athènes et Séville. Du 3 au 12 août 2001, c'est au tour d'Edmonton d'accueillir les athlètes, les entraîneurs et les médias des pays membres de la Fédération.
Pulvériser tous les records
Les compétitions commenceront le jour même de la cérémonie d'ouverture, par l'épreuve du marathon, et se termineront par la remise du drapeau de la FIAA à la Ville de Paris, où se tiendront les prochains Championnats, en 2003. Pendant 10 jours donc, l'attention du monde entier sera portée sur Edmonton. En effet, plus de quatre milliards de téléspectateurs, dans quelque 200 pays, suivront cette compétition internationale durant laquelle 2000 athlètes rivaliseront d'adresse dans plus de 40 épreuves de courses, de lancers et de sauts.
Une conception gagnante
Diplômé du Alberta College of Art and Design, Tim Nokes a conçu les deux timbres qui rendent hommage aux athlètes. Les vignettes évoquent non seulement le passé, mais aussi l'avenir de la FIAA. Pour illustrer les différents volets des Championnats du monde, le graphiste en a consacré une aux courses, et une aux sauts. Tim Nokes a utilisé une palette riche en couleurs vives pour présenter, sur chaque vignette, un athlète au summum de l'effort. « Cette conception offre au public une perspective originale d'une épreuve individuelle d'athlétisme, d'expliquer le graphiste. Elle montre également ce que l'athlète entend par « performance » et « excellence ». »
Feuillet de 16 timbres
7,52 $
- No de produit: 403483107
- Valeur: 2 x 47 ¢
- Format: 30 mm x 48 mm (vertical)
- Impression: Ashton Potter
- Procédé d'impression: Lithographie (sept couleurs)
- Tirage: 4 000 000
- Gomme: A.P.V.
- Dentelure: 13 +
- Marquage: Procédé général, sur les quatre cìtés
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Edmonton AB
Pli Premier jour officiel
1,94 $
- No de produit: 403483126
- Oblitération des PPJO: Edmonton AB