Le Collège militaire royal du Canada
June 01, 2001
Depuis sa fondation, en 1876, le Collège militaire royal du Canada assure la formation de l'élite militaire du pays. Certains des diplômés du Collège ont participé aux deux guerres mondiales et à la guerre de Corée, d'autres ont assuré le maintien de la paix et de la démocratie dans des pays lointains, et quelques-uns ont même voyagé dans l'espace.
Les débuts
La fondation du Collège militaire royal (CMR) remonte à l'époque du retrait des troupes britanniques du Canada, peu après la Confédération. Plutôt que d'envoyer les futurs officiers canadiens suivre une formation dans des institutions en Angleterre, il fut décidé de doter le nouveau pays d'un établissement offrant une instruction militaire complète, ainsi qu'un enseignement général comportant différentes disciplines, dont les sciences. Étant donné son passé militaire et son activité navale, Kingston, en Ontario, a été choisie comme emplacement du futur collège. Les premiers diplômés de l'établissement sont aujourd'hui désignés comme les « Dix-huit de la première promotion ».
En temps de guerre
En 1914, pendant la Première Guerre mondiale, plus de 900 diplômés du CMR ont été appelés à servir outre-mer au sein des forces britanniques ou canadiennes. En 1939, le CMR a de nouveau envoyé nombre de ses meilleurs éléments sur les champs de bataille en Europe : parmi ces 1358 diplômés, 114 ne sont jamais revenus. Pendant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs officiers du CMR ont joué un rôle important dans la victoire des forces alliées, dont Henry Crerar, commandant de la 1re Armée canadienne.
La tradition se poursuit
Aujourd'hui, le CMR est l'unique collège militaire du pays. Fidèle à sa devise « Vérité-Devoir-Vaillance », il continue d'offrir aux cadets un enseignement universitaire des plus complets qui comprend l'apprentissage des technologies de pointe.
L'artiste
Fils d'un militaire canadien, l'artiste Jim Hudson ne pouvait constituer meilleur choix pour assurer la conception du timbre commémoratif qui marque le 125e anniversaire de la fondation du CMR. Le motif de la vignette est détaillé et équilibré, à l'image du programme d'études du Collège. La vignette rend également hommage à la carrière, au courage et au mérite de tous ceux et celles qui ont fréquenté l'établissement militaire canadien le plus respecté. Membre lauréat de la Société des graphistes du Canada, Jim Hudson a créé un motif qui est beaucoup plus qu'une simple juxtaposition d'images. En effet, la vignette évoque le passé prestigieux du Collège et honore la mémoire de ceux et celles qui ont combattu pour la liberté.
Oblitération du pli Premier Jour officiel (PPJO)
0,77 $
- No de produit: 403480121
- Valeur: 1 X 47 ¢
- Conception: Jim Hudson
- Format: 48 mm x 26 mm (horizontal)
- Impression: Canadian Bank Note
- Procédé d'impression: Lithographie (4 couleurs)
- Tirage: 5 000 000
- Gomme: A.P.V
- Dentelure: 13+
- Marquage: Procédé général, sur les quatre cìtés
- Papier: Tullis Russell Coatings
- Oblitération des PPJO: KINGSTON ON