03 avril 2025
Publié dans Mises à jour sur les négociations
Le point sur la commission d’enquête sur les relations de travail et les négociations avec le STTP
03 avril 2025
Publié dans Mises à jour sur les négociations
Nous savons que la grève nationale de l’an dernier a été une période difficile pour la clientèle. Nous comprenons les répercussions importantes qu’une telle interruption de service peut avoir sur les activités d’une entreprise.
Dans un contexte d’incertitude persistante face à la possibilité d’une grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) plus tard ce printemps, nous voulons faire preuve de la plus grande transparence possible. Ce n’est pas le message que nous espérions vous transmettre, mais nous savons qu’il est important de vous fournir les renseignements dont vous avez besoin pour prendre des décisions d’affaires éclairées.
Incertitude actuelle dans les relations de travail
Les travaux de la Commission d’enquête sur les relations de travail sont en cours depuis le début de l’année, et des audiences ont eu lieu en janvier et en février. Celles-ci étant maintenant terminées, le commissaire présentera un rapport et des recommandations au ministre du Travail d’ici le 15 mai.
Rappelons que la tenue de la Commission d’enquête sur les relations de travail a permis de suspendre provisoirement la grève nationale à la fin de 2024. Les dernières conventions collectives entre Postes Canada et le STTP ont été rétablies et restent en vigueur au moins jusqu’au 22 mai 2025. Ainsi, un arrêt de travail pourrait être déclenché à partir du 22 mai, mais pas avant. Nous informerons la clientèle des prochaines étapes importantes du processus de négociation.
Fournir l’information dont les entreprises ont besoin
Bien que la conclusion d’une entente demeure notre priorité, nous envisageons diverses issues, y compris la possibilité d’un arrêt de travail le 22 mai ou après, et nous nous préparons en conséquence.
Nous nous engageons à fournir à la clientèle l’information dont elle a besoin et à l’aider à se préparer et à s’adapter à la situation au fur et à mesure de son évolution. Dans cette perspective, nous travaillerons en étroite collaboration avec la clientèle pour comprendre les répercussions potentielles et déterminer leurs éventuelles exigences particulières.
Pourquoi nous devons changer
Nous avons la volonté d’assurer l’avenir du service postal en modernisant nos opérations et en offrant un meilleur service. Au cours des négociations avec le STTP et des audiences de la Commission d’enquête sur les relations de travail, Postes Canada a souligné la nécessité d’apporter des changements urgents à la façon dont elle exerce ses activités et livre le courrier.
Les changements que Postes Canada a proposés sont essentiels pour mieux soutenir la clientèle à long terme grâce à un service plus abordable, uniforme et fiable.
Engagement à trouver entente
Bien que nous ne soyons pas aussi avancés dans les négociations que nous l’aurions voulu, nous travaillons à conclure des ententes qui reflètent les changements nécessaires pour améliorer nos services pour les années à venir.
Nous savons que cette incertitude est difficile pour la clientèle. Nous avions espéré que de nouvelles ententes seraient déjà conclues à ce stade-ci, mais nous cherchons par tous les moyens à mettre fin à cette incertitude. C’est notre priorité.
Tenir les gens informés
Nous ferons tout notre possible pour faire preuve de transparence et informer la clientèle s’il y a un risque d’arrêt de travail. Pour le moment, nous continuons de livrer le courrier et nous poursuivons nos activités normalement, en offrant à notre clientèle tout le soutien dont elle a besoin.