29 janvier 2025
Publié dans Mises à jour sur les négociations
Postes Canada et le STTP comparaissent aux audiences de la Commission d’enquête sur les relations de travail
29 janvier 2025
Publié dans Mises à jour sur les négociations
Postes Canada et le STTP comparaissent aux audiences de la Commission d’enquête sur les relations de travail
Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont participé cette semaine à deux jours d’audiences de la Commission d’enquête sur les relations de travail dirigée par l’expert en arbitrage William Kaplan. La Commission, mise sur pied par le ministre du Travail en décembre, se penche sur les principales questions qui achoppent dans le processus de négociation avec le STTP.
Lundi, des membres de la haute direction de Postes Canada ont fait des présentations à la Commission :
- Le président-directeur général, Doug Ettinger, a donné un aperçu des défis majeurs auxquels Postes Canada est confrontée et a décrit une vision d’avenir pour le service postal.
- Rindala El-Hage, chef des finances, a présenté un rapport détaillé sur notre situation financière actuelle.
- Carrie Chisholm, vice-présidente, Gestion des produits et expérience client, a parlé de l’évolution rapide du marché de la livraison des colis et des attentes de la clientèle.
- Alexandre Brisson, vice-président, Ingénierie, a expliqué certains des principaux défis opérationnels qui se posent avec un modèle de livraison désuet.
Vous trouverez ci-dessous un résumé des principaux points avancés par notre équipe durant l’audience.
Situation financière
- Les pertes importantes des dernières années nous ont forcés à puiser dans nos réserves de trésorerie.
- Le financement remboursable à court terme allant jusqu’à 1,034 milliard de dollars accordé par le gouvernement du Canada permettra à Postes Canada de rester en activité à l’heure où elle compose avec la nécessité d’apporter des changements structurels majeurs.
- Les déficits continueront d’augmenter en raison de l’érosion du courrier poste-lettres, de l’environnement concurrentiel et de la hausse des charges d’exploitation.
De la flexibilité pour protéger notre avenir
- Nos gens sont les meilleurs du secteur de la livraison. Toutefois, nos conventions collectives actuelles et notre cadre réglementaire limitent notre capacité à répondre aux besoins en évolution de notre clientèle.
- Pour nous adapter et être concurrentiels dans le contexte actuel, nous avons besoin de flexibilité :
- pour baser nos itinéraires de livraison sur les volumes de colis qui doivent être livrés chaque jour;
- pour offrir le service de livraison la fin de semaine, le soir et le lendemain à des tarifs abordables;
- sur le plan de la réglementation, pour être agiles et harmoniser nos services avec les besoins en évolution de la population, tout en offrant des mécanismes de contrôle modernes en matière de surveillance gouvernementale;
- pour continuer d’être là pour les personnes qui ont le plus besoin de nous : les petites entreprises, les régions rurales et éloignées et les communautés du Nord. Pour elles, nous sommes une bouée de sauvetage.
Rapport de la Commission prévu en mai
D’autres journées d’audiences sont prévues en février et mars. La commission doit présenter ses recommandations au ministre d’ici le 15 mai. Nous croyons que ce processus nous aidera à relancer les négociations grâce à une meilleure compréhension commune de la situation. Nous sommes déterminés à travailler avec le STTP pour bâtir un service postal plus fort.
Les conventions collectives sont toujours en vigueur
Les conventions collectives actuelles entre Postes Canada et le STTP ont été prolongées jusqu’au 22 mai. Aucun arrêt de travail ne peut avoir lieu tant que ces conventions collectives sont en vigueur.
Informer le public et la clientèle
Nous remercions les Canadiennes et les Canadiens de leur patience et de leur compréhension pendant le déroulement de ce processus. Nous continuerons de tenir notre clientèle informée sur les travaux de la Commission d’enquête et les négociations avec le STTP au fil des développements.