Mises à jour sur les négociations

16 décembre 2024

Reprise des opérations : Renseignements importants pour la clientèle

16 décembre 2024

Postes Canada reprendra ses activités le mardi 17 décembre et, tout en veillant à la sécurité de son personnel, augmentera graduellement le rythme jusqu’à ce que ses opérations soient stabilisées à l’échelle du pays. En raison de notre vaste réseau intégré d’établissements de traitement du courrier, de postes de facteurs et de bureaux de poste, nous vous demandons de faire preuve de patience, alors que la stabilisation des activités prendra du temps.

Nous commencerons par traiter le courrier et les colis retenus dans le système depuis le début de la grève, le 15 novembre. Les nouveaux volumes commerciaux ne seront pas acceptés dans le réseau avant le jeudi 19 décembre. Cela signifie que nous ne ramasserons pas de courrier ou de colis et que nous n’en accepterons pas à nos établissements et postes de facteurs pendant les 48 premières heures. Ces deux premiers jours nous donneront le temps nécessaire pour rouvrir les installations en toute sécurité, et redémarrer les machines et les véhicules qui sont à l’arrêt depuis des semaines, et commencer à traiter les volumes dans notre réseau.

À mesure que les nouveaux volumes seront acceptés, le courrier et les colis seront sécurisés et livrés selon le principe du premier entré, premier sorti. La clientèle doit s’attendre à des retards de livraison pendant la fin de l’année 2024 et en janvier 2025.

Ce que cela signifie pour la clientèle

Pour aider la clientèle à mieux planifier et se préparer, voici quelques renseignements sur ce à quoi elle peut s’attendre dans les prochains jours :

Colis

  • La clientèle doit s’attendre à des retards et à des restrictions alors que nous stabilisons nos opérations, y compris pour les ramassages, les dépôts et la livraison.
  • Les ramassages à horaire fixe commenceront le 19 décembre, mais le traitement des articles prendra plusieurs jours. Nous ferons de notre mieux pour récupérer tous les articles au moment du ramassage. Si ce n’est pas possible en raison des volumes ou de la disponibilité de l’équipement, nous reviendrons récupérer les articles restants le jour même ou le lendemain.
  • Les ramassages sur demande ne seront pas offerts avant le lundi 23 décembre.

 Garantie de service à temps

  • Les garanties de service sont suspendues pendant que l’entreprise reprend ses activités.
  • Une fois le réseau stabilisé, nous informerons la clientèle du rétablissement des garanties de service à temps.

 Étiquettes de retour et articles à réclamer au comptoir 

  • Toutes les étiquettes de retour créées le 15 octobre ou après cette date demeureront valides jusqu’à 45 jours, jusqu’à la stabilisation de nos opérations.
  • Nous redémarrerons aussi le chronomètre pour tous les articles actuellement retenus pour ramassage par la clientèle aux bureaux de poste, peu importe s’ils étaient ouverts ou fermés pendant la grève.
  • À compter du 17 décembre, les gens auront 15 jours pour ramasser leur colis avant qu’ils soient renvoyés à l’expéditeur.

Service de réexpédition de colis 

  • Si une personne a utilisé la réexpédition de colis pendant la grève, nous ferons de notre mieux pour localiser et rediriger son colis.Toutefois, notre capacité à traiter les demandes de réexpédition de colis sera limitée jusqu’à la stabilisation des opérations. 

 Courrier et colis du régime international

  • Postes Canada s’efforcera de traiter une accumulation importante de courrier et de colis du régime international qui sont actuellement en attente pour entrer dans le système postal.
  • La clientèle doit s’attendre à des retards jusqu’en 2025.
  • Le système postal commencera à accepter du nouveau courrier du régime international le lundi 23 décembre.

 Courrier de quartier

  • Le service Courrier de quartier à date précise n’est pas offert pour le moment. Le service reprendra lorsque nos opérations et nos volumes se seront stabilisés.
  • Nous aviserons la clientèle dès que nous pourrons reprendre le service Courrier de quartier selon une date précise.
  • Tous les autres envois Courrier de quartier dans notre réseau seront livrés selon le mode « dès réception ».

Courrier transactionnel 

  • Les normes de service pour le Courrier transactionnel seront touchées à court terme. 
  • Le Courrier transactionnel coincé dans le réseau par la grève sera traité et livré selon le principe du premier entré, premier sorti.
  • Nous travaillerons à traiter les nouveaux volumes le plus rapidement possible. 
  • Nous informerons la clientèle lorsque les normes de service reviendront à la normale.

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