16 décembre 2024
Publié dans Mises à jour sur les négociations
Négociations avec le STTP : Le service postal reprendra ses activités le mardi 17 décembre à la suite de la décision du CCRI
16 décembre 2024
Publié dans Mises à jour sur les négociations
Le 13 décembre, le ministre du Travail a établi un processus avec le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) pour évaluer la probabilité que Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) concluent des ententes avant la fin de 2024.
Retour au travail du personnel le 17 décembre et début de la reprise du service
Après deux jours d’audiences, le CCRI a rendu sa décision confirmant que les parties sont dans une impasse. En conséquence, le CCRI ordonne le retour au travail du personnel et la reprise graduelle des opérations postales à compter de 8 h, heure locale, le mardi 17 décembre 2024. Nous communiquerons d’autres détails sous peu, mais nous tenons à rappeler au personnel et à la clientèle que nos opérations demeureront fermées le lundi 16 décembre.
Ce que cela signifie pour la clientèle
Compte tenu de la période de l’année et de la durée de la grève, nous commencerons par traiter le courrier et les colis coincés dans notre réseau à la reprise de nos opérations. Ça va prendre du temps, donc la clientèle doit s’attendre à des retards dans le traitement et la livraison.
Certaines limites pourraient s’appliquer pendant les premières 48 heures après la reprise de nos activités; cela comprend les ramassages et les dépôts. Par conséquent, nous ne serons pas en mesure de recevoir ou de ramasser de nouveaux articles avant le jeudi 19 décembre.
Nous sommes déterminés à fournir à la clientèle le plus d’information possible quand on aura une meilleure idée des délais précis et de la capacité. Nous vous dirons également à quoi il faut s’attendre au cours des premiers jours de la reprise des activités et pendant que les opérations se stabilisent.
Restez à l’affût pour plus d’information plus tard aujourd’hui et dans les jours qui viennent.
Augmentation rétroactive de la rémunération du personnel
Nous avons hâte d’accueillir notre personnel au travail et de servir les millions de personnes et d’entreprises au pays qui comptent sur le service postal. Bien que les modalités des conventions collectives actuelles soient prolongées jusqu’au 22 mai 2025, nous avons offert au personnel une augmentation salariale de 5 %, qui faisait partie des propositions de notre dernière offre globale.
Les deux parties étant d’accord, l’augmentation salariale sera rétroactive au lendemain de la date de fin des conventions expirées. L’augmentation sera en vigueur immédiatement et la portion rétroactive sera versée au personnel actuel en deux versements :
- Le premier versement sera payé avant Noël, soit une somme de 1 000 $ pour tout le personnel régulier représenté par le STTP (à temps plein et à temps partiel) et de 500 $ pour le personnel temporaire, en fonction d’un nombre minimal d’heures;
- L’augmentation salariale et la paie rétroactive seront versées au plus tard le 31 janvier 2025.
Les conventions collectives entre Postes Canada et le STTP ont expiré le 31 décembre 2023 pour l’unité des Factrices et facteurs ruraux et suburbains (FFRS) et le 31 janvier 2024 pour l’unité urbaine.
Engagement envers le processus de négociation
Depuis le début, notre objectif est de conclure avec le STTP des ententes négociées qui nous aideraient à mieux répondre aux besoins en évolution de la population canadienne et à offrir de bons emplois aux personnes qui fournissent le service. Nous demeurons déterminés à le faire dans le cadre de ce nouveau processus, tout en répondant aux besoins postaux des Canadiennes et des Canadiens.
De plus amples renseignements sur nos plans de reprise seront publiés sur le site postescanada.ca dès qu’ils seront finalisés.
Pour ne rien manquer
Continuez de visiter notre site Web pour obtenir les dernières nouvelles sur les négociations et la grève.