Mises à jour sur les négociations

25 novembre 2024

La grève du STTP se poursuit et les négociations sont appuyées par un médiateur spécial

25 novembre 2024

Les négociations se poursuivent avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) en cette onzième journée de grève nationale du STTP.

Un médiateur spécial appuie les négociations depuis le lundi 18 novembre. Les discussions se sont poursuivies tout au long de la fin de semaine. Nous avons poursuivi nos efforts pour parvenir à un accord sur les changements à notre modèle de livraison qui nous permettraient de mieux servir notre clientèle en offrant la livraison la fin de semaine et nous donneraient plus de flexibilité pour les affections durant la semaine.

Toutefois, le syndicat avait d’autres priorités et les parties sont encore très éloignées à la table. Nous n’avons donc toujours pas conclu d’accords pour les unités de négociation urbaine et des Factrices et facteurs ruraux et suburbains (FFRS).

Les répercussions sur notre clientèle

En raison de la grève nationale, il n’y a ni traitement ni livraison du courrier et des colis, et certains bureaux de poste sont fermés. Les garanties de service continuent d’être touchées pour les articles déjà dans le réseau postal.

Plus cette grève se prolongera, plus l’incidence sera grande lorsque l’entreprise reprendra ses activités et travaillera à stabiliser ses opérations. La reprise du traitement et de la livraison sera complexe après la fermeture du réseau, et notre clientèle devra s’attendre à des retards.

Nous savons que les répercussions sur notre clientèle sont importantes. Malheureusement, le système postal est paralysé à l’heure où s’amorce la plus importante période de magasinage en ligne de l’année pour les entreprises et les millions de personnes au pays qui comptent sur Postes Canada.

Assurer notre avenir

Pour aider à conclure de nouvelles ententes, Postes Canada a présenté un certain nombre de propositions et de solutions, et a fourni des commentaires sur les demandes du STTP.

Les propositions de l’entreprise sont axées sur l’amélioration des services de livraison pour la clientèle, la croissance du secteur Colis et le maintien ou l’amélioration de ce qui est important pour le personnel. Postes Canada doit impérativement réunir les conditions nécessaires qui lui permettront de mieux servir sa clientèle dans le marché dynamique de la livraison du cybercommerce d’aujourd’hui.

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