Mises à jour sur les négociations

14 novembre 2024

Postes Canada continuera ses activités, mais la clientèle doit s’attendre à des retards en cas de grève

14 novembre 2024

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) sera en droit de déclencher une grève le 15 novembre 2024 à 00 h 01 (HE), à moins que des ententes ne soient conclues d’ici là.

Dans l’éventualité où le STTP déclencherait des grèves tournantes, nous poursuivrons nos activités et nous ferons tout notre possible pour minimiser les interruptions de service. Il faut toutefois se préparer à d’éventuels retards dans le traitement et la livraison du courrier et des colis.

À quoi s’attendre lors de grèves tournantes

Postes Canada poursuivra ses activités en cas de grèves tournantes. 

Les grèves tournantes peuvent être limitées à des emplacements précis; elles auraient alors une incidence sur ces secteurs pendant une période précise.

Durant une grève tournante, Postes Canada continuera d’accepter, de traiter et de livrer le courrier et les colis dans les secteurs qui ne sont pas touchés. Toutefois, une grève tournante dans une installation ou une région peut déclencher une réaction en chaîne qui aurait des effets immédiats dans l’ensemble du réseau.

Une fois qu’un article est déposé dans le réseau, il est sécurisé, mais ne peut pas être récupéré. Les articles seront livrés le plus rapidement possible selon le principe du premier entré, premier sorti après la fin d’un arrêt de travail et quand les opérations reprendront.

Cela pourrait prendre un certain temps avant que le traitement et la livraison reviennent à la normale après une grève tournante.

Garanties de service

Les garanties de livraison à temps pour les services de colis demeurent en vigueur, mais elles pourraient être suspendues temporairement pour les articles traités ou livrés dans les secteurs touchés par un arrêt de travail. Si les garanties de livraison à temps sont suspendues de façon générale, nous en aviserons la clientèle.

En raison de l’incertitude découlant de la possibilité d’une grève, nous suspendrons la livraison à une date précisée des envois Courrier de quartier. Nous vous informerons lorsque la livraison à une date précisée reprendra.

La livraison des chèques de prestations sociales se poursuivra

Postes Canada et le STTP ont convenu de continuer de livrer les chèques de prestations sociales des organismes gouvernementaux participants en cas d’arrêt de travail. Cette entente fait en sorte que les personnes aînées et les gens qui comptent sur l’aide financière du gouvernement livrée par la poste la recevront. 

Les chèques du mois de novembre seront livrés le 20 novembre. Les gens recevront leurs chèques de la même façon qu’ils reçoivent habituellement leur courrier.

Pour ne rien manquer

Continuez de visiter notre site Web pour obtenir les dernières nouvelles sur les négociations et une liste des emplacements touchés par une grève.