Communiqués

19 septembre 2024

Publié dans Communiqués

De nouveaux timbres présentent des œuvres d’art qui reflètent l’histoire des pensionnats et les séquelles qu’ils ont laissées

Les vignettes ont été conçues en collaboration avec le Cercle des survivants du Centre national pour la vérité et la réconciliation.

19 septembre 2024

Publié dans Communiqués

OTTAWA – Pour commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, Postes Canada et le Cercle des survivants du Centre national pour la vérité et la réconciliation ont dévoilé aujourd’hui de nouveaux timbres mettant en vedette des œuvres d’art qui reflètent l’histoire des pensionnats et les séquelles qu’ils ont laissées.

Dans le cadre de ce troisième volet de sa série Vérité et réconciliation, Postes Canada a travaillé de nouveau avec le Cercle des survivants, qui a veillé à ce que les points de vue et les voix des personnes survivantes soient au cœur du processus de création.

Les œuvres d’art choisies par le Cercle des survivants pour ce volet ont été réalisées par trois artistes, Robert Burke, Helen Iguptak et Adrian Stimson, qui ont survécu aux pensionnats.

Robert Burke
Les œuvres de Robert Burke explorent les enjeux sociaux et les défis personnels liés à son identité afro-autochtone, ainsi que ce qu’il a vécu pendant près d’une décennie au pensionnat St. Joseph’s, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Helen Iguptak
L’artiste inuk Helen Iguptak a été forcée d’abandonner ses vêtements traditionnels lorsqu’elle a été amenée à Turquetil Hall, au Nunavut, où une fille plus âgée lui a appris à fabriquer des poupées, un art inuit à la riche histoire. Celles qu’elle confectionne aujourd’hui portent des habits inuit traditionnels.

Adrian Stimson
Personne bispirituelle, l’artiste interdisciplinaire Adrian Stimson est membre de la nation des Siksika de la Confédération des Pieds-Noirs en Alberta. Il a fréquenté trois pensionnats, y compris le pensionnat de Gordon, en Saskatchewan.

À propos des timbres
La couverture du carnet présente le drapeau des survivants du Centre national pour la vérité et la réconciliation. Les timbres sont oblitérés à Ottawa, où se situe le siège du gouvernement canadien, qui a séparé des enfants autochtones de leurs familles, de leurs communautés, de leurs terres, de leur langue maternelle, de leur culture et de leurs traditions spirituelles pour les envoyer dans des pensionnats et des externats.

L’empreinte de main est un symbole qui rappelle les enfants qui ont dû aller de force aux pensionnats et dont un bon nombre n’ont jamais eu la chance de rentrer à la maison. Lowe-Martin a imprimé les timbres. Postes Canada remercie le Cercle des survivants du Centre national pour la vérité et réconciliation qui l’a conseillée tout au long du processus de conception.

Les produits philatéliques seront offerts sur postescanada.ca et dans les bureaux de poste partout au pays à partir du 27 septembre en vue de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre.

Les survivants et survivantes des pensionnats et leurs familles peuvent accéder en tout temps à la ligne d’écoute téléphonique nationale de Résolution des questions des pensionnats indiens. Pour obtenir du soutien, veuillez composer le 1 866 925-4419.

Pour accéder aux images des timbres et à d’autres produits, ainsi qu’à d’autres ressources :

- 30 -

Renseignements :
Relations avec les médias
613 734-8888
media@postescanada.ca

Tagué Timbres