21 novembre 2013
Publié dans Communiqués
Le secteur Postes Canada enregistre une perte de 129 millions de dollars avant impôt au troisième trimestre en raison de l'érosion des volumes d'envois Poste-lettres
La croissance des volumes de colis (2 millions d’articles de plus depuis le début de l’année) reflète l’évolution des besoins des consommateurs
21 novembre 2013
Publié dans Communiqués
Ottawa (Ontario) – Le secteur Postes Canada annonce aujourd'hui qu’il a enregistré une perte avant impôt de 129 millions de dollars pour le troisième trimestre, puisqu'un déclin de 7,3 % dans les volumes du secteur d’activité Courrier transactionnel a dépassé une croissance solide dans les revenus et les volumes de son secteur d’activité Colis, qui occupe une place prépondérante sur le marché. En raison de ces résultats, le secteur Postes Canada est en voie d'afficher une perte considérable en 2013.
Le Groupe d'entreprises de Postes Canada1 a enregistré une perte avant impôt de 109 millions de dollars pour le troisième trimestre, par rapport à une perte avant impôt de 145 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2012.2 Pour les trois premiers trimestres de 2013, le Groupe d'entreprises a enregistré une perte avant impôt de 134 millions de dollars, par rapport à une perte avant impôt de 298 millions de dollars pour la période correspondante de 2012. Les pertes pour les trois premiers trimestres de 2013 ont été atténuées par le gain de 109 millions de dollars découlant de la vente de l'établissement de traitement du courrier de Vancouver en janvier 2013. Sans cette vente, la perte avant impôt du Groupe d'entreprises pour les trois premiers trimestres se serait élevée à 243 millions de dollars.
Résultats du secteur Postes Canada
La perte avant impôt de 129 millions de dollars enregistrée par le secteur Postes Canada au troisième trimestre se compare à une perte avant impôt de 161 millions de dollars au trimestre correspondant de 2012; l’amélioration découle principalement d’économies liées à la main-d'œuvre. Le secteur a enregistré une perte avant impôt de 165 millions de dollars pour les trois premiers trimestres, par rapport à une perte avant impôt de 322 millions de dollars au cours des trois premiers trimestres de 2012. Pour ce secteur également, la vente de l'établissement de Vancouver a réduit de 109 millions de dollars les pertes subies au cours des trois premiers trimestres.
Grâce à sa position de chef de file dans le marché de la livraison du cybercommerce dans le segment entreprise à consommateur, Postes Canada est un facilitateur clé du cybercommerce et bénéficie de la popularité croissante du magasinage en ligne. Les revenus provenant des colis ont augmenté de 32 millions de dollars, soit 11,2 %, au cours du troisième trimestre et les volumes ont augmenté de plus d'un million d'articles, soit 4,2 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Au cours des trois premiers trimestres, les volumes totaux de colis ont augmenté d'environ deux millions d'articles, soit 2,8 %, par rapport à la période correspondante de 2012. Quoique la croissance du secteur Colis soit encourageante, elle n'est cependant pas suffisante à elle seule pour contrer les déclins plus importants des volumes du secteur Courrier transactionnel.
Le secteur Courrier transactionnel, qui comporte principalement les lettres, les factures et les relevés, génère environ 50 % des revenus du secteur Postes Canada. Pour le troisième trimestre, les volumes du secteur Courrier transactionnel ont chuté de 73 millions d'articles, soit 7,3 %, par rapport à la période correspondante de 2012. Au cours des trois premiers trimestres, les volumes ont diminué de 184 millions d'articles, soit 5,1 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Les volumes du secteur Marketing direct ont diminué de 0,7 % au cours du troisième trimestre et de 1,3 % au cours des trois premiers trimestres, par rapport aux périodes correspondantes de l’exercice précédent. Les améliorations de la productivité et une réduction de l’effectif ont contribué à baisser les coûts liés à la main-d'œuvre du secteur Postes Canada de 22 millions de dollars, soit 2,9 %, au cours du troisième trimestre, et de 65 millions de dollars, soit 2,7 %, au cours des trois premiers trimestres, par rapport aux périodes correspondantes de 2012.
Besoin de liquidités additionnelles en 2014
En raison du délaissement historique des communications sur papier, le modèle d'entreprise actuel de la Société ne lui permet pas d'avoir le seuil de rentabilité et les flux de trésorerie nécessaires pour appuyer ses activités. De plus, Postes Canada s’attend à atteindre, au début de 2014, le plafond de l’allégement prévu par la loi au titre des paiements spéciaux pour réduire le déficit de solvabilité de son régime de retraite se chiffrant à 5,9 milliards de dollars (en date du 31 décembre 2012), le régime étant par ailleurs entièrement capitalisé sur le plan de la permanence. En reprenant ses paiements de solvabilité spéciaux, le secteur Postes Canada devra verser un montant estimé à 1 milliard de dollars, en plus des cotisations pour services rendus, uniquement en 2014. Selon les projections financières actuelles, Postes Canada croit qu'elle aura besoin de liquidités additionnelles d’ici la mi-année 2014, et elle explore des options avec son actionnaire pour surmonter les défis liés au besoin de liquidités.
Pour accéder au rapport complet en format PDF, visitez la page postescanada.ca/anotresujet et sélectionnez « Rapports financiers trimestriels » dans le menu « Entreprise ».
Contexte
Les activités du Groupe d’entreprises de Postes Canada sont financées par les revenus générés par la vente de ses produits et services, et non par l’argent des contribuables. Conformément au mandat que lui a confié le gouvernement du Canada, Postes Canada doit demeurer financièrement autonome et exploiter un service postal dans des conditions de normes de service qui sont abordables et qui répondent aux besoins de la population canadienne.
1. Le Groupe d’entreprises de Postes Canada est composé du secteur de base de Postes Canada et de ses trois filiales en propriété non exclusive : Purolator Inc., Groupe SCI inc. et Innovapost Inc.
2. Les résultats de l'année 2012 ont été retraités après l'adoption de normes comptables nouvelles ou modifiées, en vigueur depuis le 1er janvier 2013.