Sept moyens d’avoir une maison presque sans papier

24 juillet 2014
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Si votre maison est remplie de piles de papiers et que votre classeur est plein à craquer, c’est qu’il est temps d’avoir une maison (presque) sans papier. L’important est de créer un système prévoyant des règles faciles à suivre pour toute la famille. Pour commencer, voici sept conseils à mettre en pratique.

1. Se débarrasser des piles de papiers inutiles

Triez les vieux bulletins de paie, les garanties échues et les vieilles factures d’électricité et n’hésitez pas à vous débarrasser de ce qui est devenu inutile. Conservez en lieu sûr les originaux des documents importants et des papiers d’identité, tels que les actes de naissance et les passeports. Mais au lieu de conserver des copies papier, optez pour la solution de stockage en nuage.

2. Mettre un terme à la réception de documents papier

Réduisez à la source la quantité de papiers que vous recevez en demandant que l’on vous envoie les factures et états de compte par voie électronique plutôt que par la poste. Faites appel à un prestataire de services sécurisés de stockage en ligne qui facilite la création et l’organisation de votre propre système de stockage de données. Créez un système de classement numérique pour conserver les factures, les relevés bancaires et fiscaux et les autres documents importants.

3. Ne pas laisser entrer le papier

Après les avoir lus, jetez les prospectus et les autres documents non adressés dans votre bac à recyclage situé dans un endroit pratique, afin d’empêcher l’accumulation de piles de papiers. Gardez à portée de main une déchiqueteuse pour vous débarrasser du courrier contenant des renseignements identificatoires tels que votre nom et votre adresse.

4. Transformer le papier en pixels

Les reçus, les documents de garantie, les projets artistiques réalisés à l’école élémentaire – vous pouvez tous les numériser et les stocker en ligne. Vous pouvez vous procurer un numériseur de poche pour moins de 100 $. Ou prenez des photos avec votre appareil numérique ou votre téléphone intelligent. Ce faisant, vous ne serez pas encombrés par ces papiers et ils seront plus faciles à trouver en cas de besoin.

5. Stocker ses données en ligne

Il est inutile de conserver sur papier les numéros de cartes de crédit et de comptes bancaires, ou les données relatives aux garanties, aux polices d’assurance ou aux programmes de fidélisation. Faites appel à un prestataire de services sécurisés de stockage en ligne et mettez tout en ligne, y compris les noms d’utilisateur et les mots de passe griffonnés sur des bouts de papier.

6. Transférer ses documents médicaux

Les numéros de cartes d’assurance maladie, les ordonnances, l’information sur les allergies, les documents de vaccination et les antécédents médicaux constituent des candidats idéals au stockage dans un coffre-fort sécurisé en ligne. Non seulement cela vous évitera d’avoir à conserver des documents papier, mais vous pourrez aussi consulter cette information en tout temps, où que vous soyez, notamment en cas d’urgence.

7. Faire le ménage dans ses photos

Ce serait une bonne idée de sauvegarder les photos papier qui vous sont précieuses. Et, tant qu’à y être, vous devriez déterminer si vous avez encore besoin de toutes ces photos conservées dans des boîtes ou des caisses. Quantité de photos de mauvaise qualité ont été prises avant l’ère numérique, et l’heure est peut-être venue de faire le ménage et de ne garder que les copies numériques de celles que vous tenez à conserver.

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