Si la protection de vos renseignements en ligne vous préoccupe, voici trois mesures que vous pouvez prendre pour prévenir le vol ou les arnaques en ligne.
Créez des mots de passe difficiles à déceler et conservez-les à un endroit sécuritaire
Assurez-vous que vos mots de passe contiennent un mélange de majuscules et de minuscules, un caractère spécial (p. ex. $, !, #, $) et des caractères numériques. Ne divulguez jamais vos mots de passe à qui que ce soit et ne les laissez jamais inscrits sur des bouts de papier cachés à des endroits évidents, comme sous votre clavier.
Soyez conscients de l’hameçonnage de numéros de compte et de mots de passe
Il y a une situation d’hameçonnage lorsqu’une personne tente d’obtenir des renseignements, notamment des mots de passe ainsi que des détails liés aux comptes bancaires, en se faisant passer pour une entité digne de confiance. Souvent, l’hameçonnage vous dirigera vers un faux site Web presque identique au site réel.
Si vous recevez un courriel vous demandant de fournir des renseignements personnels (p. ex mots de passe, numéros de compte), n’y répondez pas. Si vous pensez qu’il s’agit d’une personne-ressource légitime, ne cliquez pas sur un lien dans le courriel. Tapez plutôt l’adresse du site Web de l’entreprise directement dans votre navigateur.
Contre-vérifiez toujours le domaine (c.-à-d. le début de l’adresse du site Web, comme www.canadapost-postescanada.ca/xxx) avant de saisir votre code d’usager ou votre mot de passe. Sur la page d’ouverture de session réelle, un cadenas devrait s’afficher dans la barre d’adresse de votre navigateur pour vous indiquer qu’il s’agit bel et bien du site Web d’une entreprise digne de confiance.
Méfiez-vous des logiciels malveillants dans les pièces jointes de courriels et les téléchargements
Les logiciels malveillants sont des logiciels, comme des vers ou des virus informatiques, qui sont conçus pour accéder à vos renseignements personnels ou pour perturber les opérations sur votre ordinateur. Pour vous protéger, assurez-vous de ne pas télécharger des programmes de toute source à qui vous ne faites pas confiance ou de ne pas ouvrir des pièces jointes à des courriels provenant de personnes que vous ne connaissez pas. Installez un pare-feu ainsi que des logiciels anti espion et antivirus sur votre ordinateur.
Envisagez l’installation d’un programme de protection contre les logiciels malveillants dignes de confiance pouvant supprimer les logiciels malveillants de votre ordinateur et le protéger contre des attaques futures. Lisez les évaluations des principaux fournisseurs de programmes de protection contre les logiciels malveillants sur des sites connexes, pcmag.com or cnet.com