Le 17e premier ministre du Canada s’est dédié au service public et au processus démocratique
John Turner marque le Canada bien au-delà de la période pendant laquelle il est premier ministre. Il est membre du Cabinet sous deux premiers ministres, durant la crise d’Octobre et l’inflation rapide du début des années 1970. Il laisse aussi son empreinte sur le Canada pendant ses six années comme chef de l’opposition. Plus tard au cours de sa carrière, John Turner milite avec conviction pour la préservation de l’eau et la participation des jeunes au processus démocratique.
Né en Angleterre, John Turner n’est qu’un bambin lorsque sa famille immigre au Canada après le décès de son père. Il vit à Ottawa avec sa mère, Phyllis Ross, haute fonctionnaire fédérale et notamment économiste en chef pour le Tribunal canadien du commerce extérieur.
« John considérait que celui qui recevait beaucoup devait donner beaucoup en retour. Il était conscient de son propre talent et de sa capacité à accomplir de grandes choses, et il voulait en faire bénéficier son pays, dit sa sœur, Brenda Norris. Nous avons grandi, non pas avec des politiciens, mais avec des personnes grâce auxquelles la fonction publique d’Ottawa est probablement la meilleure dans le monde : Mike Pearson, Graham Towers et Norman Robertson. Je crois que c’est ce qui a donné le goût à John de servir son pays. »
John Turner est élu à la Chambre des communes en 1962 sous le premier ministre Lester B. Pearson et, au fil des ans, occupe des postes de plus en plus importants au sein du cabinet. Boursier de la fondation Rhodes de l’Université d’Oxford, où il obtient son diplôme en droit, il devient une figure éminente du cabinet du premier ministre Pierre Trudeau.
En tant que ministre de la Justice du Canada, il présente la Loi sur les langues officielles, défend les mesures de sécurité prises par le gouvernement lors de la crise d’Octobre 1970, met en place une série de réformes importantes du Code criminel et propose un système national d’aide juridique. Par la suite, ses fonctions de ministre des Finances l’amènent à piloter la politique budgétaire d’Ottawa dans la foulée des difficultés économiques des années 1970.
En 1976, John Turner se retire de la vie politique et retourne à sa vie privée et à la pratique du droit à Toronto. Il se relance cependant en politique en 1984 et fait un retour triomphal en étant élu chef du Parti libéral fédéral, défaisant son adversaire Jean Chrétien.
Après la victoire du Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney, John Turner reste sur la Colline comme chef de l’opposition. Plus tard, il dirige son parti tout au long de la campagne de 1988, marquée notamment par l’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis, que l’homme politique qualifie de combat d’une vie.
John Turner quitte la chefferie du Parti libéral en 1990 et siège au Parlement jusqu’en 1993. Ses collègues et les parlementaires de toute allégeance saluent son dévouement, son intégrité et son sens de l’équité.
Dans un discours à la Chambre des communes en mai 1989, après avoir annoncé sa démission, il plaide pour recourir davantage au vote et à l’expression libres à la Chambre. Citant le défunt premier ministre John Diefenbaker, John Turner conseille aux jeunes membres : « Monsieur Diefenbaker disait souvent de ne pas négliger cet endroit. De passer notre temps ici. Ça peut prendre des années pour acquérir une réputation à la Chambre des communes, mais on peut aussi la perdre en une seule journée. »
Plus tard au cours de sa carrière, John Turner continue à se consacrer à la politique canadienne et au processus démocratique. Il pratique le droit, siège à plusieurs conseils, milite pour la préservation de l’eau et la protection de l’environnement et appelle les jeunes de s’engager. « La démocratie n’est pas le fruit du hasard », dit-il souvent. En 1994, il devient Compagnon de l’Ordre du Canada et en 2012, il reçoit la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour le Canada. John Turner décède le 19 septembre 2020, à l’âge de 91 ans.
Un timbre rend hommage au très honorable John Turner (1929-2020) pour sa contribution au service public
En vente maintenant