MusiquePlus et MuchMusic brillent sous les projecteurs dans une nouvelle émission de timbres

10 octobre 2024
3 minutes de lecture
Ces timbres soulignent la contribution unique des deux chaînes spécialisées de télévision câblée au rayonnement de l’industrie musicale d’ici.

Avec cette nouvelle émission de timbres, Postes Canada célèbre les excitantes premières années des chaînes canadiennes MusiquePlus et de MuchMusic. Leur arrivée au milieu des années 80 a permis à des millions de fans de découvrir, d’entendre et surtout de voir leurs idoles d’ici et d’ailleurs, notamment grâce à un format novateur, le vidéoclip.

Lancées respectivement en août 1984 et en septembre 1986, MuchMusic et MusiquePlus comptent parmi les toutes premières chaînes de télévision spécialisées au pays. Diffusant ses émissions à partir de Toronto, MuchMusic connaît un essor fulgurant qui lui permet d’atteindre cinq millions de foyers dès 1990, alors que de son côté, MusiquePlus, localisée à Montréal, devient rapidement la plateforme de choix pour faire briller le talent francophone d’ici.

Non seulement les deux chaînes braquent les feux sur une foule d’artistes canadiens comme Bryan Adams, les Colocs, Kashtin, Blue Rodeo et Alanis Morissette, mais elles propulsent aussi les carrières des VJ qui y faisaient souvent leurs premières armes.

Dans un article de La Presse, Sonia Benezra (VJ de 1986 à 1991) rappelle que MusiquePlus était « la toute première téléréalité, alors que le terme n’existait même pas. Rien n’était scripté. Tout était authentique. » Claude Rajotte (VJ à MusiquePlus de 1987 à 2014) va plus loin : « On venait de découvrir une nouvelle planète! »

Car le succès de MusiquePlus et de MuchMusic n’est pas que tributaire de l’engouement envers le vidéoclip; les deux stations réinventent carrément le modèle télévisuel. Par le truchement de VJ accessibles et d’entrevues dynamiques avec les vedettes de l’heure (traduites en direct par les VJ dans le cas de MusiquePlus), les stations télévisuelles rapprochent artistes et public. « Nous étions le média social de l’époque », remarque David Azoulay, directeur technique à MuchMusic.

Les timbres aux couleurs éclatantes illustrent les célèbres bâtiments accueillant les deux stations, dont le 201, rue Sainte-Catherine Est à Montréal dans le cas de MusiquePlus et l’édifice ChumCity, coin Queen St. et John St. à Toronto, pour MuchMusic. À l’avant-plan, on y retrouve une foule enthousiaste comme il était courant d’en voir lors des nombreux concerts intimes donnés dans les studios vitrés donnant sur la rue. « Ce que j’aimais, c’est qu’on rendait les stars accessibles à leurs fans, parce que le public pouvait entrer en studio, poser des questions à leur idole », souligne Geneviève Borne, VJ à MusiquePlus de 1992 à 2000.

De Mitsou à Avril Lavigne, des BB à Blue Rodeo, de Roch Voisine à Corey Hart, MusiquePlus et MuchMusic ont ouvert la voie à une nouvelle génération d’artistes, au grand plaisir du public. Par leur approche innovatrice, les deux stations ont contribué d’une façon unique à l’essor de la culture musicale canadienne. Si MusiquePlus n’avait pas existé, « la scène québécoise n’aurait pas eu le tremplin qu’elle a eu à l’époque », de conclure Paul Beauregard, VJ de 1988 à 1991.

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