Postes Canada a émis un nouveau jeu de timbres mettant en vedette la loutre de mer et le grèbe jougris, deux animaux natifs du Canada qui font preuve d’un dévouement exemplaire et profond envers leurs petits.
Émis avant la fête des Mères et pendant la semaine du Jour de la Terre, le jeu de timbres Mères et bébés animaux célèbre le lien maternel, tout en invitant le public à protéger la faune exceptionnelle du Canada.
« Nous avons créé des images pleines de mouvement qui évoquent un conte pour éveiller la curiosité des gens pour l’habitat de ces créatures et leur rappeler l’importance de les protéger », explique l’artiste anishinaabe de Temagami Caroline Brown, qui a créé les motifs en combinant la broderie et le perlage traditionnels.
Caroline Brown a collaboré avec la designer Meredith MacKinlay, de l’agence Egg Design d’Halifax, qui a opté pour l’ouvrage à l’aiguille pour donner vie aux animaux et exprimer leurs liens maternels.
« L’art créé sur du tissu dégage une certaine chaleur, une aura d’amour familial, explique Meredith MacKinlay. Tout en texture, la broderie semblait le médium idéal pour façonner la fourrure de la loutre et le plumage du grèbe jougris. »
Il était important d’illustrer le lien parental, les deux espèces étant reconnues pour leur dévouement profond envers leurs petits, qu’elles laissent flotter sur elles au tout début de leur vie.
La loutre de mer (Enhydra lutris)
La femelle loutre donne naissance à un unique loutron par année. Seule à prendre soin de ses petits, elle flotte sur le dos pour les nourrir, faire leur toilette et les porter pendant les six premiers mois de leur vie, période durant laquelle ils apprennent également à s’alimenter et à nager.
Autrefois chassée pour sa fourrure luxueuse, l’espèce avait disparu de la Colombie-Britannique, mais a fait un retour graduel depuis sa réintroduction. Figurant aujourd’hui sur la liste des espèces préoccupantes au Canada, la loutre de mer continue d’être exposée à de nombreuses menaces, comme les déversements de pétrole et l’enchevêtrement dans les engins de pêche.
Le grèbe jougris (Podiceps grisegena)
Tour à tour, les grèbes jougris, qui sont des oiseaux aquatiques monogames, couvent leurs œufs et transportent leurs oisillons, qui grimpent sur leur dos immédiatement après la naissance.
Les parents continuent de transporter leurs bébés sur leur dos jusqu’à ce qu’ils aient entre 10 et 17 jours. À ce moment-là, les jeunes grèbes peuvent nager, bien qu’ils ne soient pas complètement indépendants avant sept à neuf semaines, lorsqu’ils commencent à voler.
Présents presque partout au Canada, ces oiseaux hivernent au large des côtes du Pacifique et de l’Atlantique. À l’instar des loutres de mer, ils sont exposés à des menaces comme les déversements de pétrole, mais aussi à la perte de leur habitat de nidification en eau douce causée par l’activité humaine.
Timbres sur la faune
Le jeu de timbres Mères et bébés animaux est la plus récente émission célébrant la faune canadienne et sensibilisant les gens à l’incidence de l’activité humaine sur les populations animales. D’autres vignettes ont été consacrées aux baleines en voie de disparition, aux ours et aux mammifères des neiges.
Un nouveau jeu de timbres sur les mères et les bébés animaux célèbre la parentalité dans la nature
En vente maintenant