Timbres commémoratifs en l’honneur des farmerettes et des soldats du sol

28 octobre 2024
4 minutes de lecture

Émis le 28 octobre 2024 juste à temps pour le jour du Souvenir, ces timbres PermanentsMC au tarif du régime intérieur rendent hommage aux farmerettes et aux soldats du sol, des jeunes hommes et des jeunes femmes qui ont contribué à remplir les assiettes, tant au front qu’à la maison, durant les deux guerres mondiales.

« NOUS NE POUVONS NOUS BATTRE SANS MANGER!! »

Pendant les deux guerres mondiales, le Canada joue un rôle de premier plan dans la production d’aliments pour la Grande-Bretagne et les troupes alliées. Le besoin d’accroître la production et la pénurie de main-d’œuvre – en partie attribuable au départ des hommes pour la guerre – mènent à la création de programmes employant des jeunes de partout au pays sur des fermes. Des adolescents participent à l’initiative nationale des soldats du sol pendant la Première Guerre mondiale, tandis que de jeunes femmes prennent part à des programmes comme la brigade des « farmerettes » des forces des services agricoles de l’Ontario durant la Seconde Guerre mondiale.

Plusieurs gardent de bons souvenirs de ces étés sur les fermes, malgré leur dur labeur qui apporte une contribution inestimable à l’effort de guerre. Cette émission de timbres commémore ces actes de service. La vignette consacrée aux soldats du sol met en vedette des photos d’archives, tandis que celle sur les farmerettes présente un cliché pris par Mary Barnaby Fountain, alors qu’elle était farmerette.

Cette émission de timbres nous rappelle l’importante contribution de Canadiens et Canadiennes qui n’ont pas hésité à répondre à l’appel de leur pays. Elle perpétue une tradition de Postes Canada qui reconnaît le courage, le service et le sacrifice des soldats qui ont combattu au front, et des personnes qui ont servi à la maison pour appuyer nos militaires à l’étranger.

Le Canada se démarque lors de batailles importantes

En 2017, une émission conjointe avec La Poste (France) a été lancée en commémoration des sacrifices du Canada lors de la bataille déterminante de la crête de Vimy. Le timbre canadien présente le Mémorial national du Canada à Vimy, qui porte le nom de 11 285 soldats d’ici qui ont trouvé la mort en France.

Postes Canada a émis plusieurs vignettes soulignant des batailles importantes de la Seconde Guerre mondiale, y compris une en 2004 pour commémorer les 60 ans du jour J et rendre hommage aux soldats du Canada qui ont participé au débarquement de Normandie en tant que membres des forces alliées.

« Attends-moi, papa » illustre les sacrifices familiaux

En 2014, Postes Canada a émis un timbre qui illustre de façon poignante les sacrifices consentis par les familles laissées derrière. La vignette est ornée de la célèbre photo intitulée « Attends-moi, papa » qui a été prise le 1er octobre 1940 par Claude P. Dettlof et qui a paru dans le Vancouver Daily Province. Elle montre le jeune Warren (Whitey) Bernard, qui lâche la main de sa mère pour courir vers son père, alors que les militaires du British Columbia Regiment (Duke of Connaught’s Own Rifles) se dirigent vers le navire qui les attend et ultimement, les horreurs du front européen.

Les contributions du Canada en temps de guerre sont mises en avant sur des timbres sur la victoire en Europe

En 2020, pour souligner le 75e anniversaire de la victoire en Europe de 1945, Postes Canada a émis des timbres consacrés au soldat Léo Major, qui a libéré à lui seul la ville néerlandaise de Zwolle, et à Veronica Foster, « Ronnie, la fille à la mitrailleuse Bren », qui a inspiré les femmes partout au Canada à participer à l’effort de guerre.

Les visages de la guerre

Cette émission du jour du Souvenir de 2021 rend hommage à trois soldats canadiens de la Première Guerre mondiale qui ont reçu la Croix de Victoria (la plus haute distinction britannique pour acte de bravoure au combat) et tous vécu sur la rue Pine, à Winnipeg, à différentes époques : le caporal Lionel (Leo) Clarke, VC (1892-1916), le lieutenant Robert Shankland, VC, DCM (1887-1968) et le sergent-major de compagnie Frederick William Hall, VC (1885-1915). En 1925, la rue a officiellement été renommée Valour Road en leur honneur.

L’émission de timbre du jour du Souvenir de 2022 est consacrée à Tommy Prince (1915-1977), l’un des sous-officiers et anciens combattants autochtones les plus décorés du Canada, et un grand militant anishinaabe. Sa bravoure et son service lui ont valu la Médaille militaire, la médaille Silver Star (États-Unis) et neuf autres décorations, dont trois (une à titre posthume) de la guerre de Corée, où il a effectué deux périodes de service.

Timbres commémoratifs en l’honneur des farmerettes et des soldats du sol

Disponibles maintenant