La popularité du Canada à titre de destination touristique bondit au début du XXe siècle. Des entreprises telles que le Canadien Pacifique, la Société maritime CSL (anciennement Canada Steamship Lines Inc.) et le Canadien National retiennent les services d’illustrateurs et de designers de talent pour créer des affiches qui captent l’attention des touristes et les invitent à explorer la beauté naturelle et les attraits urbains du pays. Vantant les paysages, le luxe et les expériences de calibre mondial, les publicités ciblent les touristes d’ici et d’ailleurs. Les plus récents timbres illustrent quelques-unes des œuvres les plus remarquables, reconnues pour leur style distinctif et élégant.
L’âge d’or du marketing touristique
Postes Canada vient tout juste d’émettre un jeu de cinq timbres illustrant des affiches touristiques créées à une époque prospère pour l’art commercial et le marketing touristique au Canada. Sa collection d’affiches touristiques d’époque illustre des publicités attrayantes des années 1930 aux années 1950. Les cinq affiches choisies nous rappellent avec nostalgie cette époque marquée par les voyages de luxe et le désir d’explorer.
Travel The Canadian (1955), de l’artiste montréalais Roger Couillard, met en images le luxe et les paysages spectaculaires qui attendaient les touristes à bord du train transcontinental vedette du Canadien Pacifique. Le célèbre wagon panoramique du Canadien, traversant ici les montagnes Rocheuses, offrait une vue inédite par son dôme de verre.
Cruise the Great Lakes (vers 1937), d’après l’œuvre du designer britannique Tom Purvis, illustre une croisière luxueuse sur l’un des plus grands groupes de lacs d’eau douce au monde. Des entreprises comme le Canadien Pacifique offraient des sorties de plusieurs jours pour permettre aux touristes de se détendre et de visiter diverses destinations le long de leur itinéraire.
The Royal York (vers 1935) est l’une des nombreuses affiches touristiques créées par Norman Fraser, qui était considéré comme l’affichiste le plus prolifique du Canadien Pacifique. Vu depuis la gare Union, l’imposant hôtel de 28 étages du Canadien Pacifique (aujourd’hui le Fairmont Royal York) était le plus haut édifice de Toronto et le plus grand hôtel de l’Empire britannique lorsqu’il a ouvert ses portes en juin 1929.
Mont Tremblant (1939) faisait la promotion de la mode du ski à la nouvelle station du Québec, construite par l’explorateur et entrepreneur américain Joseph Bondurant Ryan à peine deux ans après sa première ascension du mont. L’affiche a été conçue par l’artiste autrichien Herbert Bayer, qui a enseigné à la prestigieuse école de design Bauhaus en Allemagne avant de travailler comme peintre et designer graphique aux États-Unis.
Canada’s Picturesque East Coast (vers 1950) est l’œuvre du Saskatchewanais Peter Ewart, qui a travaillé comme affichiste pour le Canadien Pacifique, et qui était également peintre et sculpteur. Visant à attirer les touristes sur la côte est, elle met de l’avant trois destinations côtières : St. Andrews by-the-Sea (Nouveau-Brunswick), Digby (Nouvelle-Écosse) et Yarmouth (Nouvelle-Écosse). L’affiche est ornée du phare original de Cape Forchu, qui a été en service pendant plus de 120 ans.
Le plat recto et le plat intérieur du carnet à trois feuillets représentent les images de deux des affiches illustrées sur les timbres : Canada’s Picturesque East Coast et Travel The Canadian. À l’intérieur du carnet, en arrière-plan, apparaissent des silhouettes de voyageurs dans une gare de l’illustrateur Gérard DuBois.
Le recto du PPJO représente un gros plan de la passagère de l’affiche Cruise the Great Lakes.
Dans le cadre de son programme iconique national de timbres-poste, Postes Canada célèbre depuis longtemps les paysages et la nature du Canada ainsi que les gens d’ici et leurs réalisations.
Des timbres saluent l’âge d’or de l’art commercial
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