Postes Canada célèbre le 70e anniversaire du règne de Sa Majesté la reine Elizabeth II avec un nouveau timbre-poste commémoratif.
Il s’agit de la seule souveraine du Canada à franchir ce cap. Pour souligner cet anniversaire important, Postes Canada lance son tout premier timbre à arborer le profil classique de la souveraine sculpté par Arnold Machin et utilisé par la Royal Mail depuis 1967.
Ce n’est pas la première fois que Postes Canada consacre un timbre à la reine Elizabeth II. Plus de 70 timbres rendant hommage à Sa Majesté ont été émis depuis son accession au trône le 6 février 1952.
Les timbres commémorent des moments marquants, des événements historiques et des visites royales au Canada.
En voici quelques-uns.
Avant son accession au trône
Le Canada a commencé à rendre hommage à la reine Elizabeth II bien avant qu’elle ne devienne reine, alors qu’elle portait toujours le titre de Son Altesse Royale la princesse Elizabeth.
1935 : Dans le cadre d’une série soulignant le jubilé d’argent de son grand-père, le roi George V, un timbre est consacré à la princesse Elizabeth à l’âge de neuf ans. À ce moment-là, on ne s’attend pas à ce qu’elle devienne reine un jour, puisque son oncle, le prince de Galles, est le suivant dans l’ordre de succession au trône.
1939 : Le père d’Elizabeth, le duc de York, est couronné roi George VI lorsque son frère, le roi Edward VIII, abdique en 1936. En 1939, le Canada est le premier pays du Commonwealth à accueillir le nouveau roi et son épouse lors d’une visite royale. Un jeu de timbres est émis pour l’occasion. L’un des timbres met en vedette la princesse Elizabeth, alors âgée de 13 ans, aux côtés de sa sœur, la princesse Margaret.
1948 et 1951 : Pour commémorer le mariage de la princesse Elizabeth au lieutenant Philip Mountbatten de la Marine royale en 1947, le Canada émet un timbre conçu d’après une photo prise par la célèbre photographe Dorothy Wilding. Trois ans plus tard, un timbre présentant la princesse aux côtés de son mari, le duc d’Édimbourg, est émis à l’occasion de la première visite royale du couple au Canada.
Premiers timbres de la reine Elizabeth
Mai 1953 : Plus d’un an après son accession au trône le 6 février 1952, la reine Elizabeth II figure pour la première fois sur un timbre canadien. L’émission comprend un jeu de cinq timbres à diverses valeurs nominales. Ces premiers timbres courants canadiens consacrés à la Reine remplacent les timbres courants précédents sur lesquels figurait son père.
Le motif des timbres présente une photo prise par le photographe canadien d’origine arménienne de renommée mondiale, Yousuf Karsh. Il photographie la Reine à plusieurs reprises, et ses portraits sont utilisés sur des timbres canadiens subséquents.
Juin 1953 : Un mois après l’émission des timbres courants, un timbre commémorant le couronnement de la reine Elizabeth II le 2 juin 1953 est émis. Plus de 100 millions d’exemplaires sont mis en vente auprès du public à une époque où l’intérêt pour les timbres royaux est élevé.
1954 : Un jeu de six timbres est émis. Ils sont conçus à partir d’une photo prise par Dorothy Wilding, qui photographie les membres de la famille royale depuis plus de 20 ans.
Visites royales au Canada
Au fil des ans, on a émis plusieurs timbres pour souligner les nombreuses visites royales de la Reine au Canada et symboliser son attachement profond à ce pays.
1959 : Ce timbre célèbre la première visite royale à inclure toutes les provinces et tous les territoires. À cette occasion, de nombreuses villes et de nombreux villages du Canada ont l’honneur d’accueillir pour la première fois un monarque régnant.
1964 : Ce timbre souligne une visite royale à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, et à Québec, au Québec. Cette visite s’inscrit dans le cadre du 100e anniversaire des conférences de Charlottetown et de Québec, qui ont mené à la création de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867.
1967 : Pour souligner le centenaire du Canada, la Reine et le duc d’Édimbourg participent aux célébrations à Ottawa, puis descendent le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Montréal, où ils visitent l’Expo 67. Pour souligner l’occasion, on émet un timbre présentant la Reine et le symbole du centenaire la veille de la fête du Canada.
1973 : La visite royale du 31 juillet au 4 août pour la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth à Ottawa est soulignée par deux timbres. C’est la première fois que l’événement a lieu au Canada. Il est organisé par le premier ministre de l’époque, Pierre Trudeau.
Jalons
Tout au long du règne de la reine Elizabeth II, le Canada a souligné de nombreux jalons et anniversaires.
1977 – Jubilé d’argent : Un timbre de 25 cents célèbre le 25e anniversaire du règne de la Reine.
2002 – Jubilé d’or : Le timbre commémoratif du jubilé d’or est orné d’une feuille d’érable, symbole du lien entre le Canada et la Reine.
2012 – Jubilé de diamant : Pour souligner le 60e anniversaire du règne de la reine Elizabeth II, Postes Canada émet un timbre commémoratif orné du profil de la souveraine, ainsi qu’un timbre en taille-douce présentant une image de la jeune reine Victoria et une autre de la Reine adulte. La vignette est inspirée du timbre émis en 1897 à l’occasion du jubilé de diamant de la reine Victoria. L’émission comprend également une série de motifs de timbre sur timbre mettant en vedette la reine Elizabeth II, telle qu’elle a figuré sur les timbres canadiens au cours des décennies précédentes.
2015 : Le 9 septembre 2015, Postes Canada émet un nouveau timbre commémorant le jour où la reine Elizabeth II devient la souveraine ayant régné le plus longtemps au Canada, soit 63 ans, sept mois, deux jours et 16 heures et demie. La reine Victoria, son arrière-arrière-grand-mère, détient le record avant elle.
2018 : Ce timbre, qui souligne le 65e anniversaire du couronnement de la Reine, présente une photo prise par Yousuf Karsh en 1951.
Autres timbres importants
1973 : Cette image, qui fait partie d’une série de timbres courants Caricature émis de 1973 à 1976, présente un dessin au trait réalisé par l’artiste David Annesley au stylo et à l’encre. Sept anciens premiers ministres sont également honorés dans le cadre de cette série, dont William Lyon Mackenzie King, Lester B. Pearson et Louis S. St-Laurent.
2003 : Un timbre de 49 cents est émis. Il est orné d’une photo de la Reine prise par le chanteur canadien Bryan Adams à l’occasion du jubilé d’or en 2002.
Profil de type Machin
2022 : Le timbre consacré au Jubilé de platine présente le profil classique de la Reine sculpté par Arnold Machin, O.B.E., R.A, chargé de créer l’image pour un nouveau jeu de timbres courants en 1967. L’image emblématique est toujours utilisée par la Royal Mail.
Un timbre de Postes Canada rend hommage au jubilé de platine de la reine Elizabeth II
En vente maintenant