Postes Canada salue l’autrice-compositrice-interprète et musicienne Sarah McLachlan en lui consacrant un timbre qui célèbre sa carrière et ses contributions. La voix envoûtante et les paroles poétiques de l’artiste canadienne lauréate de prix JUNO et Grammy captivent le public depuis plus de 30 ans. En plus d’avoir vendu plus de 40 millions d’albums dans le monde, Sarah McLachlan est reconnue pour son dévouement à la promotion des arts et de diverses autres causes.
Le timbre présente une photo de l’artiste en 2019, lorsqu’elle était mentore au concours musical télévisé The Launch. L’arrière-plan jaune vif est orné d’un détail tiré de son imprimé d’art sérigraphié Blue Sunrays. « Je suis fière d’être canadienne et profondément honorée, dit-elle à propos de l’émission de timbre. Pour moi, les timbres sont synonymes de communication, de partage d’histoires et de lien entre les gens qui peuplent ce beau et vaste monde. »
Sarah McLachlan naît en 1968 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où elle est élevée par des parents adoptifs. Elle est initiée à la musique dès son jeune âge, recevant une formation classique en guitare, piano et chant au Maritime Conservatory of Music. À 17 ans, elle commence à chanter avec le groupe local October Game. Deux ans plus tard, après avoir étudié au Nova Scotia College of Art and Design pendant un an, elle se voit offrir un contrat de disque à Vancouver et déménage sur la côte Ouest pour faire carrière en musique.
Sarah McLachlan est d’abord influencée par la musique punk et New Wave, mais son premier album, Touch, lancé en 1988, reflète son style unique alliant le pop et le folk. Son deuxième album, Solace (1991), est certifié or au Canada et présente le ton introspectif et profondément personnel qui deviendra la marque distinctive de l’artiste. L’opus remporte également deux nominations aux prix JUNO, les premières de l’artiste, qui reçoit aussi son tout premier JUNO pour le vidéoclip de son simple « Into the Fire ».
Son troisième album studio, Fumbling Towards Ecstasy (lancé en 1993 au Canada et en 1994 aux États-Unis), se hisse rapidement au sommet des palmarès américains. Arrive ensuite son album Surfacing (1997), le plus vendu à ce jour, qui se classe au deuxième rang du palmarès Billboard 200 au Canada et est certifié multiplatine. Il remporte également deux prix Grammy et quatre prix JUNO grâce à des succès comme « Building a Mystery », « Sweet Surrender » et « Angel ».
Plus tard, Mirrorball (1999), le premier album en direct de Sarah McLachlan, obtient une nomination aux prix Grammy dans la catégorie du meilleur album pop et remporte le Grammy de la meilleure performance vocale féminine pour la ballade touchante « I Will Remember You ». Un an plus tard, sa reprise de « When She Loved Me », écrite par Randy Newman et incluse dans la bande sonore de la version anglaise d’Histoire de jouets 2, remporte un Grammy et est mise en nomination pour un Academy Award et un Golden Globe. Les albums subséquents de Sarah McLachlan sont Afterglow (2003), Afterglow Live (2004) et Wintersong (2006), un album de Noël. En 2010, elle lance Laws of Illusion et interprète la chanson « Ordinary Miracle » de la version anglaise du film Le petit monde de Charlotte lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2010.
Sarah McLachlan décrit la création musicale comme un processus libérateur de découverte de soi. « La musique est la langue dans laquelle je suis le plus à l’aise pour me révéler, explique-t-elle. Elle agit aussi comme un remède. Jouer, chanter et écrire m’ont aidée à traverser de nombreuses périodes difficiles. »
L’artiste est également reconnue pour ses efforts philanthropiques. En 1997, Sarah McLachlan met sur pied Lilith Fair, une tournée à la programmation entièrement féminine qui s’avère non seulement l’un des plus importants festivals de musique de la fin des années 1990, mais aussi l’événement musical féminin le plus réussi jamais organisé. Lilith Fair permet de recueillir plus de 7 millions de dollars pour des œuvres de bienfaisance, en plus de faire rayonner la passion de l’artiste pour les arts.
Défenseure de longue date des droits des animaux, Sarah McLachlan est porte-parole de l’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals. Elle consacre aussi son temps et son talent à d’autres causes caritatives, notamment à la recherche sur le sida et à l’aide humanitaire.
Le projet qui lui tient sans doute le plus à cœur est la Sarah McLachlan School of Music, qu’elle fonde à Vancouver en 2002 et qui ouvre d’autres établissements à Surrey et à Edmonton en 2016. Cet organisme sans but lucratif offre gratuitement de l’enseignement et du mentorat en musique aux enfants et aux jeunes faisant face à divers obstacles à l’accessibilité.
« Je crois fermement que chaque enfant devrait avoir la même chance de se découvrir par la musique, déclare l’artiste lors d’une entrevue pour le magazine Spin en 2022. En constatant le vide laissé par l’abandon des programmes de musique dans la plupart des écoles publiques, j’ai voulu aider, surtout les personnes qui font face à des obstacles à l’accès. »
Sarah McLachlan reçoit de nombreuses distinctions, notamment l’Elizabeth Cady Stanton Visionary Award (1998), le Prix humanitaire des JUNO (2009), qui s’appelait à l’origine le Prix humanitaire Allan Waters, et le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle pour la réalisation artistique – Musique populaire (2015). Elle est également nommée Officier de l’Ordre du Canada (1999), investie au sein de l’Ordre de la Colombie-Britannique (2001) et intronisée au Panthéon de la musique canadienne (2017). Le 28 septembre, elle sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, aux côtés d’autres artistes renommés tels que Tom Cochrane, Jim Cuddy et Greg Keelor de Blue Rodeo.
Le fait de figurer sur un timbre
L’expérience sur scène
Lilith Fair
La Sarah McLachlan School of Music
Un nouveau timbre rend hommage à l’autrice‑compositrice-interprète primée Sarah McLachlan
Disponibles maintenant