Nous sommes honorés de rendre hommage à Christopher Plummer (1929-2021), l’un des acteurs les plus distingués au monde, avec l’émission de notre plus récent timbre commémoratif.
Au cours des 70 ans de son incroyable carrière, M. Plummer a reçu de nombreux prix et honneurs, dont un Golden Globe, un prix BAFTA, un prix de la Screen Actors Guild et un prix Génie. Avec deux prix Emmy, deux prix Tony et un Oscar, il est le seul Canadien d’un groupe sélect d’artistes ayant remporté la triple couronne d’interprétation.
Il est nommé Compagnon de l’Ordre du Canada et il est lauréat du Prix d’excellence du Gouverneur général pour les arts du spectacle du Canada pour l’ensemble de ses réalisations. Il est intronisé à l’Allée des célébrités canadiennes et au American Theatre’s Hall of Fame, et a reçu plusieurs doctorats honorifiques, notamment de l’Université McGill, de l’Université de Toronto et de la Juilliard School de New York.
Les critiques, ses collègues et ses admirateurs le décrivent comme un homme brillant, sage et irremplaçable.
Une illustre carrière
M. Plummer, qui est né à Toronto et a grandi principalement à Montréal, a participé au choix des rôles à illustrer sur le timbre. Un choix difficile à faire!
L’acteur a joué dans plus de 200 films, téléfilms et miniséries, et dans de nombreuses pièces de théâtre, de Broadway au Festival de Stratford, où il a fait ses débuts en 1956.
Interprète d’exception, il a reçu de nombreux éloges pour ses rôles shakespeariens qui ont marqué sa carrière, notamment Hamlet, Macbeth et Jules César.
Si la plupart des acteurs ralentissent le rythme en avançant en âge, il n’en est rien pour Christopher Plummer qui, bien au contraire, a continué d’incarner de grands rôles et d’offrir des performances mémorables.
Ce n’est qu’en 2010, à l’âge de 80 ans, qu’il est nommé pour la première fois aux Academy Awards dans la catégorie du meilleur acteur de soutien pour son interprétation de Léon Tolstoï dans Tolstoï, le dernier automne. Puis il remporte son premier Oscar en 2012 pour son rôle dans Les débutants, film dans lequel il interprète un homme de 75 ans atteint d’un cancer en phase terminale qui, après le décès de sa femme, annonce son homosexualité.
« Tu n’as que deux ans de plus que moi, ma chère. Où étais-tu pendant tout ce temps? » s’est-il exclamé, plein d’esprit et avec son habituel charme malicieux, en acceptant devant un public conquis la célèbre statuette.
Par la suite, pendant près d’une décennie, il émerveille le public en tenant des rôles importants dans Tout l’argent du monde (2017) et À couteaux tirés (2019), un succès surprenant qui a généré plus de 310 millions de dollars à l’échelle mondiale.
Le timbre sur Christopher Plummer
Lorsque Postes Canada a communiqué avec M. Plummer pour la première fois en 2019, l’acteur était ravi qu’un timbre canadien soit créé en son honneur. Il a participé au processus pour choisir les cinq rôles illustrés sur le timbre représentant sa carrière exceptionnelle.
- Le capitaine von Trapp dans La Mélodie du bonheur: Son rôle dans le film de 1965 le rend célèbre au grand écran et lui permet de nouer une longue amitié avec Julie Andrews.
- Rudyard Kipling dans L’homme qui voulut être roi: Dans ce film d’aventure de 1975, il joue aux côtés de Sean Connery et de Michael Caine.
- John Barrymore dans Barrymore: Alors qu’il avait quitté la scène de Stratford depuis près de 30 ans, il revient sur les planches en 1996 pour jouer le rôle qui lui vaut son deuxième prix Tony. Il avait remporté le premier en 1974 en interprétant Cyrano de Bergerac dans la comédie musicale Cyrano. En 2011, Christopher Plummer reprend le rôle de Barrymore pour l’adaptation cinématographique canadienne.
- Le roi Lear dans Le Roi Lear: Ayant déjà tenu le rôle principal dans la production de 2002 à Stratford, il avait l’intention de le reprendre dans l’adaptation au grand écran dont le tournage devait commencer à Terre-Neuve l’été dernier.
- Prospero dans La Tempête: La pièce de théâtre très attendue de 2010 ne déçoit pas, comme l’écrit Richard Ouzounian, alors critique de théâtre pour le Toronto Star : « C’est probablement la version la plus drôle de La Tempête que vous verrez. Christopher Plummer comprend parfaitement l’esprit de Shakespeare et réussit à le transmettre à tout le monde autour de lui. »
Au-delà de ces images, le timbre rend également hommage au talent unique de M. Plummer avec un arrière-plan sombre et orageux symbolisant son sens dramatique à l’écran comme sur scène. Nous espérons que le public continuera de le découvrir pour les générations à venir.
Le 5 février 2021, Christopher Plummer décède à l’âge de 91 ans dans sa résidence de Weston, au Connecticut.
Un nouveau timbre rend hommage à l’acteur légendaire Christopher Plummer
En vente maintenant