Postes Canada a émis sa première vignette à l’effigie de Sa Majesté le roi Charles III, roi du Canada, à la suite de son couronnement. Conçu par Paprika, ce nouveau timbre courant présente un portrait du Roi (à l’époque le prince de Galles) réalisé par le photographe Alan Shawcross.
Une procession royale de timbres canadiens
Les souverains régnants commencent à figurer sur nos timbres avant la Confédération. La tradition naît il y a près de 172 ans avec l’émission, par la province du Canada, d’une vignette de 12 pence consacrée à la reine Victoria le 14 juin 1851. Ce lancement fait suite au dévoilement du tout premier timbre canadien, le castor de 3 pence, en avril de la même année. Aussi connue sous le nom de « 12-penny Black » en raison de sa valeur nominale et de la couleur de son encre, la vignette de la souveraine fait les manchettes en janvier 2023, alors qu’un exemplaire neuf sans charnières comportant toujours sa gomme d’origine est vendu aux enchères pour 250 000 $.
Un timbre courant fait partie d’une émission régulière. Produit en quantités indéfinies, il est conçu pour répondre aux besoins quotidiens.
Un timbre commémoratif, souvent émis à une date significative, met en vedette un lieu, un événement, une personne ou un thème spécial. Contrairement au timbre courant, qui est réimprimé pour un usage général, un timbre commémoratif est produit en quantités limitées et offert jusqu’à épuisement des stocks.
Une tradition de longue date
Durant les premières années du système postal canadien et au début du XXe siècle, les timbres commémoratifs sont plutôt rares. La reine Victoria continue d’apparaître sur les vignettes du pays, principalement des timbres courants, jusqu’en 1902.
Le roi Edward VII, le fils de la reine Victoria, figure pour la première fois sur un timbre canadien en juillet 1903, soit deux ans et demi après avoir accédé au trône.
Des timbres courants portant les images du roi George V et du roi George VI, pendant leur règne respectif, suivent.
Huit décennies de timbres mettant en vedette la reine Elizabeth II
Les premiers timbres courants à l’effigie de la reine Elizabeth II – offerts dans cinq valeurs nominales – sont émis le 1er mai 1953, un mois avant son couronnement le 2 juin. À ce moment-là, elle avait déjà figuré sur quatre timbres canadiens en tant que princesse Elizabeth, dont la première fois en 1935, à l’occasion du jubilé d’argent de son grand-père, George V, alors qu’elle n’avait que neuf ans.
Au cours de son règne de plus de 70 ans, la Reine figure sur plus de 70 vignettes, dont plus des deux tiers sont des timbres courants.
Premier timbre à l’effigie du roi Charles III
À la suite du décès de la reine Elizabeth II, de nouveaux timbres courants doivent être émis au Canada et au Royaume-Uni. Bien que plusieurs autres membres de la famille royale figurent sur des vignettes commémoratives canadiennes, dont la Reine Mère, le prince et la princesse de Galles (à l’époque le duc et la duchesse de Cambridge) et leur fils aîné, le prince George, le nouveau timbre courant est le premier à l’effigie de Sa Majesté le roi Charles III, roi du Canada.
Héritier apparent depuis 1952, le roi est fait prince de Galles par la Reine à l’âge de neuf ans. Il est président ou parrain de plus de 400 organismes, dont plusieurs au Canada. Après sa première visite officielle au pays en 1970, Sa Majesté y revient à plusieurs reprises. Lui et la duchesse de Cornouailles (aujourd’hui la reine consort) y effectuent leur plus récente visite en 2022 dans le cadre des célébrations du jubilé de platine de la Reine.
Cette émission marque le début d’un nouveau règne et perpétue une longue tradition de production de timbres courants à l’effigie du souverain canadien. Pour les philatélistes et le public d’ici, il représente un moment historique et une nouvelle ère de timbres-poste au pays.
Timbre courant de Sa Majesté le roi Charles III
En vente maintenant