Postes Canada est fière de livrer le courrier et les colis à tous les Canadiens, partout au pays, et est consciente de sa responsabilité particulière envers les communautés du Nord. Nous sommes généralement les seuls à fournir des services postaux dans ces régions éloignées. Nous sommes le pont qui les relie au monde du commerce en ligne.
Nous sommes déterminés à offrir un service de livraison fiable, et les caractéristiques uniques de notre réseau nous permettent de servir le Nord.
Regardez cette vidéo sur le mouvement des colis dans le système postal jusqu’à leur arrivée dans les régions du Nord.
Nous comptons sur des compagnies aériennes privées pour le transport des colis à 180 communautés du Nord. Ces avions transportent des passagers et leurs bagages, des denrées périssables, et le courrier. Les passagers ont la priorité.
Lorsque ces vols populaires sont complets, il n’y a parfois plus de place pour la marchandise, y compris le courrier. Il faut donc attendre le prochain vol disponible pour acheminer les colis à destination des régions du Nord, ce qui peut parfois prendre plusieurs jours.
Les restrictions d’atterrissage et de décollage varient selon la piste d’atterrissage, en fonction de la visibilité et de la longueur de la piste. Ces restrictions déterminent le poids maximum permis pour un vol précis. Quand le poids maximum permis est bas, les vols d’arrivée contiennent moins de marchandises, donc moins de courrier.
Comme nous devons nous assurer de la sécurité de chaque communauté, tous les colis sont balayés par un inspecteur des postes avant d’être chargés dans l’avion. Les colis contenant des objets inadmissibles, comme de l’alcool et des drogues illicites, sont retirés du réseau de livraison.
Ces jours-ci, les volumes de colis à destination des régions du Nord sont importants, ce qui entraîne des accumulations et des retards dans l’ensemble du réseau postal. Nous devons parfois arrêter de traiter le courrier dans nos établissements du Sud et attendre qu’il n’y ait plus d’accumulations dans le Nord. Les comptoirs postaux du Nord reçoivent tellement de courrier qu’il ne leur reste souvent plus d’espace pour le trier et l’entreposer. Nous conservons le courrier dans nos installations ou les aéroports jusqu’à ce que les clients le ramassent ou que les comptoirs postaux puissent accueillir d’autres articles. Nous faisons tout notre possible pour réduire les retards dans toutes les régions.
Aussitôt livrés aux comptoirs postaux du Nord, les colis sont balayés avant d’être remis aux clients. Nos travailleurs traitent les articles le plus rapidement possible, et nous demandons aux clients d’être patients et courtois avec eux.
Aidez-nous à faire en sorte que les comptoirs postaux soient sécuritaires pour tous les employés et les clients.
- Pour obtenir la liste complète des objets inadmissibles que Postes Canada ne livre pas, consultez cette page.
- Pour repérer un colis, appelez le service à la clientèle de Postes Canada au 1 866 607-6301, visitez postescanada.ca/reperage ou téléchargez l’application de Postes Canada.