Postes Canada a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle installation de tri de colis de pointe à carbone zéro lors d’un événement qui s’est tenu dans le nord-est de Toronto.
Ayant une capacité de traitement de plus d’un million de colis par jour, le centre de traitement Albert-Jackson sera l’un des plus importants établissements du réseau national de l’entreprise et permettra d’améliorer le service offert aux Canadiens lorsqu’il ouvrira ses portes au début de 2023.
L’installation contribuera à la transformation de Postes Canada pour favoriser son succès à l’avenir; son nom, quant à lui, rend hommage au passé.
Considéré comme étant le premier facteur noir au Canada, Albert Jackson a dû surmonter d’importantes barrières raciales au travail. Il s’est initialement vu refuser le droit d’être facteur, avant qu’il lui soit permis d’occuper le poste pour lequel il avait été embauché.
Des membres de la famille Jackson ont assisté à l’inauguration devant le nouvel immeuble situé dans le nord de Scarborough.
Visite du centre de traitement Albert-Jackson
Pour découvrir la nouvelle installation, visionnez notre vidéo :
L’installation ultramoderne de 470 millions de dollars aidera Postes Canada à répondre aux besoins changeants des Canadiens et des entreprises partout au pays, de même qu’à gérer l’essor du magasinage en ligne des prochaines années.
Quelques faits sur le nouveau centre
- La superficie de l’immeuble totalisera 585 000 pieds carrés, soit environ la taille de six terrains de football de la Ligue canadienne de football.
- L’installation sera en mesure de trier plus de 60 000 colis à l’heure, soit 50 % de plus que l’établissement Gateway de Postes Canada situé à Mississauga, la plus grande installation de l’entreprise.
- À plein rendement, le centre pourra traiter plus d’un million de colis par jour.
- Il s’agira du premier immeuble à carbone zéro de Postes Canada et du plus grand projet industriel au pays conçu selon la Norme du bâtiment à carbone zéro.
- L’installation est un élément important du plan de Postes Canada visant à augmenter la capacité de traitement de colis de plus de 50 % au cours des sept prochaines années afin de répondre à la demande prévue au-delà de 2030.
- L’installation est en construction et devrait être opérationnelle au début de 2023.
L’histoire d’Albert Jackson
Pour en apprendre davantage au sujet d’Albert Jackson, regardez notre vidéo :
Par son nom, le centre de traitement Albert-Jackson vise à honorer, à faire connaître et à préserver l’héritage du pionnier, ainsi qu’à rappeler l’importance de l’égalité et du respect en milieu de travail.
Postes Canada a déjà rendu hommage à Albert Jackson en lui consacrant un timbre. Découvrez toute son histoire et la vignette émise en son honneur en consultant l’article publié à l’occasion du lancement en 2019.