Le 8 avril, Postes Canada a émis un timbre pour souligner le 50e anniversaire des prix JUNO, le plus grand événement de la scène musicale au Canada.
L’engouement des Canadiens pour le plus grand événement de la scène musicale au pays remonte à la toute première diffusion des prix JUNO à la radio nationale en 1973. Bien que la popularité des prix JUNO ait augmenté progressivement depuis leurs débuts à la télévision en 1975 avec comme animateur le chanteur Paul Anka, les origines de ces récompenses tant convoitées sont remarquablement modestes.
En 1964, le nouveau magazine hebdomadaire RPM de Toronto, créé par Walt Grealis et Stan Klees, publie les résultats de ce qui deviendra un sondage annuel sur les artistes et personnalités de la musique canadienne les plus prisés des lecteurs.
D’abord une simple brochure polycopiée, la publication est née de la nécessité de donner à l’industrie de la musique canadienne une identité qui lui est propre et qui, au lieu d’en être seulement une extension, se distingue de celle de nos voisins du Sud. À sa dernière parution en 2000, le magazine RPM était devenu ce que certains initiés de l’industrie considèrent comme le périodique de musique canadienne le plus influent jamais publié.
Le 23 février 1970, une cérémonie de remise des RPM Gold Leaf Awards, organisée pour stimuler l’intérêt du public pour la musique canadienne, a eu lieu au St. Lawrence Hall à Toronto où Andy Kim, The Guess Who, Gordon Lightfoot et Ginette Reno ont remporté chacun la statuette alors en forme de métronome.
Cette année-là, il y a 14 catégories de prix, un petit nombre comparé aux 40 catégories (voire plus) créées depuis. L’année suivante, l’événement est renommé The JUNO Awards en l’honneur de Pierre Juneau, alors président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes et grand défenseur de la réglementation du contenu canadien.
L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement est créée en 1975 et devient l’organisme à but non lucratif qui chapeaute les prix JUNO, l’organisme caritatif d’éducation musicale du Canada MusiCompte et le Panthéon de la musique canadienne. La cérémonie de 1978 est marquée par les premières intronisations au Panthéon de la musique canadienne, soit celles du grand pianiste de jazz Oscar Peterson et de la légende du big band Guy Lombardo. À ce jour, 57 groupes et artistes canadiens ont reçu cet honneur.
Au fil des ans, les prix JUNO ont évolué au rythme de la scène musicale canadienne et célébré de nombreux genres, dont le rock, le pop, le jazz, le rhythm and blues, le country et bien plus encore, ainsi que des catégories dédiées aux artistes francophones et autochtones. Les gagnants témoignent de la grande palette de talents d’ici, que ce soit Anne Murray, Buffy Sainte-Marie, The Weeknd, The Tragically Hip, Alessia Cara ou Les Louanges, pour n’en nommer que quelques-uns.
Cette année, le rideau se lève sur le 50e anniversaire des prix JUNO à Toronto, en Ontario, où l’on rend hommage aux artistes canadiens de la chanson, connus et émergents, et à l’industrie de la musique de grand renom du Canada.
Un timbre souligne le 50e anniversaire des prix JUNO et illustre la statuette créée pour cette année charnière
En vente maintenant