Le timbre de Postes Canada consacré au Colored Hockey Championship raconte l’histoire de joueurs canadiens qui ont surmonté l’adversité, fait tomber des barrières raciales et changé le hockey.
Le plus récent timbre de Postes Canada rend hommage au Colored Hockey Championship et aux équipes de joueurs noirs qui ont pris part à ce tournoi dans les Maritimes entre 1895 et le début des années 1930.
Pour bien comprendre cette histoire, il faut connaître le contexte dans lequel vivaient les Noirs dans le Canada de l’époque : ils habitaient des communautés isolées souvent mal desservies en routes, services de santé, accès à l’eau et éclairage public.
Il est essentiel de faire connaître les histoires qui, comme celle-ci, mettent en lumière des aspects de notre histoire qui sont importants, mais malheureusement méconnus. C’est l’argument que font ressortir les auteurs canadiens George et Darril Fosty dans le leur ouvrage Black Ice, The Lost History of the Colored Hockey League of the Maritimes, 1895-1925 :
« L’histoire des Canadiens noirs a été en grande partie soit oubliée, soit délibérément supprimée, soit complaisamment ignorée. La plupart des historiens l’ont souvent négligée ou considérée peu pertinente. Lorsqu’il en était question, cela était le plus souvent présenté dans le cadre de discussions sur les causes et effets de l’esclavage en Amérique et au Nouveau Monde. Mais la vérité est que l’histoire des Noirs au Canada est aussi complexe et intéressante que celle de toute race ou nation européenne dans son influence sur le monde moderne. C’est une histoire riche et éloquente, empreinte d’héroïsme, de détermination et de dignité. Il s’agit de réalisme, trop longtemps passé sous silence par l’ignorance populaire et les théories modernes. C’est une histoire légendaire qui a été supplantée par les biais et les mythes modernes. » (p. 194, traduction libre)
Cette histoire commence à la fin des années 1800 lorsque des dirigeants de l’Église Baptiste ont pensé que des joutes de hockey entre joueurs noirs seraient un excellent moyen d’attirer des jeunes hommes noirs à l’église et de renforcer leur parcours religieux. Elle se termine 40 ans plus tard, avec l’intégration des joueurs noirs dans les ligues blanches.
Les joueurs noirs possédaient des habiletés qui rivalisaient avec celles des ligues « réservées aux Blancs ». Leur style de jeu était physique, rapide et novateur. Ces joueurs ont introduit certains aspects du jeu que nous connaissons aujourd’hui, notamment le style papillon emprunté par certains gardiens de but.
En racontant cette histoire, Postes Canada espère mettre en lumière les luttes et les réalisations des Canadiens noirs, ainsi que leur contribution non seulement à l’évolution du hockey mais également à l’élimination de barrières et à l’amélioration de la société canadienne, pour les générations futures.
Comme c’est le cas de toutes les émissions de timbres, nous comprenons qu’il y a bien plus à raconter sur cette histoire. Nous encourageons toute personne intéressée à en savoir davantage à consulter le livre Black Ice (en anglais seulement), un ouvrage canadien instructif et abondamment documenté. Dans la vidéo ci-dessous, nous vous proposons également les témoignages de membres des familles d’anciens joueurs qui ont bien voulu nous raconter ce dont ils se souviennent ou ce qu’on leur a raconté à propos de cette époque.