Le 7 septembre dernier, le Canada a célébré un moment historique à l’occasion des 50 ans de la Loi sur les langues officielles.
Postes Canada a souligné cet anniversaire en faisant circuler des véhicules publicitaires et en imprimant un cachet d’oblitération spécial sur les articles Poste-lettres les 11 et 12 septembre. Elle a également diffusé des publications dans les médias sociaux et organisé une activité pour les employés.
La Société sert les Canadiens dans toutes les collectivités et communique avec ses employés et ses clients dans la langue officielle de leur choix. Nos produits, marques de commerce et affiches sont bilingues, nous offrons des possibilités d’emploi égales aux personnes francophones et anglophones et gardons la diversité à l’esprit lorsque nous recrutons des talents, et nous offrons des services bilingues dans plus de 700 bureaux de poste.
La Loi sur les langues officielles a contribué à faire de Postes Canada l’organisation bilingue qu’elle est aujourd’hui.
La Loi est entrée en vigueur en 1969 et elle a été appuyée par tous les partis. Pour la première fois dans l’histoire du Canada, le français et l’anglais étaient reconnus comme égaux en vertu d’une loi. Les Canadiens francophones et anglophones ont dès lors eu le droit de communiquer avec le gouvernement fédéral et de recevoir des services gouvernementaux dans la langue de leur choix.
En créant la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme en 1963, le premier ministre de l’époque, Lester B. Pearson, a jeté les bases de la Loi. Six ans plus tard, les parlementaires ont approuvé les recommandations de la Commission, qui sont devenues loi.
Selon les prévisions de Pierre Elliott Trudeau, le successeur de M. Pearson, le Canada deviendrait « plus intéressant, plus stimulant et, de nombreuses façons, plus épanoui que jamais auparavant » grâce à cette loi.
Alors qu’en 1996, le taux de bilinguisme au pays était de 13 %, il a atteint 17,9 % en 2016, un niveau sans précédent.
La Loi est en constante évolution. En 1988, le gouvernement a remplacé les règles juridiques initiales par la Loi sur les langues officielles dans le but premier de soutenir les droits officiels des minorités linguistiques.
Les principes de la Loi ont été intégrés à la Loi constitutionnelle de 1982 par l’entremise de la Charte canadienne des droits et libertés. Pour demeurer pertinente à l’ère du numérique et répondre aux attentes des Canadiens, la Loi fait actuellement l’objet d’une révision.
Postes Canada adhère aux principes d’inclusion et de diversité réaffirmés à l’occasion de ce 50e anniversaire.
À titre d’employeur, de fournisseur de services essentiels à tous les Canadiens et d’institution nationale d’envergure, nous demeurons engagés à respecter les langues officielles du pays.