Aujourd’hui, Postes Canada a dévoilé un nouveau timbre rendant hommage à Marie-Anne Day Walker-Pelletier, vénérable cheffe de la Première Nation d’Okanese du territoire du Traité no 4 près de Fort Qu’Appelle, en Saskatchewan. À la tête de sa communauté pendant 39 ans, elle a exercé plus de mandats consécutifs qu’aucun autre chef des Premières Nations élu au Canada.
« Elle a été un exemple pour tout le monde. En tant que femme, mais aussi en tant que femme autochtone et femme dirigeante », déclare Mar Culbertson, commissaire aux traités de la Saskatchewan au Bureau du commissaire aux traités. « Elle est forte. Elle est résiliente. Elle pense avant tout à la famille, à la communauté et aux gens. »
Ardente défenseuse de l’aide sociale, Marie-Anne Day Walker-Pelletier faisait partie de la délégation autochtone qui a rencontré le pape François au Vatican plus tôt cette année pour discuter du rôle de l’Église catholique dans le système des pensionnats.
« Elle m’a beaucoup marquée lorsqu’elle a apporté des mocassins orange à Rome pour les remettre au pape », se souvient Mme Culbertson. « Elle est une survivante des pensionnats. Elle a survécu aux mauvais traitements dont tant de personnes ont souffert là-bas. »
Marie-Anne Day Walker-Pelletier naît en 1954 à Régina. En 1981, elle se présente aux élections et devient la cheffe de la Première Nation d’Okanese. Elle a d’abord l’intention d’exercer un seul mandat, mais la communauté l’encourage à rester en poste, si bien qu’elle finit par cumuler 15 mandats de deux ans et trois mandats de trois ans. À la fin de son dernier mandat, en 2020, elle décide de ne pas se représenter aux élections.
En tant que cheffe, Marie-Anne Day Walker-Pelletier se forge une réputation de matriarche et de militante. Elle participe à de nombreux projets tribaux, provinciaux et nationaux, en lien avec l’éducation, le mieux-être et l’aide sociale. Elle travaille également avec dévouement à préserver la culture, la langue et les traditions de son peuple.
« Je veux que [les gens] réalisent tout particulièrement la patience, le respect et la compréhension dont elle fait preuve. Elle est toujours prête à affronter les situations difficiles et à parler des sujets difficiles », explique Marian Zerr, sous-ministre provinciale à la retraite, Saskatchewan.
Marie-Anne Day Walker-Pelletier défend de nombreuses causes importantes, notamment la violence faite aux femmes, la toxicomanie, le développement économique, le logement, la santé et l’éducation. Elle est particulièrement déterminée à soutenir les femmes et les enfants.
Souhaitant depuis une décennie permettre aux jeunes Autochtones placés dans des foyers d’accueil de retrouver leur famille, elle voit son rêve se réaliser un an après son départ à la retraite avec l’ouverture du Daywalker Home Fire Family Centre en 2021.
Marie-Anne Day Walker-Pelletier est nommée membre de l’Ordre du Canada en 2018 et est été investie en 2019. Deux ans plus tard, elle reçoit l’Ordre du mérite de la Saskatchewan.
« Elle est une cheffe parmi les chefs, une conseillère pleine de sagesse et une personne que je respecte profondément », affirme Mme Zerr.
Le timbre qui rend hommage à la cheffe Marie-Anne Day Walker-Pelletier fait partie de la nouvelle série pluriannuelle de timbres de Postes Canada consacrée aux dirigeants autochtones. Cette année, elle souligne également les réalisations du chef métis Harry Daniels et du dirigeant inuit Jose Kusugak.
Des timbres célèbrent 3 dirigeants autochtones
En vente maintenant