Aujourd’hui, Postes Canada a dévoilé un nouveau timbre commémoratif soulignant les réalisations de Jose Kusugak, activiste, linguiste et communicateur primé.
Faisant partie de la première génération d’enfants inuit envoyés dans les pensionnats autochtones, Jose Kusugak consacre sa vie à sensibiliser les gens à l’identité et aux enjeux des Inuit. De nombreuses personnes le considèrent comme un Père de la Confédération pour son rôle dans la création du Nunavut, en 1999.
Grand défenseur de son peuple, il le qualifie de premiers Canadiens et de Canadiens en premier.
« Il a marqué à jamais le milieu politique à l’échelle nationale, mais aussi pour les Inuit et le Nunavut, affirme Natan Obed, président de l’Inuit Tapiriit Kanatami. Son héritage politique passe par l’inuktitut, les droits des Inuit et, ne l’oublions pas, la façon dont la population canadienne perçoit notre peuple. »
Enseignant et linguiste
Né en 1950 à Repulse Bay (aujourd’hui Naujaat, au Nunavut), dans les Territoires du Nord-Ouest, Jose Kusugak entame sa carrière comme enseignant à l’Eskimo Language School de l’Université de la Saskatchewan et au Churchill Vocational Centre du Manitoba, où il devient ensuite conseiller linguistique et culturel.
En tant que chef de la Commission de la langue inuit dans les années 1970, il participe à la création d’un système d’écriture unifié basé à la fois sur l’alphabet romain et l’écriture syllabique.
C’est toutefois son talent de communicateur, dont il a su faire profiter sa communauté, qui marque le plus son héritage.
Communicateur exceptionnel
En 1971, Jose Kusugak se joint à l’Inuit Tapirisat du Canada (ITC), où sa capacité naturelle à communiquer l’aide à expliquer le concept de revendication territoriale aux communautés inuit.
Il travaille ensuite à CBC North en 1980 à titre de chef de secteur pour la région de Kivalliq. Il a alors l’occasion de diffuser son message sur la revendication territoriale dans l’Arctique. Dix ans plus tard, il passe à l’Inuit Broadcasting Corporation, où il introduit de nouveaux segments de programmation en inuktitut.
En 1994, Jose Kusugak devient président de la Nunavut Tunngavik Inc., une organisation qui joue un rôle essentiel dans la négociation de la revendication territoriale du Nunavut.
« Jose est le genre de personne qui marque les esprits. Les intervenants de la scène politique inuit autant que les dirigeants de la CBC s’entendaient pour dire qu’il était tout simplement brillant, se souvient l’ancien journaliste William Tagoona. C’était un communicateur hors pair qui plaçait toujours les Inuit au cœur de ses préoccupations. »
En 2000, fort de son travail de promotion des droits des Inuit, Jose Kusugak est élu président de l’ITC, qui est par la suite renommée l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), soit « les Inuit sont unis au Canada ». Après son départ de l’ITK en 2006, il continue à travailler en politique régionale et à mener des négociations au nom des Inuit pour divers enjeux d’importance.
Jose Kusugak décède en 2011 à Rankin Inlet, au Nunavut.
Le timbre qui rend hommage à Jose Kusugak fait partie de la nouvelle série pluriannuelle de timbres de Postes Canada consacrée aux dirigeants autochtones. Cette année, elle soulignera également les réalisations du chef métis Harry Daniels et de Marie-Anne Day Walker-Pelletier, ancienne cheffe de la Première Nation d’Okanese, en Saskatchewan.
Des timbres célèbrent 3 dirigeants autochtones
En vente maintenant