Des détaillants canadiens remportent les honneurs

4 octobre 2018
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L’audace, la trame narrative et l’expérience client s’illustrent au 7e gala annuel des Prix de Postes Canada pour l’innovation en cybercommerce.

Cette année au gala annuel des Prix de Postes Canada pour l’innovation en cybercommerce, huit détaillants ont remporté des prix exceptionnels qui soulignent le rôle prépondérant qu’ils ont joué au cœur du secteur de la vente au détail en ligne au Canada. Sélectionnés par un jury indépendant, les lauréats, de grandes chaînes à de jeunes entreprises prometteuses, ont chacun reçu des prix allant jusqu’à 100 000 $ en crédits d’expédition et d’importants forfaits marketing. Présentée par James Duthie, commentateur sportif de la chaîne TSN, la soirée du 20 septembre a honoré des détaillants qui ont fait évoluer l’industrie du cybercommerce dans plusieurs catégories, notamment l’innovation omnicanal, l’expérience client, l’engagement envers la marque et l’impact social. Voici les gagnants de 2018…

Best Buy Canada

Best Buy Canada a remporté quatre fois le prix Meilleur détaillant multicanal (grande entreprise) – et pour cause. L’intégration du magasinage physique et numérique est un aspect que l’entreprise met de l’avant avec ses clients à chacun des points de contact. Avec des services tels que Réservez et ramassez, Expédition à partir du magasin et l’exécution multicanal, le lancement d’initiatives comme Place de marché, l’abonnement Geek Squad et une offre élaborée de produits en ligne, l’approche de Best Buy Canada, qui est non sans raison qualifiée d’expérience de commerce de détail totale, ne cesse d’établir de nouvelles normes en matière d’expérience client.

Livestock

Le gagnant de cette année du prix Meilleur détaillant multicanal (petite entreprise) a toujours eu une longueur d’avance en trouvant des façons de créer des offres axées sur la clientèle qui sont le plus souvent réservées aux grands détaillants. Aujourd’hui, l’entreprise de chaussures sport et vêtements peut exécuter des commandes à partir de n’importe quel magasin et offre à ses clients la possibilité de commander leurs articles en ligne et de les ramasser à l’emplacement de leur choix; elle permet aussi le retour en magasin des articles achetés en ligne. Avec un site Web qui se distingue par un étalage audacieux de photos grand format, elle offre au client une expérience en ligne convaincante tout en évoquant discrètement son allure de boutique traditionnelle.

LOCH

Une idée originale dans les mains d’un puissant conteur peut produire des effets magiques. Voici le gagnant du prix Jeune entreprise la plus audacieuse de cette année. Cet extrait du site Web de LOCH (la traduction française est de nous) montre comment l’entreprise mise sur le récit pour séduire ses clients : « L’histoire de Loch a commencé il y a plus de 500 ans, lorsque les forêts nord-américaines abondaient en immenses vieilles forêts vierges. Ces arbres naturels, qui ont été abattus par nos colons à l’époque du boom forestier et transportés par flottage le long des rivières au cours rapide jusqu’aux Grands Lacs, n’ont pas pu tous supporter la traversée. Coulant vers le fond et conservés dans un milieu quasiment dépourvu d’oxygène, ils se sont façonnés et renforcés au fil des années, prenant un aspect dont la beauté, la qualité et le caractère sont exceptionnels. Tout ce bois est demeuré intact… jusqu’à maintenant. Depuis oublié, ce bois coupé est récupéré par des plongeurs en scaphandre du fond du lac et grâce à un procédé issu d’une volonté de créer des produits de mode écologiques haut de gamme, il est transformé en lunettes de soleil et en lunettes d’ordonnance exclusives. » C’est ce qui s’appelle une section « À notre sujet » réussie.

Jewlr

Deux fois lauréate du prix pour l’innovation en cybercommerce dans la catégorie Entreprise point-com de l’année (grande entreprise), Jewlr crée des bijoux personnalisés de luxe en offrant une expérience client hors pair. L’innovation et l’audace sont deux principes qui ont présidé à son succès dans ce secteur concurrentiel. L’entreprise donne aux acheteurs la capacité de visualiser, en temps réel, les modifications qu’ils souhaitent apporter à leur article personnalisé. Par ailleurs, grâce à sa technologie laser et d’impression 3D, son installation de fabrication est devenue l’une des plus importantes et des plus évoluées au Canada. Avons-nous précisé que ses bijoux sont magnifiques?

Kanevas

Il suffit de s’intéresser au modèle d’entreprise de la société pour comprendre pourquoi ce fabricant de sacs à main pour femmes personnalisés vient de remporter le prix Entreprise point-com de l’année (petite entreprise). Les acheteurs se rendent sur le site Web pour choisir un modèle de sac et le tissu extérieur parmi une variété de cuirs véritables et végétaliens, de cotons ou de daim, et peuvent l’adapter au style qui leur convient. Ils choisissent ensuite le type de rangement intérieur, pour un sac standard, pour l’ordinateur ou de maternité. Ils peuvent aussi ajuster la dimension du sac selon leurs besoins et sélectionner des accessoires. Tous leurs choix effectués, le sac est fabriqué à la main. Juste. Pour. Vous. Une personnalisation simplifiée à un prix abordable.

Big Al’s

Cette entreprise de fournitures et accessoires pour amateurs d’aquariums, gagnante du prix Meilleur marketing et meilleure expérience de la marque, est passée maître dans l’art de fidéliser la clientèle. Par l’intermédiaire de sa populaire et puissante chaîne YouTube, de ses réseaux sociaux bien documentés et amusants, et en participant au programme d’excursions interactives et éducatives de Field Trip Factory pour les écoles et les groupes communautaires de la région, elle communique avec ses clients en ligne, dans ses magasins, dans leurs boîtes de réception et dans leurs boîtes aux lettres, tout en préservant le même aspect et la même convivialité dans tous ces canaux. Et elle le fait de manière créative. Elle organise aussi des événements récurrents dans ses magasins, comme des campagnes pour l’adoption d’animaux, des courses de hamsters et une activité hebdomadaire avec des requins, le Shark Feeding Frenzy.

London Drugs

Le gagnant du Prix Impact social nous rappelle qu’en définitive, faire avancer les choses peut se faire simplement, sans tambour ni trompette. L’an dernier, dans le cadre d’initiatives avec des clients, des vendeurs et des fournisseurs, et en appliquant ses propres pratiques, London Drugs a contribué au recyclage de 3 711 lb de téléphones cellulaires (une augmentation de 32 % par rapport à 2016), 42 155 lb de lampes fluorescentes (une augmentation de 9 % par rapport à 2016), 122 780 lb de piles (une augmentation de 5 % par rapport à 2016) et près de 370 751 lb d’appareils électroniques (10 000 lb de plus qu’en 2016). Elle a continué à agir sur l’ensemble de sa chaîne des déchets en recyclant 93,9 % de ses déchets, soit une augmentation de 1,1 % par rapport à 2016. Ici, l’authenticité se voit dans les résultats.

Nespresso Canada

Le Prix innovateur du cybercommerce de Postes Canada qui est choisi par Postes Canada est accordé à une entreprise qui a grandement contribué à l’expansion du cybercommerce au Canada. Cette année, cette récompense revient à Nespresso Canada pour avoir mis au point une solution novatrice qui a contribué à la viabilité environnementale de son secteur : une capsule de café entièrement recyclable. Voici comment cela fonctionne. Les clients mettent leurs capsules de café en aluminium utilisées dans un sac recyclable fourni gratuitement et le déposent dans n’importe quel bureau de poste ou boîte aux lettres publique, sans frais supplémentaires. Le marc de café est extrait de la capsule et composté. L’aluminium des capsules recyclables est ensuite recyclé. Nespresso Canada nous montre qu’avoir une influence sur son empreinte écologique peut faire partie de l’expérience.

L’appel de candidatures pour les Prix de l’année prochaine sera lancé au printemps 2019. Consultez le site postescanada.ca/prixcybercommerce pour obtenir de plus amples renseignements.