Les artistes de romans graphiques proposent des œuvres où mots et images s’entrecroisent avec souplesse pour raconter de riches histoires. Depuis sa création il y a près d’un demi-siècle, cette forme narrative – qui peut comprendre des anthologies, des mémoires et d’autres œuvres non romanesques – connaît une popularité grandissante et captive les adeptes de lecture de partout dans le monde. Postes Canada est ravie de célébrer des artistes de romans graphiques d’influence au talent exceptionnel en émettant un jeu de timbres consacrés à Chester Brown, à Michel Rabagliati, à Seth, et aux cousines Jillian Tamaki et Mariko Tamaki. Individuellement, ces cinq bédéistes ont inspiré leur lectorat ici et ailleurs, et élevé l’art du roman graphique. Collectivement, ces artistes ont contribué à faire rayonner le Canada dans le monde de la bande dessinée.
Bien que Postes Canada ait déjà émis des timbres mettant en vedette des superhéros de bandes dessinées, elle n’a jamais présenté les œuvres uniques d’artistes de romans graphiques du pays. Pour ces vignettes, chaque artiste a collaboré avec Postes Canada afin de créer des dessins originaux et exclusifs de leurs protagonistes en pleine lecture de leur propre histoire.
Chester Brown
Né en 1960 à Montréal, au Québec, Chester Brown étudie l’art au Collège Dawson de Montréal avant de déménager à Toronto à 19 ans avec l’ambition de devenir bédéiste. En 1983, cet artiste visionnaire et influent commence à publier lui-même ses créations et fait vite l’objet d’un véritable culte grâce à ses planches profondément personnelles qui abordent des sujets allant de la santé mentale à la religion, en passant par l’antiautoritarisme.
En 2003, Chester Brown publie ce qui est aujourd’hui son ouvrage le plus connu, Louis Riel, l’insurgé, après avoir reçu la première subvention du Conseil des Arts du Canada accordée pour une bande dessinée. Reconnu pour son puissant style minimaliste, le roman graphique dépeint l’histoire de l’énigmatique chef métis et devient le premier à figurer sur une liste canadienne d’œuvres non romanesques les plus vendues.
Michel Rabagliati
Né à Montréal en 1961, Michel Rabagliati quitte son métier de concepteur graphique à la fin de la trentaine pour se concentrer sur sa passion première, la bande dessinée. Il crée son alter ego, Paul. Le Québec – puis la terre tout entière – tombe amoureux du doux personnage et du trait de crayon délicat de Michel Rabagliati. Au fil d’une œuvre semi-autobiographique empreinte de sensibilité, c’est tout un pan de l’histoire québécoise moderne qui se déploie sur 10 titres, dont Paul à Québec.
De l’enfance de Paul jusqu’à ses premières amours, de son premier appartement à son divorce, de doux tableaux de la vie quotidienne, bondés de références et de détails, ravivent les souvenirs de toute une génération. Incontournable ambassadeur de la culture québécoise, Michel Rabagliati reçoit de nombreux prix ici et ailleurs; il est notamment fait Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec en 2017, puis Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres en France en 2022. En 2023, il publie son premier roman illustré, Rose à l’île, où se révèle tendrement tout l’amour et la fierté de papa Paul pour sa petite Rose devenue une jeune femme dynamique et affirmée.
Seth
Importante figure de proue de la scène des bandes dessinées alternatives, Seth (pseudonyme de Gregory Gallant, né en 1962 à Clinton, en Ontario) passe une grande partie de sa jeunesse à faire des bandes dessinées, et à se plonger dans celles de Peanuts, de Charles Schulz, et celles de Marvel. Après avoir fréquenté l’Ontario College of Art (désormais l’Université OCAD), il devient dessinateur pour la série Mister X en 1985 avant de lancer sa série de bandes dessinées Palookaville, une autobiographie simulée. Ses œuvres uniques et introspectives à la palette monochrome captivent le public depuis des décennies.
En 1996, Seth rassemble les bandes dessinées Palookaville dans son premier roman graphique intitulé La Vie est belle malgré tout. Au cours des années qui suivent, il continue de travailler sur la série Palookaville, dont l’histoire tourne autour de deux frères aux prises avec la désintégration de leur entreprise familiale de ventilateurs électriques. En 2019, ces œuvres sont combinées et deviennent le roman graphique primé Clyde Fans.
Jillian Tamaki et Mariko Tamaki
Reconnues pour leurs excellentes créations individuelles et collaboratives, les cousines Jillian Tamaki et Mariko Tamaki sont saluées par la critique pour leurs romans graphiques. Née en 1975 à Toronto, en Ontario, Mariko Tamaki jouit déjà d’une carrière d’autrice impressionnante grâce à ses livres publiés avant qu’elle commence à travailler avec sa cousine illustratrice Jillian Tamaki, qui naît en 1980 à Ottawa, en Ontario, et grandit à Calgary, en Alberta.
Mariage parfait, la plume comique et réfléchie de Mariko Tamaki et les brillantes illustrations de Jillian Tamaki donnent lieu à des romans graphiques émouvants qui remportent de nombreux prix, en plus de conquérir le cœur de leur public partout dans le monde. En 2014, les cousines publient Cet été‑là, l’histoire touchante de Rose, qui raconte cette période de transition qu’est l’adolescence. Ce roman graphique devient leur deuxième à être primé et le premier à recevoir un prix Caldecott Honor (États‑Unis), qui récompense les meilleurs livres illustrés pour enfants.
De nouveaux timbres rendent hommage à des artistes de romans graphiques du Canada
Disponibles maintenant