Tout d’abord, prévoyez le coup. Quand vous recevez votre colis commandé en ligne, retirez soigneusement l’article de son emballage, que vous garderez au cas où vous auriez besoin de renvoyer votre achat. Si c’est le cas, suivez ces quelques conseils d’expédition :
Retirez ou masquez toutes les étiquettes précédentes
Pour que l’article puisse être retourné au bon destinataire, retirez ou masquez toutes les étiquettes, tous les codes à barres et toutes les adresses figurant déjà sur l’emballage avant d’apposer vos nouvelles étiquettes. Vous pouvez aussi remonter la boîte à l’envers. Assurez-vous simplement qu’elle n’est pas endommagée ou déchirée. Fixez les rabats si nécessaire et fermez la boîte avec du ruban adhésif avant de placer l’étiquette sur la plus grande surface. Vous ne laisseriez pas les anciennes étiquettes sur vos bagages avant de partir en voyage, n’est-ce pas? C’est le même principe pour les emballages de retour.
Retournez à l’envers l’emballage souple
Si vous renvoyez des marchandises souples que vous avez reçues dans un sac en polyéthylène, assurez-vous que ce dernier est propre pour ne pas salir ou endommager votre article. Songez à retourner le sac à l’envers pour cacher toutes les étiquettes précédentes.
Protégez ce que vous expédiez
Si vous avez gardé le matériel de remplissage fourni par le détaillant pour protéger votre article, essayez de le réutiliser. Sinon, vous pourriez utiliser du papier d’emballage. Il empêchera votre article de se déplacer dans la boîte pendant le transport et il pourra être recyclé.
Recyclez vos déchets
Si vous n’avez d’autre choix que d’utiliser un nouvel emballage pour retourner votre article, suivez les directives de votre municipalité pour recycler l’emballage d’origine.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à réutiliser l’emballage pour votre prochain retour. C’est en changeant de petites habitudes comme celle-ci que nous pouvons faire une grande différence.