Un nouveau timbre en l’honneur du légendaire groupe Blue Rodeo

3 avril 2025
4 minutes de lecture

Le nouveau timbre commémoratif de Postes Canada rend hommage à l’un des groupes les plus aimés au pays, Blue Rodeo.

Depuis ses débuts en 1984, le groupe, avec son style unique mélangeant country, folk et rock, contribue à définir l’identité musicale du Canada. Depuis 40 ans, Blue Rodeo ne cesse de séduire son fidèle public.

Le timbre présente un collage de portraits des sept membres actuels de Blue Rodeo. On voit à l’avant, de gauche à droite, Mike Boguski, Jimmy Bowskill, Jim Cuddy et Greg Keelor, puis Colin Cripps, Bazil Donovan et Glenn Milchem à l’arrière.

Ce groupe emblématique est guidé par les puissantes harmonies et les mélodies irrésistibles des auteurs-compositeurs-interprètes principaux Jim Cuddy et Greg Keelor, qui se connaissent au secondaire et forment plus tard les Hi-Fi’s à Toronto en 1987.

Ils passent quelques années à New York, de 1981 à 1984, avec leur nouvelle formation Fly to France, avant de retourner à Toronto. Ils recrutent alors Bob Wiseman (clavier), Cleave Anderson (batterie) et Bazil Donovan (basse) dans leur nouveau groupe, Blue Rodeo.

Le groupe se produit pour la première fois en février 1985. Reconnu pour son style éclectique aux accents roots et sa superbe musicalité, Blue Rodeo se taille rapidement une place sur la légendaire scène musicale de la rue Queen Ouest à Toronto. Il est ensuite projeté sous les feux de la rampe à l’échelle nationale en 1987 avec la sortie de son premier album Outskirts.

Le premier titre de l’album, « Try », connaît un succès instantané. La chanson contribue à la certification double platine de l’album en 1988, en plus d’aider le groupe à obtenir cinq nominations aux prix JUNO en 1989, où il remporte le titre du Groupe de l’année, tandis que « Try » est couronné Single de l’année et Vidéoclip de l’année.

Fort de son succès initial, Blue Rodeo sort ensuite plus d’une douzaine d’albums, dont de nombreuses chansons deviennent des classiques canadiens.

  • Son deuxième album, Diamond Mine (1989), qui comprend les chansons à succès « Diamond Mine » et « How Long », est certifié triple platine au Canada. En 1990, Blue Rodeo reçoit à nouveau le titre du Groupe de l’année aux prix JUNO.
  • Le groupe récolte ce prix JUNO une troisième fois avec son album Casino paru en 1990. Le disque est certifié double platine au Canada.
  • En 1992, Blue Rodeo lance le disque country et rock Lost Together, avant de sortir l’année suivante ce qui sera considéré comme l’album le plus emblématique du groupe :
  • Five Days in July (1993). Ce disque, enregistré à la ferme appartenant à Keelor, devient le plus gros succès commercial du groupe. Les titres « Hasn’t Hit Me Yet » et « 5 Days in May » figurent alors au palmarès canadien des 10 chansons les plus populaires et l’album est certifié six fois platine.
  • En 1995, le groupe lance son sixième album, Nowhere to Here. Certifié double platine, il inclut les titres à succès « Side of the Road » et « Better Off As We Are ». Aux prix JUNO de 1996, Blue Rodeo reçoit son quatrième prix du Groupe de l’année.
  • En 1997, le groupe sort Tremolo, puis Just Like a Vacation, enregistré devant public, en 1999, tous deux certifiés platine. L’année suivante, son disque The Days in Between reçoit une certification or.
  • Au fil des ans, des membres de Blue Rodeo en remplacent d’autres, mais en 2004, le groupe d’origine se reforme pour un concert célébrant son 20e Le DVD Blue Rodeo : In Stereovision (2004), qui présente des extraits du concert, devient triple platine et remporte le titre de DVD de musique de l’année aux prix JUNO.
  • En 2007, le groupe sort son onzième album studio, Small Miracles. Il lui vaut trois autres titres aux prix JUNO – Album adulte alternatif de l’année, Vidéoclip de l’année pour la chanson « C’mon » et pour la cinquième fois, Groupe de l’année.
  • En 2008, le groupe sort le DVD Blue Road, un documentaire qui présente des extraits de concert en direct et qui lui vaut son deuxième titre de DVD de musique de l’année aux prix JUNO (2009).
  • Le double album The Things We Left Behind, paru en 2009, ancre le statut de légende de la musique canadienne du groupe.
  • En 2025, le groupe sort un documentaire intitulé Blue Rodeo : Lost Together, diffusé dans les salles de cinéma de tout le pays avant d’être retransmis sur la plateforme CBC Gem.

Au cours de ses 40 ans d’existence, Blue Rodeo reçoit d’innombrables distinctions en reconnaissance de son succès.

Le groupe est intronisé au Temple de la renommée de la musique canadienne, a obtenu une étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes et a reçu un Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de la réalisation artistique. En 2013, Jim Cuddy et Greg Keelor sont nommés Officiers de l’Ordre du Canada, puis sont intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2024.

Le groupe a vendu plus de quatre millions d’albums et présenté plus de 2 500 spectacles sur scène, y compris au prestigieux Massey Hall de Toronto, où il se produit plus souvent que toute autre formation rock. Blue Rodeo continue d’enregistrer des albums et de faire des tournées partout au pays.

Un nouveau timbre en l’honneur du légendaire groupe Blue Rodeo

Disponibles maintenant