Postes Canada émet trois nouveaux timbres commémoratifs en hommage à des leaders autochtones. Ces trois femmes ont consacré leur vie à la protection de l’environnement, à la préservation de leur héritage et à la nécessité de changements importants. Leurs contributions ont eu une incidence positive sur leurs communautés et tout le pays.
Elisapie : autrice-compositrice-interprète primée et activiste
L’attachement inconditionnel de l’autrice-compositrice-interprète, actrice, réalisatrice et activiste inuk Elisapie à sa terre natale et à sa langue, et ses pensées affectueuses sur la culture et l’héritage inuit sont au cœur de son œuvre.
Née en 1977, elle grandit à Salluit, au Nunavik, la région la plus au nord du Québec. Après avoir emménagé à Montréal pour se consacrer aux communications et à la musique à la fin des années 1990, elle écrit et réalise le documentaire primé Sila piqujipat (Si le temps le permet) et son duo musical Taima remporte un prix JUNO.
En 2018, elle acquiert une renommée à titre d’artiste solo au talent de conteuse capable de chanter en inuktitut, en anglais et en français grâce à son album The Ballad of the Runaway Girl, gagnant de prix Félix. Compilation de reprises qu’elle interprète dans sa langue maternelle, Inuktitut, qui paraît en 2023, est une ode nostalgique à ses origines et aux artistes – de Blondie à Led Zeppelin – qui l’influencent au cours de sa vie. En 2024, il lui vaut le prix JUNO dans la catégorie Artiste ou groupe autochtone contemporain de l’année.
« C’est clairement une personne qui veut faire connaître sa culture, qui valorise énormément l’intégration des gens et des cultures. Pas juste autochtones, pas juste allochtones, mais la diversité, au complet. Donc c’est une femme qui porte en elle beaucoup de portraits, beaucoup de volonté », explique Marie-Carole Noël, vice-présidente de Sanajik Films.
Elisapie est la créatrice et la productrice du Grand solstice, une célébration musicale et culturelle télévisée qui souligne chaque année la Journée nationale des peuples autochtones.
Josephine Mandamin : grand-mère marcheuse d’eau
Aînée anishinaabe et défenseure du droit à l’eau connue partout dans le monde, Josephine Mandamin cofonde le mouvement Mother Earth Water Walk afin d’attirer l’attention sur les problèmes de pollution de l’eau et de dégradation de l’environnement dans les cours d’eau au Canada et aux États-Unis.
Survivante d’un pensionnat, elle est membre au quatrième degré de la Three Fires Midewiwin Healing Society, et conseillère spirituelle et guérisseuse. En plus de pratiquer des cérémonies de guérison, elle enseigne la langue et la culture anishinaabe, et comment entretenir une relation respectueuse avec la Terre mère.
Entre 2003 et 2017, Josephine Mandamin dirige des marches sur les rives de nombreux lacs et rivières. Elle parcourt alors plus de 25 000 km, y compris le tour des cinq Grands Lacs. Lors de sa dernière marche en 2017, elle parcourt plus de 8 000 km pour se rendre jusqu’au Québec depuis le Minnesota.
« Elle a eu une incidence profonde sur la volonté qu’on a aujourd’hui d’utiliser l’eau de façon écoresponsable. Les gens ne réalisent pas l’influence qu’elle a eue, affirme Tasha Beeds, marcheuse d’eau et Mide-Kwe, Minweyweywiigan Lodge. Pas seulement au pays, mais à l’étranger. Elle était connue dans le monde entier pour son mouvement. »
Josephine Mandamin reçoit de nombreux honneurs, dont le Prix du lieutenant-gouverneur pour l’excellence en matière de conservation du patrimoine ontarien (2015) et la Croix du service méritoire (2017). The Water Walker (2017; Nokomis et la marche pour l’eau, 2021) un livre illustré pour enfants de Joanne Robertson, lui rend aussi hommage.
Depuis son décès en 2019, son héritage se perpétue grâce aux marches communautaires pour l’eau, ainsi qu’aux femmes anishinaabe dévouées qu’elle mentore au cours de sa vie.
Christi Belcourt : artiste visuelle et environnementaliste métisse
Reconnue pour ses peintures aux motifs complexes imitant le perlage métis, Christi Belcourt est descendante de la communauté de Manitow Sâkahikan (Lac Ste. Anne) en Alberta. Elle exploite son talent pour célébrer la nature, honorer ses ancêtres, défendre la protection de l’environnement, et soutenir le savoir, les cultures et les langues autochtones.
Ses œuvres font partie de maintes collections privées et publiques, dont celles du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des beaux-arts de l’Ontario et de l’Institut Gabriel-Dumont. Le pouvoir de l’art de Christi Belcourt réside à la fois dans sa beauté et dans son message.
« L’ensemble de son œuvre nous rappelle clairement que nous devons renouer ensemble, que nous devons nous rapprocher de la Terre pour survivre en tant que famille humaine, et que nous sommes en fin de compte une seule grande famille », explique Allison Fisher, PDG du Wabano Centre for Aboriginal Health.
Son œuvre collaborative Marchons avec nos sœurs compte parmi ses plus émouvantes; il s’agit d’une installation de plus de 2 000 empeignes de mocassin perlées qui honorent la vie des femmes, des personnes bispirituelles et des enfants autochtones disparus ou assassinés.
Christi Belcourt fonde avec Isaac Murdoch le collectif communautaire Onaman, qui se concentre sur l’organisation communautaire autour de l’art, des langues autochtones, et des connaissances et pratiques traditionnelles axées sur la terre. Ensemble, ils créent des images à l’appui de la protection des terres et de l’eau qui sont fournies, gratuitement ou moyennant des frais, pour de nombreuses manifestations à l’échelle de l’Amérique du Nord.
Christi Belcourt reçoit maints honneurs, dont un Prix du Gouverneur général pour l’innovation pour ses actions en faveur des droits des Autochtones et de la reconnaissance de leurs territoires.
Postes Canada a commencé à émettre des timbres consacrés aux leaders autochtones en 2022. Cette émission est le troisième volet de cette série visant à célébrer les réalisations des leaders autochtones qui ont une incidence sur leurs communautés à l’échelle locale, provinciale ou fédérale. La sélection des personnalités exceptionnelles de cette année a été guidée par l’Inuit Tapiriit Kanatami, l’Assemblée des Premières Nations et le Ralliement national des Métis.
Nouveaux timbres célébrant des leaders autochtones
Disponibles maintenant