La Fondation communautaire de Postes Canada pour les enfants a été créée pour améliorer la vie des enfants. En 2018, la Fondation a versé près de 1,2 million de dollars en subventions à des organismes de bienfaisance, des programmes scolaires et d’autres initiatives consacrés aux jeunes. Voici 3 des bénéficiaires de 2018 qui mettent tout en œuvre pour favoriser l’alphabétisation et l’apprentissage chez les petits Canadiens.
La vie d’enfants vulnérables est transformée à la maison des jeunes de Winnipeg
Depuis 30 ans, le centre West Broadway Youth Outreach à Winnipeg offre gratuitement des camps d’été et des programmes parascolaires. Près de 800 enfants du préscolaire et au secondaire y participent chaque année.
Ken Opaleke, le directeur administratif du centre, dit que les règles sont simples : « Traitez les autres de la même façon que vous voulez être traité, utilisez un langage approprié et gardez vos mains pour vous. »
« Je veux que tous les enfants comprennent que leur potentiel est sans limite, dit-il. Je veux qu’ils sachent qu’ils peuvent obtenir tout ce qu’ils veulent s’ils font de réels efforts. »
« Un de ces enfants est devenu pédiatre et siège maintenant à mon conseil d’administration. C’est mon patron!, affirme M. Opaleke. Un jeune coordonnateur comme moi n’aurait jamais pu imaginer un tel dénouement. »
Les aptitudes d’un enfant et les efforts qu’il déploie sont importants, mais « l’alphabétisation, c’est quelque chose d’inestimable » explique M. Opaleke. La bibliothèque du centre contient toutes sortes de livres, y compris des bandes dessinées, parce que son personnel veut encourager la lecture De nombreux enfants n’ont pas touché à un livre depuis plusieurs années, alors M. Opaleke et son équipe ont créé le club des livres de film.
Les enfants choisissent un roman qui a inspiré un film qui joue au cinéma, le lisent, puis rédigent un petit rapport. S’ils aiment échanger des idées, M. Opaleke et l’équipe les emmènent souper et voir un film au cinéma. Le programme a été lancé en septembre, et jusqu’à présent, 100 enfants y ont participé.
Le programme coûte environ 35 $ par enfant, et la subvention de 10 000 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada pour les enfants aide à couvrir les dépenses.
« Après leur avoir montré que tout est possible, ces enfants deviendront nos prochains maires et nos prochains leaders. Ils vont démarrer des entreprises, payer leurs taxes et soutenir les programmes sociaux sur lesquels nous comptons tous, affirme M. Opaleke. Tout ce que nous enseignons à ces enfants va inévitablement nous revenir au centuple. »
Une communauté du Nord agrandit sa seule et unique bibliothèque
Conduisez environ 5 heures au nord-ouest de Whitehorse et vous allez trouver Mayo, un village du Yukon d’environ 200 résidants.
Kim Brooker travaille pour le gouvernement à Mayo, où elle s’occupe des licences de mariage, des actes de décès et des cartes santé. Elle est également membre du conseil d’administration de la bibliothèque.
« En fait, ajoute-t-elle en riant, je suis l’unique membre du conseil d’administration de la bibliothèque. »
La bibliothèque publique du village occupe une superficie de 1 200 pieds carrés au deuxième étage de l’immeuble administratif, lequel abrite aussi les services locaux, le palais de justice et le bureau de poste.
En tant que membre du conseil d’administration, Mme Brooker s’est rapidement aperçue du problème : la bibliothèque n’était ouverte que du lundi au vendredi de midi à 17 h. Comme la plupart des résidants de Mayo sont au travail pendant ces heures, ils ne pouvaient pas utiliser la bibliothèque. « Quand j’élevais mes enfants, nous allions tout le temps à la bibliothèque », se souvient Mme Brooker, qui vivait alors en Ontario.
La vision de Mme Brooker était d’ouvrir la bibliothèque le samedi et d’élargir le programme en y incluant des activités artisanales et l’heure du conte pour les jeunes enfants ainsi qu’un club d’écriture pour les enfants plus vieux. La réalisation de ce projet exigeait toutefois des fonds que le conseil n’avait pas. Son maître de poste a remis à Mme Brooker le dépliant de la Fondation communautaire de Postes Canada 6 jours avant la date limite. Sa demande a valu une subvention de 3 582 $ à la bibliothèque.
Le premier samedi où la bibliothèque a ouvert ses portes, il faisait 27 degrés Celsius. Même à cela, 8 enfants et 5 parents sont venus pour assister à l’heure du conte et participer aux activités d’artisanat. Le samedi suivant, 2 fois plus de personnes se sont présentées.
« Nos 2 bénévoles ont fait un travail remarquable en créant ce programme », dit Mme Brooker, qui suit une formation pour devenir une bibliothécaire suppléante. On peut aussi l’entendre sourire quand elle ajoute : « et nous sommes maintenant 5 à faire partie du conseil d’administration de la bibliothèque ».
Une petite école en région éloignée accueille toute la communauté
L’école élémentaire Jewett à Meadow Creek, en Colombie-Britannique, accueille des enfants de la maternelle à la cinquième année, malgré sa très petite taille et sa seule et unique salle de classe. Pas plus de 15 élèves y sont inscrits chaque année. Cet établissement scolaire centenaire fait partie d’un secteur vaste : tous les enfants prennent l’autobus scolaire et bon nombre d’entre eux vivent à près de 1 heure de l’école.
La ville est en région éloignée et l’école est souvent fermée en raison des mauvaises conditions météo. « J’ai passé la nuit en classe plusieurs fois après y être restée coincée à la suite d’une avalanche », dit Molly Leathwood, directrice de l’école depuis les 10 dernières années. Il y a, cependant, des problèmes plus sérieux.
« Comme c’est petit et isolé, certaines personnes croient que ce n’est pas une bonne école », affirme Mme Leathwood, enseignante depuis 32 ans. C’est pourquoi je me consacre autant à rapprocher la communauté. Je veux que les gens sachent que les enfants nous tiennent à cœur et que nous avons quelque chose à offrir.
Elle a donc décidé de transformer la bibliothèque en un centre destiné aux jeunes de l’école et aux élèves un peu plus vieux de la communauté qui, souvent, suivent des cours à la maison. Pour y arriver, la bibliothèque avait besoin de nouveaux meubles et de plus de livres. La série Survived…, succès au palmarès du New York Times est un ajout récent. « Ce sont toutes des histoires de catastrophes qui se sont vraiment produites, et les enfants adorent ça », explique Mme Leathwood.
Elle a trouvé le formulaire de demande de subvention de la Fondation de Postes Canada en ligne. « Je n’avais jamais réalisé que ce genre d’activités faisait partie du mandat de Postes Canada, dit-elle. C’était une belle surprise » Grâce à sa demande, l’école a reçu une subvention de 1 000 $.
« Une partie de notre vision était de bâtir une bibliothèque numérique et d’acheter quelques iPad, affirme Mme Leathwood, mais au bout du compte, ce qui compte le plus, c’est que les jeunes aiment choisir un livre et le lire. Et que tout le monde se sente bienvenu, ici, à la bibliothèque. »
L’alphabétisation n’est qu’un des défis auxquels certains enfants sont confrontés. Ces trois personnes font leur part pour résoudre le problème et c’est un honneur pour Postes Canada de les aider dans leur quête.