Nous utilisons l’Internet chaque jour pour différentes raisons, que ce soit pour magasiner, payer des factures, envoyer des messages, socialiser ou tout simplement surfer. Toutefois, nul n’est à l’abri des sites qui pourraient représenter un risque pour vos renseignements personnels.
Il existe un certain nombre de précautions en matière de sécurité à prendre pour protéger vos renseignements personnels en ligne. En plus des programmes de sécurité et antivirus, essayez ces stratégies pratiques pour assurer la confidentialité de vos renseignements personnels en ligne.
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Protégez vos noms d’utilisateur et mots de passe
Les renseignements d’ouverture de session sont le moyen le plus courant d’accéder à une zone sécurisée en ligne. Protégez vos noms d’utilisateur et mots de passe pour protéger vos renseignements personnels. Assurez-vous de faire ce qui suit :
- Préservez la confidentialité de vos noms d’utilisateur, mots de passe et questions et réponses de sécurité personnelle.
- Modifiez vos mots de passe régulièrement.
- Utilisez des mots de passe différents pour chacun des sites Web que vous fréquentez.
- Pour votre compte bancaire en ligne, utilisez un mot de passe qui est différent de tous vos autres mots de passe en ligne.
- Optez pour des mots de passe complexes :
- ajoutez des caractères spéciaux à votre mot de passe (p. ex., &*$%);
- placez les numéros dans le désordre (p. ex., 1432 plutôt que 1234);
- choisissez des mots peu usuels plutôt que « mot de passe », « bienvenue », le nom de votre animal de compagnie, les noms des membres de votre famille ou d’équipes sportives, les jours fériés et d’autres dates importantes comme votre anniversaire.
Faites attention aux réseaux Wi-Fi publics
Vous trouverez souvent des réseaux Wi-Fi bien pratiques dans des espaces publics, comme les aéroports ou le café du coin. Cependant, les réseaux Wi-Fi publics ne sont pas toujours sécurisés. Si vous utilisez des sites Web ou applications mobiles sur un réseau Wi-Fi public, une autre personne pourrait avoir accès à vos renseignements.
Lorsque vous utilisez un point d’accès sans fil ou un réseau Wi-Fi public, recherchez les sites Web dont l’adresse commence par « https ». Cela signifie que le site Web est protégé par chiffrement. Chaque fois que vous consultez une nouvelle page sur un site Web, assurez-vous que l’adresse débute par « https » : cela signifie que vos renseignements sont en sécurité.
Surveillez les applications sur votre appareil mobile
Utilisez-vous un réseau Wi-Fi public sur votre téléphone ou votre appareil mobile? Lorsque vous utilisez des applications mobiles, il est difficile de savoir si elles sont protégées par chiffrement.
Afin de réduire les risques, servez-vous uniquement des applications qui ont besoin de renseignements personnels (comme un numéro de carte de crédit) sur un réseau protégé. Vous pouvez également modifier vos paramètres mobiles pour ne pas que votre appareil se connecte automatiquement aux réseaux sans fil publics à proximité.
Gérez vos courriels : ne divulguez pas vos renseignements personnels
À Postes Canada, nous prenons la sécurité de notre réseau de courriels très au sérieux. Si vous recevez un courriel de la part de Postes Canada dans lequel on vous demande des renseignements personnels, comme un nom d’utilisateur ou un numéro de carte de crédit, n’y répondez pas. Postes Canada ne demandera jamais de renseignements personnels pour régler un problème avec un compte existant.
Si vous recevez un courriel vous demandant d’envoyer vos renseignements personnels à Postes Canada, n’hésitez pas à communiquer avec le Service à la clientèle de Postes Canada pour nous en informer.
Attention aux messages d’arnaque, aux virus et au hameçonnage
Vous pourriez recevoir des courriels ou des messages textuels vous demandant de télécharger un programme ou d’ouvrir une pièce jointe.
Si vous ne connaissez pas la personne qui vous a envoyé le message, ne touchez pas à la pièce jointe – elle pourrait contenir un virus. Vous pourriez aussi recevoir un courriel ou une autre communication vous demandant vos renseignements personnels pour régler un problème avec un autre compte. Cette technique s’appelle l’« hameçonnage ». On pourrait vous demander d’envoyer :
- votre mot de passe,
- votre numéro de compte,
- ou d’autres renseignements personnels.
Protégez-vous contre les tentatives d’hameçonnage. Vérifiez l’adresse électronique de l’expéditeur. Si elle semble suspecte, supprimez le courriel. Vérifiez aussi s’il y a des fautes d’orthographe et méfiez-vous des objets qui peuvent sembler urgents du type « Votre compte a été suspendu ».
Quelles mesures devez-vous prendre pour protéger vos renseignements personnels en ligne?
Faites-nous part de vos conseils et stratégies dans la section des commentaires ci-dessous :
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