Emménager dans un nouveau chez soi, c’est très excitant, même s’il y a tant à faire! Voici une liste des principales tâches à faire pour éviter un déménagement chaotique.
Gérez votre stress, planifiez avant de déménager, pensez sécurité, réglez la paperasse, ayez les fournitures essentielles à portée de la main et déballez avec soin.
Planifier avec de déménageur
- Dès que l’achat de la nouvelle maison est réglé, faites faire un changement d’adresse. Acheter le service de réacheminement du courrier : ainsi, vous recevrez vos factures et relevés par la poste.
- Communiquez avec les services publics, émetteurs de cartes de crédit, banques et autres créanciers pour leur communiquer votre nouvelle adresse.
- Faites des arrangements pour avoir les services publics à votre nouvelle demeure : électricité, gaz, câblodistribution, téléphone, Internet, ordures, eau et égouts.
Régler la paperasse
- Vous attendez des livraisons? Assurez-vous que votre adresse est bien visible de la rue et inscrite dans vos renseignements sur votre nouvelle adresse.
- Changez l’adresse sur votre permis de conduire, enregistrement de la voiture, liste d’électeurs, écoles, carte d’assurance maladie, renseignements fiscaux et cartes de crédit.
- Vous magasinez en ligne? Assurez-vous que la fonction de remplissage automatique est mise à jour et que vos cyberboutiques favorites ont des renseignements à jour sur votre adresse de livraison.
- Envoyez vos nouvelles coordonnées à vos proches, amis et contacts professionnels.
Penser sécurité
- Créez une trousse de premiers soins et assurez-vous qu’elle fasse partie des toutes premières choses que vous apportez dans la maison.
- Ayez les numéros de téléphone d’urgence à portée de la main.
- Vérifiez les portes et les fenêtres et assurez-vous qu’elles ferment bien; changez les serrures des portes.
- Trouvez le disjoncteur principal, étiquetez-le, et assurez-vous de savoir à quelle zone de la maison correspond chaque disjoncteur; indiquez-le sur le panneau.
- Trouvez le robinet d’arrêt d’alimentation d’eau à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Assurez-vous qu’ils fonctionnent.
- Vérifiez attentivement la présence de fuites d’eau dans les éviers, douches et toilettes.
- Testez tous les détecteurs d’incendie et de monoxyde de carbone; placez un extincteur à chaque étage et dans la cuisine.
- Couvrez les fenêtres afin que l’intérieur de la maison ne soit pas visible la nuit.
Avoir les fournitures essentielles à portée de la main
- Dans le réfrigérateur, mettez des boissons, des ingrédients pour des sandwiches, des collations et des aliments pour le petit déjeuner. Prévoyez aussi des couverts, des assiettes et des tasses jetables.
- Munissez-vous de vêtements de rechange, de couvertures et des fournitures de toilette et de nettoyage pour quelques jours.
- La veille du déménagement, apportez des fournitures pour les toilettes, la cuisine et des vêtements pour plusieurs journées.
Faire un grand ménage
- Avant de déballer tous vos effets, lavez tous les placards, murs, fenêtres, robinetterie, planchers et électroménagers.
- Faites un lavage à vide du lave-vaisselle et de la lessiveuse, nettoyez la cuisinière, le réfrigérateur et le congélateur. Inspectez votre système de chauffage, appareil de climatisation, plinthes électriques et humidificateur.
Déballer avec soin
- Numérotez vos boîtes et notez le contenu. Dressez une liste d’inventaire afin que tous vos biens soient déménagés et arrivent intacts.
- Dessinez un plan de la maison avec l’endroit où mettre chaque boîte; cela facilite le déménagement.
- Ne défaites pas toutes les boîtes d’un coup; ouvrez d’abord celles contenant des articles essentiels. Vous pourrez faire le reste au fur et à mesure.
- Si vous avez déménagé vos électroménagers et vos appareils électroniques, branchez-les et assurez-vous qu’ils fonctionnent correctement et ne sont pas endommagés.