Le marketing de relance : Tirons parti des contraintes

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Quelles sont les répercussions des contraintes sur la créativité? Pour répondre à cette question, le site Harvard Business Review (en anglais) a examiné 145 études empiriques sur le sujet. Conclusion : elle n’est que mieux stimulée sous l’effet de contraintes imposées intelligemment. L’expérience que nous venons de vivre dans les derniers mois le démontre parfaitement. Bouleversant toutes nos habitudes personnelles et professionnelles, le confinement a été un tremplin pour l’innovation à plusieurs égards. Privés de spontanéité, nous avons dû composer avec le changement et trouver le moyen d’en tirer parti.

Oui, les contraintes contraignent. Mais pour innover, il est essentiel d’apprendre à les utiliser à notre avantage. Elles peuvent nous inciter à sortir des sentiers battus, à modifier notre façon d’aborder une situation et à exploiter de nouvelles sources de revenus. Bref, à penser autrement. C’est avoir une longueur d’avance que de saisir les occasions qui se présentent en respectant ces exigences.

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L’inspiration par la contrainte

Une fois le cadre défini, il est plus facile de canaliser la créativité en évitant de disperser ses énergies.

Le beau défi des contraintes

Les difficultés devraient nous servir de tremplins pour innover dans nos actions. Le livre Wired to Create: Unraveling the Mysteries of the Creative Mind, qui explore les particularités des esprits créatifs, l’explique bien.

Une voie vers une plus grande efficacité

Pour pallier vos restrictions budgétaires, faites en sorte que l’effet des réseaux sociaux, vos propres canaux et la publicité payée s’amplifient mutuellement. Mettez vos ressources au service de vos idées novatrices pour optimiser leur impact. Pensez aussi aux contraintes avec lesquelles vos clients doivent composer afin d’adapter vos interventions.

Laissons la créativité s’exprimer

Prenons exemple sur ces marques qui ont courageusement profité des contraintes pour voir plus loin :

  • Aux États-Unis, Walmart (article en anglais seulement) a transformé 160 de ses stationnements en cinéparcs pendant la fermeture des salles de cinéma.
  • Josh Ostrovsky, mieux connu sous son pseudonyme The Fat Jew, a fait sensation en créant un camion de manucure respectant la distanciation physique aux couleurs de sa marque Babe (article en anglais).
  • En 2019, la Fondation de l’hôpital Umphang a récupéré le surplus de médicaments achetés par les citadins pour les redistribuer aux patients dans le besoin.

Le publipostage repousse les limites du contenu

Le temps passé à la maison nous a ramenés à l’essentiel. Nous avons réappris à occuper nos 10 doigts et il semblerait même que plusieurs d’entre nous aient retrouvé le plaisir de s’envoyer des lettres. Coupés physiquement du reste du monde, nous avons trouvé du réconfort dans ces missives qui nous ont rapprochés. Cet article du New York Times (en anglais), illustre la valeur du courrier pour renforcer les liens quand la distance s’impose.

C’est aussi vrai pour vos clients. En les joignant directement à la maison grâce au publipostage, vous vous rapprochez d’eux plus qu’avec n’importe quel autre canal. Par sa nature tangible, il vous permet de leur offrir une expérience attrayante et unique, et de réellement piquer leur intérêt. Les données peuvent aussi vous aider à relier judicieusement publipostage, publicités extérieures, médias sociaux et marketing expérientiel pour maximiser la visibilité de votre marque.

Lisez les autres billets de notre série sur le marketing de relance.

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