Comment bien raconter l’histoire de votre petite entreprise

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Exploiter son entreprise, ça va bien au-delà de compétences Excel et d’objectifs de vente. C’est une histoire de passion, de ténacité, de cœur. Et justement, ce sont ces qualités qui font d’une simple histoire, une histoire gagnante!

Quelle est l’histoire de mon entreprise?

Quand vous songez à vos marques préférées, vous pensez non seulement à leurs produits, mais aussi à ce que vous ressentez lorsque vous les achetez. C’est dans cette connexion émotionnelle que réside la force de votre histoire.

Raconter l’histoire de son entreprise, ce n’est pas comme optimiser une publication dans les médias sociaux pour plaire aux algorithmes; c’est se frayer un chemin dans le cœur des gens.

Inspirez avant d’informer. Partagez avant de vendre. Car même dans un monde où tout va vite, on ne demande qu’à ralentir pour écouter une bonne histoire.

Pourquoi devrais-je raconter mon histoire?

Parce qu’elle est probablement très intéressante! Si cela ne suffit pas à vous convaincre, sachez que l’histoire de votre petite entreprise en dit long à votre sujet. Elle montre votre…

Authenticité

C’est vrai, c’est un mot surutilisé. Mais en même temps, c’est cette authenticité qui permet de tisser des liens entre les gens. En partageant franchement votre histoire, vous humanisez votre marque et vous insufflez la confiance. Votre clientèle peut ainsi vous découvrir tel que vous êtes, avec tous les défis et les réussites – et toute la passion – qui font de votre entreprise ce qu’elle est aujourd’hui.

Bienveillance

Les faits, c’est bien. Un beau récit bien ficelé, c’est mieux! Avec une histoire accrocheuse, vous toucherez votre public au cœur. En évoquant des valeurs semblables au sien, vous vous rapprocherez de lui. Une excellente façon, très humaine, de favoriser la fidélisation.

Unicité

Même si vos concurrents proposent des produits ou des services qui se rapprochent des vôtres, votre histoire, elle, est unique. C’est votre arme secrète, peu importe le marché dans lequel vous évoluez.

Envie de raconter votre histoire? Voici comment.

Le syndrome de la page blanche peut faire peur, mais n’ayez crainte, nous allons vous guider pour vous aider à bien raconter votre histoire.

Trouvez votre raison d’être

Votre raison d’être, c’est LA réplique choc de votre film, LA phrase percutante de votre roman ou encore LE refrain accrocheur de votre chanson. Pour la trouver, il faut fouiller dans votre parcours entrepreneurial et vous demander ce qui vous anime dans votre travail, ce qui vous a motivé à lancer votre entreprise.

Exercice : découvrez votre raison d’être

Réfléchissez aux raisons qui vous ont poussées à lancer votre entreprise :

  • Pourquoi l’avez-vous lancé?
  • À quel enjeu répondez-vous?
  • Quel impact voulez-vous avoir?
  • Qu’est-ce qui vous pousse à continuer dans les moments difficiles?

Notez vos réponses, même si elles vous semblent vagues pour l’instant. Cet exercice vous aidera à cerner votre histoire et à mettre des mots sur votre passion.

Repérez les moments charnières

Pensez aux moments marquants de votre parcours d’affaires. Le jour où vous avez crié « eurêka! ». Votre première grosse vente. La fois où vous avez failli baisser les bras, mais avez persévéré.

Exercice : trouvez votre moment marquant

Chaque entreprise franchit des jalons importants, des moments d’inspiration, d’innovation ou de résilience qui façonnent sa trajectoire.

Pensez à une situation, anodine ou importante, qui a eu une grande incidence sur votre entreprise. Notez-la en précisant les émotions que vous avez ressenties et les leçons que vous avez tirées. Et demandez-vous pourquoi vous vous en souvenez encore aujourd’hui. Et voilà! Vous avez mis le doigt sur le moment qui a marqué un tournant pour votre entreprise.

Vous êtes la vedette de votre histoire

Laissez l’histoire de votre entreprise tourner autour de vous. Même si cela vous rend mal à l’aise, dites-vous que les gens apprécie les personnes qui partagent leur histoire personnelle avec honnêteté et vulnérabilité. En fait, c’est probablement pour ça que votre clientèle fait affaire avec vous.

Plutôt que de tenter d’expliquer pourquoi il faut acheter votre produit, démontrez pourquoi il faut investir en vous, dans vos rêves.

Restez vous-même

Que vous couchiez votre histoire sur le papier ou que vous la racontiez devant une caméra, adressez-vous à votre public directement, de manière naturelle et authentique. Évitez les formulations trop élaborées ou le jargon commercial.

Faites ressortir votre « vous » véritable. Si vous débordez de bienveillance, montrez-le. Si vous êtes drôle, sortez votre humour. Votre personnalité fait déjà partie de votre histoire, faites-la briller au grand jour.

Écoutez les autres

Il se peut que d’autres personnes aient une perspective différente de votre entreprise, un point de vue auquel vous n’avez pas pensé. Intégrez ces idées à votre histoire.

Exercice : se voir à travers les yeux des autres

Pensez à une cliente satisfaite et réfléchissez à différents aspects de son expérience avec votre entreprise :

  • Quel était son problème?
  • Comment votre entreprise l’a-t-elle aidée?
  • Quelle a été sa réaction?
  • Écrivez une courte histoire de son point de vue, en soulignant la façon dont votre entreprise a amélioré sa vie.

Cet exercice vous aidera à voir votre entreprise à travers les yeux de votre clientèle et à trouver des angles qui interpelleront votre public cible.

Gardez ça court

La durée d’attention des gens est de plus en plus courte. Votre histoire doit l’être, elle aussi.

Bâtir son histoire

Il est maintenant temps d’intégrer les éléments que nous venons de voir dans une histoire captivante. Voici comment l’ériger bloc par bloc :

La fondation

Utilisez votre raison d’être pour soutenir l’ensemble de votre histoire. C’est votre thème principal.

Les murs

Partez de cette fondation pour bâtir les murs avec vos moments charnières. Ils ajouteront de la profondeur à votre histoire et ce sont eux qui feront en sorte que votre public s’identifiera à elle.

Les fenêtres

Laissez pénétrer la lumière en parlant du ressenti de votre clientèle à l’égard de votre entreprise. Utilisez des exemples concrets pour montrer l’impact que vous avez sur votre clientèle et susciter sa confiance.

Le toit

Agrémentez votre histoire de votre personnalité unique. Exprimez-vous sincèrement et laissez briller votre passion. C’est ainsi que vous créerez un lien durable avec votre public.

Votre histoire est unique. Il existe toutefois plusieurs façons de la raconter. Mais si vous la racontez avec la même passion et la même énergie que vous déployez pour faire grandir votre petite entreprise, tout ira bien. Tout comme moi, beaucoup de gens ont très hâte d’entendre votre histoire!

Laissez-vous inspirer par les histoires des entreprises gagnantes de notre concours 2024.

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Jason Winders
Jason Winders est rédacteur de contenu stratégique pour The&Partnership. Jason Winders est un rédacteur et un éditeur chevronné qui œuvre dans les domaines de la publicité et du marketing, du sport, de l’éducation supérieure et pour des journaux communautaires au Canada et aux États-Unis. Il agit actuellement à titre de stratège principal et de rédacteur pour The&Partnership.Lire d’autres textes de Jason Winders