Gérer une entreprise n’est pas facile, surtout lorsqu’on dispose d’un budget restreint. Comment faire connaître votre marque sans y sacrifier vos profits?
Bien qu’il soit vrai qu’on n’a rien pour rien, j’ai souvent constaté au cours de ma carrière que les initiatives de marketing les moins coûteuses (ou même gratuites!) s’avèrent les plus efficaces, parce que le manque de ressources aura imposé une plus grande créativité.
Voici quelques façons qui m’ont permis de faire croître mes activités sans me ruiner :
Donner et recevoir
L’une de mes plus grandes réussites dans l’acquisition de clients a été de lancer des offres croisées avec des partenaires dont la vision ou le public cible étaient semblables aux miens.
Le principe d’un service qui en attire un autre avantage tout le monde et permet d’économiser. Dans mon cas, j’assurais une visibilité à mes collaborateurs en leur cédant une commandite dans mon bulletin tandis qu’eux distribuaient celui-ci parmi leur clientèle.
Tirer profit des médias sociaux
Très accessibles, les médias sociaux constituent un excellent moyen pour se faire connaître. Si vous n’avez ni le temps ni le goût de lancer vos propres conversations, commencez doucement en répondant aux messages publiés par d’autres personnes.
En participant à un dialogue, vous pourriez éveiller un intérêt envers votre entreprise. La création de liens et les échanges peuvent faire naître des occasions d’affaires.
Mettez tout noir sur blanc
Vous avez une opinion bien arrêtée sur votre secteur d’activité? Écrivez-la. Puis, soumettez votre texte à des revues spécialisées dans votre domaine.
Les éditeurs sont toujours à la recherche de sujets pertinents et intéressants, surtout quand c’est gratuit. Non seulement pourriez-vous être cité, mais votre article pourrait vous attirer des clients ou des partenaires enthousiasmés par votre savoir-faire ou votre point de vue.
Si la rédaction d’un texte demande trop de votre temps, répondez à un article paru récemment. Vous pourriez là encore lancer une discussion ou voir votre lettre publiée en tribune libre, ce qui offrirait une visibilité gratuite à votre entreprise.
Exprimez-vous
C’est une évidence, mais on l’oublie souvent : dites à tout le monde ce que vous faites!
Votre voisin ou votre barista n’a pas nécessairement besoin de votre produit ou service, mais il connaît peut-être quelqu’un pour qui c’est le cas. Allez-y!, parlez de votre entreprise, affichez votre passion. Les gens voudront ainsi en savoir plus sur ce qui vous anime.
Une entreprise se bâtit une étape et un client à la fois. Par conséquent, tout peut s’avérer une occasion d’affaires.
Faites croître votre entreprise.
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