Protéger sa marque des risques associés aux médias sociaux

4 minutes de lecture

Si les médias sociaux ont longtemps été utilisés pour tisser des liens, ils confrontent maintenant les marques à des défis associés aux propos toxiques, à la désinformation et au contenu sexuellement explicite. Si l’on ajoute à cela l’abandon de la modération de contenu, on obtient un milieu où la réputation des marques devient vulnérable.

Pour éviter ces risques, les marques cherchent des médias plus sécuritaires. Elles sont nombreuses à adopter le publipostage qui leur permet de reprendre le contrôle de leur message, du ciblage et de l’expérience qu’elles veulent créer. Et en prime, cette approche leur permet de créer des liens plus authentiques qui transcendent la fugacité des interactions en ligne.

Ne laissez pas la réputation de votre marque à la merci d’un algorithme.

Parlons-en

L’attrait des médias sociaux

Surtout présente sur Facebook (84 %), YouTube (68 %) et Instagram (64 %), la population canadienne est très active dans les médias sociaux et interagit régulièrement avec le contenu : bon nombre de gens s’y rendent chaque jour pour consulter leurs comptes.

Au Canada, 4 personnes sur 10 suivent des marques et des organisations dans les médias sociaux. En découle un véritable monde de possibilités, mais aussi des risques bien réels, pour les entreprises.

Bien que les sites Web et le bouche-à-oreille continuent de jouer leur rôle quand vient le temps de la décision d’achat, il est indiscutable que les médias sociaux ont un grand pouvoir d’influence, en particulier auprès des jeunes générations, mais pas que : 1 personne sur 4 indique suivre des entreprises sur les plateformes professionnelles comme LinkedIn, preuve que les marques ont tout à gagner à assurer une présence bien gérée sur toutes les plateformes.

Ces chiffres alléchants, combinés à la facilité d’exécution, expliquent pourquoi les marques continuent d’investir dans les médias sociaux malgré un taux d’engagement et des résultats à la baisse.

Mais en raison de la rapidité et de l’ampleur avec lesquelles le contenu non vérifié se propage, il devient important pour les marques de gérer leur présence sur les médias sociaux de manière proactive et de réfléchir aux alternatives.

Quelques chiffres

Pour des millions de personnes au pays, consulter les médias sociaux est devenu un réflexe. Voyez combien consultent leurs comptes chaque jour.

Un tableau qui indique le pourcentage de personnes au Canada qui fréquentent leurs réseaux sociaux sur une base quotidienne.

De l’importance accrue de la sécurité de la marque

Si votre marque venait à être associée à du contenu controversé, même par accident, cela pourrait amener les gens à la boycotter, nuire à votre réputation et vous occasionner de sérieuses pertes financières. En raison de la nature éphémère des propos tenus en ligne et de la manipulation des algorithmes, il existe pour les marques un réel risque de se retrouver prises entre deux feux.

Le récent changement de cap quant à la modération du contenu et à la vérification des faits contribue encore plus à la précarité en ligne :

  • Meta/Facebook | Facebook a considérablement réduit ses partenariats de vérification des faits. L’entreprise s’appuie désormais principalement sur les signalements des gens et sur des systèmes automatisés, une solution inefficace face aux campagnes de désinformation sophistiquées.
  • Instagram | Autre marque de Meta, les activités de modération d’Instagram sont elles aussi en grande partie automatisées. Les marques peuvent dès lors facilement se retrouver associées à du contenu inapproprié ou trompeur.
  • X | Depuis que Twitter est devenu X, les systèmes s’appuient sur les signalements de la communauté et l’automatisation, auxquels les stratagèmes de désinformation bien coordonnés ont souvent vite fait d’échapper. Cette plateforme s’avère particulièrement propice à la diffusion de fausses informations.
  • TikTok | Le réseau social faisant présentement l’objet d’une enquête en raison de sa politique de protection de la vie privée et de son algorithme opaque, son avenir demeure incertain. TikTok est face à des interdictions potentielles dans plusieurs pays, ce qui ajoute un niveau de risque supplémentaire pour les marques qui y investissent.

Dans un tel contexte, il importe de se tourner vers des médias publicitaires plus sécuritaires et contrôlables, comme le publipostage moderne.

Le publipostage : un environnement publicitaire sécuritaire

Au milieu d’un monde numérique saturé, le publipostage offre un changement de rythme bienvenu et une occasion de vivre une expérience bien tangible, chez soi.

Toutefois, ce n’est pas parce qu’on vise la sécurité qu’il faut la jouer classique. Les campagnes de publipostage d’aujourd’hui tirent en effet parti de données, de messages personnalisés et de formats innovants pour créer des expériences attrayantes et percutantes. Il s’agit d’un média moderne, accessible tout au long du parcours d’achat. Et comme il se connecte facilement au monde numérique, en amont et en aval, il amplifie les campagnes en ligne, y compris celles sur les médias sociaux.

Voici quelques avantages du publipostage dans un contexte numérique instable :

  • Un contrôle absolu | Avec le publipostage, les marques sont 100 % aux commandes de leur message. Elles peuvent donc en assurer l’intégrité et limiter les risques de voir leurs propos déformés. Ce sont elles qui rédigent le message, qui choisissent le public cible et qui contrôlent l’expérience.
  • Un ciblage précis | Grâce à des listes d’envoi hautement ciblées, les marques peuvent joindre les segments de clientèle les plus réceptifs, ce qui leur permet de maximiser l’efficacité de leurs efforts tout en gaspillant le moins de ressources possible. Plus besoin de croiser les doigts en espérant que votre message s’aiguillera vers le bon public dans la botte de foin numérique.
  • Une expérience tangible | Par sa nature physique, le publipostage crée un lien plus étroit avec les gens. Il permet de se démarquer du bruit en ligne et laisse une impression durable. Quand on a quelque chose entre les mains, on s’en souvient.
  • Des résultats quantifiables | Parce qu’elles sont mesurables, les campagnes de publipostage permettent de dégager de précieux constats fondés sur les données. Le publipostage vous permet de suivre vos résultats, de mesurer son rendement et de peaufiner votre stratégie avec précision.
  • Une sécurité indéniable | Le publipostage offre un refuge bienvenu face à l’instabilité des médias sociaux. Il préserve votre réputation, favorise la confiance du public et protège votre marque contre l’imprévisibilité du numérique.

Un impératif stratégique pour toutes les marques

En marge des médias sociaux où l’incertitude ne fait que grossir, le publipostage ne sert pas qu’à atténuer les risques. Il ouvre la voie à de nouvelles possibilités. Il contribue à des relations plus solides, à des résultats concrets et à un avenir prospère pour votre marque.

Source: DGTL, Comportements et préférences sur les médias sociaux, 2025.

Protégez votre marque avec le publipostage.

Ciblage précis et résultats mesurables : voyez comment le publipostage peut vous donner l’assurance d’atteindre vos objectifs de marketing.

En savoir plus