Bon nombre d’entreprises affirment que leurs clients sont importants pour elles, mais combien les voient vraiment comme des personnes et pas seulement des signes de dollar? Pour apprendre à bien connaître vos clients, vous devez obtenir des renseignements sur eux.
Dans le dernier numéro d’INSPIRACTIONS, nous explorons Panneaux de rue, une campagne de publipostage novatrice du Brésil. Folha de S.Paulo, l’un des principaux journaux du Brésil, souhaitait reconquérir d’anciens abonnés au format papier. Malgré son budget limité, il a enregistré un taux de réponse record en créant une campagne de publipostage novatrice et inusitée qui montrait à chacun de ses clients qu’il était important.
En utilisant les données sur ses clients et en faisant preuve de créativité, Folha de S.Paulo a créé des articles personnalisés qui illustraient la véritable plaque de la rue de l’ancien abonné, incluant l’adresse de ce dernier. Le message était clair : nous voulons revenir chez vous. Les destinataires ont réalisé qu’ils étaient plus qu’un numéro. Qu’ils étaient importants pour l’entreprise.
Le rendement de la campagne a été exceptionnel compte tenu du budget limité dont disposait l’agence. Le secret de son succès? La créativité, bien sûr, mais surtout les données qui ont permis de personnaliser les articles.
Si vous êtes à la tête d’une petite ou d’une moyenne entreprise, inspirez-vous de cette campagne unique et prenez bonne note de ce qui suit.
Chaque client compte
Bien des entreprises pensent que la fidélité d’un client n’est qu’une question de dévouement de celui-ci envers leur marque, alors qu’en fait, c’est valable dans les deux sens. Folha de S.Paulo a montré à chacun de ses anciens abonnés qu’il tenait à eux, que leur clientèle était importante. Vos clients savent-ils qu’ils le sont également pour vous?
Ne mettez personne de côté
Ce qu’il faut surtout retenir de cette campagne, c’est le public qui a été ciblé. Folha de S.Paulo a joint ses anciens clients plutôt que de clients potentiels. C’était un pari risqué. La plupart des entreprises oublient simplement leurs anciens clients, mais le journal savait que s’il démontrait aux siens comme ils étaient importants et précieux, il pourrait les reconquérir. Et il avait raison!
En montrant à vos anciens clients que vous vous souciez d’eux, vous leur montrez que vous leur êtes réciproquement fidèle et que vous ne pensez pas qu’à vendre.
Les données ouvrent des portes
Plus vous avez de données sur vos clients, plus vous pouvez les connaître et leur envoyer du contenu pertinent. Pensez-y. Tout ce qu’avait Folha de S.Paulo était les adresses de ses anciens abonnés. Cette seule information lui a permis de communiquer directement avec chacun d’eux de manière créative. Ce qu’il a pu faire avec ces simples adresses n’est que la pointe de l’iceberg pour les spécialistes du marketing. Si vous voulez montrer à vos clients qu’ils sont importants en passant par leur boîte aux lettres, envoyez-leur un cadeau ou une note de remerciement avec leur prochaine commande. Les données vous donnent un aperçu de votre clientèle; elles vous permettent ainsi de personnaliser vos messages et de cibler le bon public. Elles vous aident à savoir à quelles portes frapper, et vous les ouvrent.
Plus vous en avez, mieux c’est
Rendez vos campagnes de publipostage encore plus efficaces en multipliant les données que vous recueillez. Vous verrez que ça vous rapportera. Pourquoi ne pas noter les dates d’anniversaire de vos clients et leur envoyer une carte contenant un code de promotion personnalisé pour l’occasion? Au fond, c’est simple : plus vous avez de données, plus vous avez d’occasions de communiquer avec vos clients.
Vous ne savez pas trop comment obtenir les renseignements personnels de vos clients? Il existe des outils très pratiques comme Mailchimp, dont les formulaires d’inscription éclair peuvent être intégrés sur votre site Web. Ce genre de fenêtres vous permet alors de recueillir des données sur vos clients quand ils visitent votre site. Cela peut rebuter certains visiteurs, alors proposez-leur un petit quelque chose en échange de leurs renseignements.
Assurez-vous de bien indiquer ce qu’ils en tireront dans le message qui s’affichera.
Que savez-vous de vos clients? Si tout ce que vous connaissez est leur adresse, ne vous inquiétez pas. En fait, vous pouvez faire bien des choses avec cette information. Le jumelage des données liées à une zone de code postal peut vous en dire long sur le type de personnes qui vivent dans un quartier : revenu, niveau d’éducation, âge, situation familiale, origine ethnique et plus encore. Grâce à ces renseignements, vous pourrez plus facilement cibler vos offres pour attirer l’attention de ces clients.
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