3 codes de triche pour améliorer vos concepts créatifs

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Nos cerveaux travaillent sans arrêt. Ce que nous voyons, entendons, goûtons, ressentons et sentons influence chacune de nos décisions.

L’exécution créative joue un rôle important dans la réussite d’une campagne. De petites nuances peuvent avoir de grandes incidences sur vos résultats, surtout en ce qui a trait au publipostage. Sa nature physique et sa capacité à faire appel à tous les sens font de lui un outil puissant dans vos efforts pour attirer l’attention.

Mais qu’est-ce qui fait qu’une approche créative est meilleure qu’un autre? Des chercheurs se sont penchés sur la question et ce qu’ils ont découvert se traduit en trois précieux codes de triche pour améliorer l’efficacité de vos campagnes.

Inspirez-vous de ces exemples de réussite

Dans notre dernier webinaire, « Innovations marketing : des histoires de réussite inspirantes », Postes Canada a accueilli le spécialiste en science et technologie Ferdinand Ephrem, diecteur des techniques informatiques à True Impact (site en anglais seulement). Il nous présente la façon dont des marques utilisent la recherche pour rendre leurs concepts créatifs plus performants.

Regardez le webinaire sur demande pour découvrir d’autres « Innovations marketing ».

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FPM Solutions

Code de triche 1 : Concentrez-vous sur un seul élément d’information pour que le message soit facilement compris.

FPM Solutions, un fournisseur canadien de matériel médical, souhaitait utiliser le publipostage pour inciter les gens à se rendre dans les magasins ou à appeler pour prendre un rendez-vous. L’analyse du concept de publipostage a montré que l’attention du lecteur était d’abord attirée par une expression faciale dans l’image principale, puis par l’encadré en caractères gras, et enfin par le message annonçant l’ouverture d’un magasin à Barrie. Cependant, aucune de ces zones ne fournissait au lecteur les informations nécessaires pour trouver un magasin ou planifier un appel.

Les chercheurs de True Impact ont utilisé leur technologie trueSCAN pour analyser le concept créatif et recommander quelques petits ajustements : remplacer la première image par une autre montrant une personne qui utilise un appareil de ventilation en pression positive continue, repositionner le numéro de téléphone et renforcer l’offre.

Une analyse du nouveau concept a montré que la lecture du message était plus claire, l’attention se portant d’abord sur l’image et le produit, puis sur l’offre et enfin sur le numéro de téléphone. Ces ajustements ont permis de mettre de l’avant les informations dont les gens avaient besoin pour agir, tout en en éliminant le bruit inutile.

La version préliminaire de l’article de publipostage de FPM Solutions. (Publicité disponible seulement en anglais) L’article de publipostage de FPM Solutions après avoir été optimisé à l’aide de l’outil trueSCAN de True Impact. (Publicité disponible seulement en anglais)

Little Caesars

Code de triche 2 : Quand tout est important, rien ne l’est.

Little Caesars voulait faire la promotion d’une offre spéciale à l’achat de deux pizzas. Son publipostage initial était plutôt chargé, et les informations requises pour commander étaient noyées dans le flot d’images. À nouveau, l’analyse trueSCAN a montré que l’attention était d’abord attirée par l’image surdimensionnée de la mascotte, puis qu’elle se dispersait vers les nombreuses images de pizzas.

L’offre et les coordonnées passaient inaperçues, les gens n’ayant pas tendance à tenir compte de l’information indiquée en bas de page. Sachant cela, le géant de la pizza a optimisé la lisibilité de son article de publipostage. L’attention était maintenant attirée sur l’offre et l’appel à l’action.

La version préliminaire de l’article de publipostage de Little Caesars. (Publicité disponible seulement en anglais) L’article de publipostage de Little Caesars après avoir été optimisé à l’aide de l’outil trueSCAN de True Impact. (Publicité disponible seulement en anglais)

Beneva

Code de triche 3 : La question n’est pas de savoir si un concept créatif est bon ou mauvais, mais de s’assurer qu’il répond à un objectif.

Beneva, l’un des plus importants assureurs du Canada, faisait la promotion de son offre spéciale « Économisez en moyenne 520 $ ». L’analyse a révélé que dans son publipostage initial l’attention était dirigée aux bons endroits, mais que les messages étaient confus. L’attention se portait sur le titre principal et l’appel à l’action invitant à taper l’adresse URL, mais ce que les gens y trouvaient ne permettait pas de générer des résultats.

L’équipe de True Impact a donc recommandé d’établir un meilleur lien entre le titre et l’offre. En ajoutant « 520 » au titre, on a clarifié l’offre. Et comme l’identification de l’annonceur n’était pas assez claire dans la première version, son logo a été ajusté dans la seconde. Enfin, on a rapproché le code QR de l’appel à l’action pour augmenter les chances d’interaction.

La version préliminaire de l’article de publipostage de Beneva. L’article de publipostage de Beneva après avoir été optimisé à l’aide de l’outil trueSCAN de True Impact.

Explorez d’autres innovations marketing

Ces trois marques ont refusé de laisser la réussite de leur concept de publipostage au hasard. Elles ont plutôt eu recours à des principes scientifiques éprouvés pour en accroître l’efficacité sans avoir à investir énormément. Cela pourrait vous être utile pour votre prochaine campagne de marketing direct.

Le webinaire « Innovations marketing » offre d’autres conseils offerts par Ephrem Ferdinand. On y trouve également un témoignage de Marc­Alain Guilbert, ancien vice-président du marketing de croissance et de l’expérience client chez Goodfood qui nous raconte commence ces technologies ont aidé à améliorer le rendement de ces campagnes. Visionnez le webinaire sur demande ici.

Vous avez déjà visionné ce webinaire? Consultez « L’indispensable du publipostage ».

Dopez votre créativité grâce à ce guide qui présente les éléments d’un publipostage réussi.

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