Le marketing sur les médias sociaux peut demander énormément de temps aux petites entreprises. Pour vous démarquer en ligne, vous devez créer une publication captivante après l’autre, concevoir des publicités, répondre aux commentaires et échanger avec d’autres marques. Et toutes ces tâches s’ajoutent aux opérations quotidiennes de votre entreprise.
Quand vous consacrez beaucoup d’énergie à quelque chose, vous voulez voir des résultats. C’est pourquoi vous devez cibler les bons clients sur les médias sociaux. Si vous ne concentrez pas vos efforts de manière stratégique, vous risquez de perdre du temps et de l’argent et d’être déçu par les retombées.
Le ciblage sur les médias sociaux n’est pas une science exacte. Par contre, en examinant les statistiques sur les diverses plateformes, vous pourrez déterminer lesquelles sont les meilleures pour rejoindre votre public.
Facebook permet aux utilisateurs de garder contact avec leurs proches en partageant des statuts, des photos, des événements et autres. Cette plateforme est vraiment énorme : elle rassemble 2,23 milliards d’utilisateurs mensuels! Vous voulez rejoindre un public instruit? Vous serez heureux d’apprendre que 82 % des titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires sont sur Facebook.
Facebook est la plateforme tout indiquée pour la publicité, en particulier pour les petites entreprises souhaitant cibler des clients en fonction de leur emplacement et de leurs intérêts. Elle vous permet de rejoindre des milliers de clients potentiels à petit prix.
En effet, les publicités sur Facebook sont très abordables par comparaison à celles sur Google AdWords. Pour les publicités sur Facebook, le coût par clic (CPC) moyen se chiffre à 1,72 $ seulement, le taux de clics (TDC) moyen est de 0,9 % et le coût par mille (CPM) moyen est de 7,92 $.
YouTube
YouTube est une plateforme de partage de vidéos gigantesque comptant 1,9 milliard d’utilisateurs mensuels actifs. Si vous visez juste, vous pourriez atteindre un public impressionnant.
Comme YouTube accueille 62 % d’hommes, c’est une bonne option pour rejoindre ce public.
Par contre, elle n’est pas adaptée à tous les types de contenu. La plupart des hommes la visitent pour regarder des matchs de soccer ou des jeux de stratégie. Les femmes y visionnent principalement des vidéos liées au style de vie. YouTube est perçu comme un canal de divertissement, donc la légèreté y est de mise.
Instagram est un réseau social sur lequel les utilisateurs partagent des photos et des vidéos avec leurs abonnés. Depuis leur profil professionnel, les entreprises peuvent recueillir des données et faire le suivi de leurs résultats, en plus de lier des produits à leur compte pour stimuler les achats. Instagram est la plateforme par excellence pour trouver de jeunes clients. Elle compte un total impressionnant de 1 milliard d’utilisateurs et 71 % d’entre eux ont moins de 35 ans.
Instagram est idéale si vous ciblez principalement les jeunes femmes, car elles composent 68 % de ses utilisateurs.
La plateforme offre aussi une excellente occasion d’augmenter votre audience lorsqu’elle est combinée à YouTube pour une campagne. En effet, 95 % de ses utilisateurs américains utilisent aussi YouTube. Ensemble, ces canaux sont parfaits pour créer des publicités de reciblage efficaces.
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S’inscrireTwitter est un réseau social sur lequel les utilisateurs peuvent partager leurs réflexions dans des publications de 280 caractères ou moins. Il n’est pas aussi populaire que Facebook ou Instagram, mais son nombre d’utilisateurs mensuels actifs s’élève à 336 millions, ce qui n’est pas négligeable.
Twitter est une plateforme parfaite pour cibler les consommateurs jeunes et instruits; 45 % de ceux qui utilisent Twitter pour suivre l’actualité possèdent un diplôme d’études postsecondaires.
Si vous voulez rejoindre des hommes, bonne nouvelle : Twitter est la principale plateforme de médias sociaux sur laquelle ils sont majoritaires. Parmi tous les utilisateurs d’Internet, 25 % des hommes sont sur Twitter, par comparaison à 21 % des femmes.
Les publicités sur Twitter sont abordables et très pratiques, car elles vous permettent de cibler des utilisateurs en fonction de leur emplacement et de leurs intérêts. L’inconvénient principal de la plateforme est sa limite de caractères : les gazouillis ne doivent pas excéder 280 caractères. Si vous avez beaucoup d’information à partager, il vaut sans doute mieux envisager un autre média.
LinkedIn est un réseau social professionnel sur lequel les utilisateurs peuvent partager des idées, publier des offres d’emploi et échanger avec des collègues. Avec 260 millions d’utilisateurs mensuels actifs, LinkedIn est une plateforme de médias sociaux spécialisée très intéressante. Son angle professionnel en fait l’option parfaite pour les entreprises qui vendent à d’autres entreprises!
Si vous visez une clientèle aisée, LinkedIn est une plateforme de choix. En effet, 44 % de ses utilisateurs gagnent plus de 75 000 $ par année et 40 millions occupent des postes décisionnels.
Pinterest se veut une source d’inspiration; les gens peuvent y partager des photos de fêtes, de mode, de décoration et de passe-temps. Pinterest rejoint 250 millions de personnes chaque mois, mais pas n’importe lesquelles. Les ménages instruits et à revenu élevé sont deux fois plus susceptibles de l’utiliser que les autres.
Le public de Pinterest est composé à plus de 83 % de femmes américaines de 25 à 54 ans, et 85 % des utilisatrices se servent de la plateforme pour planifier des moments spéciaux de leur vie. Si vous souhaitez présenter un produit ou une marque à des femmes nord-américaines instruites au pouvoir d’achat élevé, vous gagnerez à ajouter ce canal à votre marketing mix. À plus forte raison si ce que vous vendez a sa place dans des mariages, des remises de diplômes ou d’autres événements importants.
Vous n’avez pas besoin de faire la promotion de votre petite entreprise sur toutes les plateformes de médias sociaux pour réussir. Maintenant que vous comprenez mieux le public cible de chacune d’elles, vous pourrez concentrer votre énergie aux bons endroits. Nous vous souhaitons des campagnes de marketing couronnées de succès.
Sources
Cooper, Paige. « 23 Pinterest Statistics That Matter to Marketers in 2019 », Hootsuite, février 2019. (En anglais seulement)
Pratskevich, Anya. « 5 Social Media Stats on Demographic Targeting in 2018 », Adstage, mars 2018. (En anglais seulement)
Clarke, Todd. « Plus de 22 statistiques Instagram à connaître pour 2019 », Hootsuite, mai 2019.
Aslam, Salman. « Facebook by the Numbers: Stats, Demographics & Fun Facts », Omnicore Agency, janvier 2019. (En anglais seulement)
Tien, Shannon. « Top Twitter Demographics That Matter to Social Media Marketers », Hootsuite, janvier 2018. (En anglais seulement)
Aslam, Salman. « Linkedin by the Numbers: Stats, Demographics & Fun Facts », Omnicore Agency, janvier 2019. (En anglais seulement)
Aslam, Salman. « YouTube by the Numbers: Stats, Demographics & Fun Facts », Omnicore Agency, janvier 2019. (En anglais seulement)
Duggan, Maeve. « The Demographics of Social Media Users », Pew Research Centre, août 2015. (En anglais seulement)