Les données ouvrent des portes. Qu’il s’agisse d’entrer en contact avec des consommateurs actuels ou potentiels, de choisir le bon moment pour diffuser votre message, de recueillir de l’information ou d’optimiser vos campagnes, en marketing, les données sont la clé du succès.
Découvrir sa clientèle idéale
Quelle est votre clientèle idéale? Est-ce la famille de banlieue qui se déplace dans une fourgonnette bondée? Le couple de retraités qui profite d’un été tranquille au chalet? Ou bien la jeune citadine qui arrive sur le marché du travail?
Déterminer le profil de sa clientèle idéale est la première étape lorsque l’on veut créer une campagne efficace; les messages publicitaires sont plus faciles à concevoir lorsque vous connaissez votre cible.
- Les données que vous avez déjà en main – appelées « données internes » – révèlent déjà de nombreuses informations utiles. Posez-vous les questions suivantes :
- Quelles sont les caractéristiques démographiques communes de mes meilleurs clients (âge, revenu, niveau d’éducation)?
- Sont-ils regroupés dans des zones géographiques communes?
- Partagent-ils des traits relativement à l’étape et au mode de vie (par exemple, des parents dont les enfants ont quitté la maison)?
- Où passent-ils leur temps en ligne?
En plus des réponses à ces questions, profitez de l’information supplémentaire provenant de Postes Canada et de ses partenaires pour mieux définir votre clientèle. Une fois le profil établi, vous pourrez cibler des publics similaires pour joindre une nouvelle clientèle, ou encore renforcer la fidélisation de votre clientèle actuelle en lui montrant que vous la comprenez bien.
Lorsque Green Acres a eu besoin d’aide pour déterminer la clientèle idéale pour ses services de déneigement, l’entreprise d’aménagement paysager s’est tournée vers un partenaire expert de Postes Canada. Après avoir analysé les données, ils ont déployé une campagne ciblée auprès de propriétaires prometteurs. Cette simple optimisation a permis à l’entreprise d’augmenter de 50 % le nombre de clients et de multiplier par six son investissement publicitaire.
Grâce à L’indispensable du publipostage, apprenez à maitriser ce puissant outil marketing.
Télécharger le guideLes données, la base d’une bonne stratégie de ciblage
L’intelligence des données permet de cibler des publics précis au moyen d’une multitude de segments (par exemple, les données démographiques, les attributs d’adresse, les intérêts, les comportements, les modes et les étapes de vie).
Postes Canada vous propose trois façons d’utiliser à profit les données dans vos campagnes de publipostage. Chaque méthode offre diverses façons d’optimiser votre ciblage et votre mix média :
Courrier de quartierMC de Postes Canada
Le service Courrier de quartierMC vous permet de couvrir l’ensemble des maisons et appartements d’un quartier ou d’une région donnée du Canada. Il s’agit d’un outil de marketing puissant, qui a fait ses preuves et qui a une grande portée.
Ciblage par code postal
L’emplacement joue un rôle essentiel pour déterminer quels clients potentiels sont les plus susceptibles de s’intéresser à votre marque. En ce sens, le ciblage par code postal vous permet d’optimiser votre public cible d’une façon chirurgicale, jusqu’au niveau du code postal.
Sachant qu’il y a de fortes chances que les personnes qui vivent dans un même quartier partagent les mêmes données démographiques, les mêmes valeurs, les mêmes préférences et les mêmes comportements, cet outil de ciblage permet de combiner ces informations aux données sur les codes postaux.
Courrier personnaliséMC de Postes Canada
Le service Courrier personnalisé vous permet de renforcer la relation entre votre marque et votre clientèle en lui faisant parvenir du contenu pertinent, personnalisé et adressé à son nom. Il est très efficace, tant pour fidéliser une clientèle actuelle que pour acquérir de nouveaux clients.
L’entreprise Hand & Stone Massage and Facial Spa en témoigne. Dans le but d’augmenter les ventes de soins du visage, l’entreprise a testé une campagne de publipostage dans un magasin dont la croissance stagnait. En utilisant des données de segmentation basées sur le mode de vie et les centres d’intérêt de sa clientèle visée, ainsi que l’oculométrie prédictive pour tester la création des envois postaux, l’entreprise a vu ses ventes de soins du visage passer de 27 % à 34 % des ventes totales.
Mesurez et optimisez vos campagnes grâce à des solutions axées sur les données
Sans évaluation, impossible de déterminer ce qui fonctionne ou pas. Dans un contexte commercial hautement concurrentiel, ce n’est évidemment pas la bonne marche à suivre. Attribuer les bons résultats aux bons canaux est plus important que jamais.
Les données recueillies fournissent de précieuses informations qui permettent d’optimiser les futures campagnes, notamment grâce à l’analyse du taux de réponse, de du rendement, du profil des acheteurs en ligne, du type de quartier, des caractéristiques démographiques et des segments PRIZM. Elles servent aussi à guider la créativité et à orienter le contenu afin d’interpeller plus profondément votre cible.
L’entreprise montréalaise Altitude Sports a justement su en tirer profit. À l’approche de la période critique du Vendredi fou et du Cyberlundi, l’entreprise de plein air en ligne a envoyé des mini-catalogues à 160 000 personnes sélectionnées à partir d’une liste segmentée comprenant des clients qui n’avaient pas fait d’achat dans les 120 derniers jours. Cette campagne a permis d’obtenir un taux de réactivation de 4,2 % dans les 30 jours suivant la réception du mini-catalogue par les clients. Ces excellents résultats ont conduit la marque à poursuivre son programme de mini-catalogues, puis à ajouter d’autres supports imprimés à forte valeur ajoutée, comme un magazine.
L’intelligence des données combinée au publipostage ouvre les portes, littéralement. Elle permet aux entreprises qui prennent le temps de mieux comprendre leur clientèle actuelle et potentielle d’élaborer des campagnes de publipostage plus efficaces, plus engageantes, et plus rentables.
Passons à l’action maintenant
À vous de découvrir comment les données peuvent vous aider à transmettre les bons messages aux bonnes personnes, au bon moment.
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