Après un faux départ voilà une quinzaine d’années, le code QR est devenu un incontournable, tant pour les marques que pour les gens.
Facile à créer, facile à utiliser, il a été adopté par toutes les générations, car c’est un outil terriblement efficace pour connecter le monde physique au monde numérique.
Maintenant qu’il est bien implanté, voyons ensemble ce qu’il pourrait vous permettre de faire.
Le code QR – au service des marques
Le code QR offre d’intéressantes possibilités aux annonceurs :
1. Le code QR fait vivre des expériences de marque captivantes
L’utilisation du code QR bénéficie à tous les secteurs d’activité. Des restaurants l’utilisent pour donner accès à leur menu numérisé. Les hôtels s’en servent pour permettre l’enregistrement sans contact. Les grands magasins, les épiceries et même les petits commerces ont adopté le paiement avec code QR.
Plusieurs marques utilisent le code QR sur différents supports : sur leurs emballages, sur leurs présentoirs, dans leurs envois postaux et même dans leurs pubs télé.
La bijouterie Paris Jewellers a su profiter du code QR pour faire vivre de précieux moments à sa clientèle.
Pour sa campagne annuelle des Fêtes, Moments, la marque albertaine a produit un splendide guide cadeau de 32 pages. Disséminé dans le catalogue, des codes QR permettaient aux gens de visionner d’émouvantes histoires de clientes, liées à l’achat d’un bijou : demande en mariage, instant mère-fille, surprise du matin de Noël.
Non seulement cette brillante utilisation du code QR a rapproché émotionnellement les gens de la marque, mais elle a fait croître les ventes de 5 %!
Tout comme Paris Jewellers, de nombreuses marques ont découvert la grande valeur du code QR. Et les gens ont embarqué eux aussi dans l’aventure QR.
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Télécharger le guide2. Le code QR relie une clientèle hors ligne à du contenu en ligne pertinent
Le code QR est un moyen facile de relier les gens au bon contenu en ligne. Pensez à tout ce qu’il ajoute au publipostage : un lien direct vers votre écosystème numérique, la possibilité d’interagir avec les gens à même un média physique, une expérience de marque bonifiée et même une augmentation de la conversion!
À preuve, l’entreprise d’entretien de pelouse Dr. Green. En intégrant à sa campagne de publipostage un code QR pointant vers son outil de demande de soumission, elle a fait du pulipostage sa principale source d’acquisition en ligne! Le code a été balayé plus de 2 000 fois et a généré 700 ventes et des revenus de 200 000 $!
L’entreprise a tellement été enchantée par la capacité d’activation omnicanal du code QR qu’elle en imprime maintenant sur ses véhicules.
3. Le code QR fait profiter des avantages du numérique
Le code QR vous permet de doter vos supports physiques – comme le publipostage – de toute la puissance, la vitesse et la flexibilité du numérique.
À cet effet, les codes QR dynamiques ont changé la donne. Ils permettent aux marques de changer la destination du lien du code QR sans devoir réimprimer chaque fois l’article de publipostage avec un nouveau code. Comme les gens conservent longtemps les envois postaux qui leur sont utiles, cette solution est particulièrement attrayante pour les restaurants qui veulent faire connaître leur menu du jour ou pour les institutions financières qui publient des taux d’intérêt pouvant changer du jour au lendemain.
Les préoccupations liées à la confidentialité et à l’abandon des identifiants tiers donnent de l’importance aux données directes. Le code QR s’avère très utile en ce sens. Il permet aux marques d’acquérir de nombreuses données utiles comme le nombre total de balayages, le jour, l’heure et le lieu du balayage, les pages visitées, l’appareil et le système d’exploitation utilisés, etc. En échange, le code QR offre aux gens du contenu pertinent, à jour, ainsi qu’un accès direct à des offres spéciales.
Les possibilités du code QR sont infinies, et ce, dans tous les secteurs.
Prenez BMW qui a su revitaliser son programme d’entretien de véhicules. Désireuse de conserver la clientèle dont le programme d’entretien sans frais arrivait à échéance, la marque de voitures de luxe a produit un article de publipostage tout aussi luxueux. Dans celui-ci, un code QR qui permettait aux gens de prendre instantanément rendez-vous pour un entretien. Simple, mais drôlement efficace.
Voici d’autres idées d’utilisation du code QR pour les secteurs de l’automobile, de l’immobilier et de la vente au détail :
Le code QR est particulièrement utile lorsque les gens sont à l’extérieur de la maison. Il leur permet de faire le pont entre le monde réel et virtuel et d’acheter au moment et à l’endroit qui leur convient.
Le code QR permet aux marques d’aller de l’avant
La façon dont les gens interagissent avec les marques évolue constamment. Ces dernières doivent s’adapter aux nouvelles attentes de leur clientèle. Le code QR fait partie de la solution.
Pratiquement tombé dans l’oubli, le code QR est ressurgit au grand jour grâce ou plutôt à cause de la pandémie. Les marques ont su profiter d’un outil tout simple, mais qui leur a permis de séduire, d’acquérir et de retenir une toute nouvelle clientèle, tout en gardant le contact – sans contact! – avec leur clientèle actuelle.
À vous de profiter de la grande polyvalence du code QR!
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