Le sens du toucher renforce notre lien avec le monde dans lequel nous vivons. Lorsque vous entrez dans un magasin de vêtements, vous vous promenez en touchant les articles qui vous intéressent. Chaque fibre est différente, ce qui donne à chaque article un caractère unique; c’est ce qui attire votre attention et vous rapproche du produit.
La magie de l’impression : voyez comment la couverture d’un magazine a pris l’apparence d’une combinaison isotherme
Un défi technique de taille : une couverture de magazine est imprimée et assemblée.
Une campagne de tourisme invite le public à se mouiller tout en demeurant au chaud, et attire ainsi les amateurs de plongée
Dans le monde du publipostage, les spécialistes du marketing ont déjà utilisé le tissu de toutes sortes de manières pour susciter l’intérêt du consommateur. Présentée dans le numéro 7 du magazine INSPIRACTIONS, la campagne Visit Wales visait à faire comprendre aux amateurs de sports aquatiques que l’automne est une période de pointe pour les sports aquatiques à Wales, à cause de la chaude température des eaux. Le message a été envoyé au public cible sur un morceau de tissu de néoprène. En touchant le matériel, les destinataires étaient en mesure de reconnaître l’épaisseur d’une combinaison d’automne.
La campagne a inspiré la couverture d’INSPIRACTIONS 7, fabriquée avec un matériel personnalisé visant à reproduire la texture du néoprène.
Un autre bon exemple se trouve dans le troisième numéro du magazine INSPIRACTIONS. Afin de montrer son obsession pour la conception et la qualité, l’entreprise de mode européenne HEEX a expédié à son public cible une enveloppe faite en tissu de qualité supérieure fabriqué à la main. En touchant le tissu et en constatant sa qualité, le destinataire pouvait avoir une interaction plus personnelle avec l’article de publipostage.
Lorsque vous n’avez pas à vous limiter au papier, les possibilités se multiplient
La chaîne de restauration américaine Denny’s a imprimé son menu sur des taies d’oreiller, qu’elle a envoyées à des étudiants universitaires. Voilà un bon exemple du pouvoir du publipostage! La taie d’oreiller s’adressait aux étudiants de façon tout à fait unique et personnelle. Et en plus, c’était un objet utile qu’ils pouvaient garder pour plus d’une journée! Quant au menu, il pouvait être lu et relu! Une copie papier du message n’aurait jamais pu avoir un tel effet.
En considérant la façon dont Visit Wales a utilisé un tissu de néoprène pour transmettre son message, la façon dont HEEZ a montré son souci de la qualité au moyen d’un tissu et la façon ingénieuse dont l’entreprise Denny’s s’est servie d’une taie d’oreiller, vous pouvez commencer à vous faire une idée des nombreuses possibilités qu’offrent les tissus en publipostage. Pensez à votre produit ou service, à votre marque et à la façon dont vous pourriez employer un tissu pour transmettre votre message. Pensez latéralement. Quels sont les phrases ou les mots qui pourraient être associés à votre message? Pourrait-on les exprimer au moyen d’un tissu? De quelle façon pourriez-vous vous démarquer et inciter vos clients à l’action avec quelque chose d’aussi simple et efficace que le tissu? En intégrant le tissu à votre message publicitaire pour vous servir du pouvoir du toucher, vous vous rapprochez du consommateur.