Vous n’avez pas la berlue, la frontière entre la publicité et le commerce s’estompe de plus en plus. Ce qui implique que les marques se doivent d’ajuster le tir pour mieux se rapprocher de leur clientèle. Bonne nouvelle, voici des extraits d’articles tirés du nouveau numéro d’INSPIRACTIONS où, à tour de rôle, trois spécialistes se penchent sur le nouvel environnement MÉDIA + COMMERCE.
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S’abonner au magazineSurfer sur la vague des médias commerciaux
Dana Toering, directeur général, médias commerciaux à Nectar First, sur l’importance de rassembler les budgets visant les réseaux média de détaillants et les équipes sous une approche unifiée.
Les investissements dirigés vers les médias commerciaux proviennent très souvent de plusieurs sources à travers l’organisation. Ceux-ci ne se limitent plus au marketing d’activation et de distribution; c’est l’ensemble des activités marketing de l’entreprise qui en bénéficie. Il est donc temps d’éliminer ce cloisonnement et d’adopter une approche globale unifiée.
Dédoubler les efforts entraîne du gaspillage, des occasions de revenus manquées et une mauvaise expérience client. En adoptant une planification intégrée, vous vous assurez de ne pas sous-investir et profitez d’une force de frappe accrue qui vous permettra d’accéder à des réseaux commerciaux nationaux et à d’autres occasions.
Plus de points de contact augmente la complexité, mais un plan unifié couvrant l’ensemble de vos activités marketing reliées au média, à la distribution, à l’activation et au cybercommerce vous permettra de prospérer à long terme.
Pour répondre aux besoins de ce nouveau modèle, vos équipes doivent collaborer. Il existe plusieurs modèles, à vous d’identifier celui qui vous permettra d’affronter cette nouvelle vague avec succès.
Lire l’article complet de
Dana « Surfer sur la vague des médias commerciaux » dans ce nouveau numéro d’INSPIRACTIONS.
Plus… ou moins?
Lina Kim, consultante séniore en stratégie média, sur les façons d’évaluer une nouvelle occasion média.
Face à la multitude de nouvelles occasions média qui se présentent, il est important de se constituer un cadre d’analyse qui permet d’évaluer leur pertinence. Après tout, le rôle fondamental de la planification média est de répondre à une question simple : ce média peut-il joindre la bonne personne, au bon moment, au bon endroit et avec le bon message?
Ce qui fonctionne dépend de chaque marque. L’évaluation des nouvelles occasions selon des critères clairement définis permettra de déterminer si un nouveau média vaut l’investissement. Cette évaluation peut comprendre les éléments suivants :
La clientèle
- Cette occasion média vous permet-elle de joindre votre cible?
- Quels types de données ce média utilise-t-il pour orienter la stratégie de ciblage?
- Quelle est sa portée auprès de votre cible? Est-elle suffisante?
- Quelles sont les prévisions de croissance de la plateforme?
Le contenu et le contexte
- Son contenu correspond-il aux champs d’intérêt de votre cible? Quelle est l’étendue du ciblage possible?
- Comment les gens interagissent-ils avec ce média? Quels sont les taux d’engagement actuels? Combien de temps les gens y passent-ils et qu’y font-ils?
- L’environnement est-il sécuritaire pour la marque? Quels protocoles de sécurité de la marque sont en place pour protéger à la fois la clientèle et les annonceurs?
Les possibilités créatives
- Quels formats sont offerts? Vont-ils au-delà des formats courants?
- Quelles sont les performances moyennes des formats offerts?
- Quelles sont les meilleures pratiques créatives suggérées?
La concurrence
- Des concurrents directs y sont-ils présents?
- Avez-vous accès aux parts de voix des concurrents ou à d’autres données sur ses niveaux d’activité et d’investissement?
Les coûts
- Quel est le coût de cette occasion par rapport à des médias semblables?
- Cette occasion est-elle abordable en fonction de vos budgets disponibles?
Lire l’article complet de Lina « Plus… ou moins? » dans ce nouveau numéro d’INSPIRACTIONS.
Le dilemme des marques
Nick Moretta, cofondateur et partenaire d’Other, sur la création publicitaire comme vecteur de rendement.
Après avoir délaissé la créativité au cours des dernières années pour tabler sur la capacité de certains médias à générer des ventes à court terme, les marques la redécouvrent.
Google et Meta ont atteint un sommet de 70 % des dépenses numériques en 2020 (59,6 % aujourd’hui). Sachant que 7 dollars publicitaires sur 10 sont investis dans les médias numériques, pas étonnant que les marques se soient rapidement ruées vers ces deux plateformes qui livraient des résultats exceptionnels, mesurables, délaissant ainsi la créativité. On connait la suite.
Ou peut-être pas.
La surabondance de publicité numérique, les changements liés à la protection de la vie privée et les algorithmes d’IA sont venus réduire la finesse du ciblage sur laquelle on comptait jusque-là.
Et devinez ce qui a regagné en importance? La créativité!
En général, les responsables du marketing saisissent la valeur de la créativité, mais je vous parie que la plupart l’associent seulement aux campagnes d’image de marque. Ils accordent trop d’importance aux mesures média et pas assez à la création. Au-delà des campagnes de marque, on en vient à oublier l’impact que la créativité peut avoir sur un simple appel à l’action bien positionné.
Les marques qui dominent connaissent très bien l’important apport de la créativité sur leurs résultats. Elles portent toutes autant d’attention sur le contenu de leurs campagnes que sur leurs investissements média. Elles savent que chaque élément de création peut générer des ventes et que chaque tactique de performance doit contribuer à la marque.
Lire l’article complet de Nick « Le dilemme des marques » dans ce nouveau numéro d’INSPIRACTIONS.
Des occasions marketing qui se cachent?
Laissez-nous vous dévoiler de nouvelles façons de faire fructifier vos efforts marketing.
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